Vous avez remarqué que votre climatisation ne refroidit plus la pièce où elle est installée et qu’un voyant s’affiche sur l’unité murale ? Vous constatez que l’unité intérieur du salon ne souffle plus d’air chaud alors que la pièce est anormalement fraiche ?
Nous allons détailler les différents messages d’erreur ou les anomalies de fonctionnement que vous pouvez rencontrer sur votre climatisation réversible afin de vous aider à comprendre son origine et d’en faire part à votre installateur.
Nous vous invitons à vous référer à la notice de votre climatisation Thermor.
Quelles sont les erreurs les plus courantes sur les climatisations ?
Une climatisation se compose d’au moins une unité extérieure installée dehors et d’une ou plusieurs unités intérieures installées dans la/les pièce(s) à traiter. Cette installation peut être nommée « pompe à chaleur air-air » par le fait que l’ont récupère les calories de l’air extérieur pour chauffer les pièces en y soufflant de l’air chaud ou, en mode froid, on récupère les calories des pièces que l’on expulse dehors via la pompe à chaleur.
Le procédé fait appel au principe de la thermodynamie qui embarque une technologie approuvée depuis des décennies notamment au niveau des unités intérieures capable de vous indiquer une température, un mode en cours de fonctionnement et des messages informatifs tels que des codes erreurs.
Nous vous expliquons les différents messages d’erreurs ou les fonctionnements anormaux que vous pouvez trouver sur une climatisation, nous vous aiguillerons sur les raisons de leur affichage, leurs causes et quelles actions devront être réalisées par votre installateur ou le plombier frigoriste qui entretien votre installation.
Liste des erreurs sur les climatisations
Une climatisation peut montrer des signes de dysfonctionnement sans qu’un message informatif s’affiche sur l’unité intérieure. Nous vous détaillons les anomalies de fonctionnement et les codes erreurs que vous pouvez constater pour mieux comprendre leurs origines et les actions à mener par votre installateur.
Les anomalies de fonctionnement d’une climatisation
Une installation de pompe à chaleur air-air peut se heurter à diverses anomalies de fonctionnement comme :
- L’unité extérieur est prise en glace et n’arrive pas à dégivrer. Nous vous expliquons comment résoudre un problème d’une climatisation qui givre.
- L’unité intérieure ne chauffe ou refroidit pas assez le logement. Nous vous expliquons comment résoudre un problème de climatisation qui ne chauffe pas assez et comment résoudre un problème de climatisation qui ne refroidit pas ou pas assez.
- La pompe à chaleur diffuse un bruit anormal de frottement ou de crissement ? Nous vous expliquons comment résoudre un problème de climatisation qui siffle.
- La climatisation ne veut plus se mettre en route ? Nous vous expliquons comment résoudre un problème de climatisation qui ne démarre pas.
- Vous observez des traces d’humidité sur une unité intérieure ou autour de la pompe à chaleur ? Nous vous expliquons comment résoudre un problème de climatisation qui fuit.
- L’installation de votre climatisation est gourmande en énergie ? Nous vous expliquons comment résoudre un problème de climatisation qui consomme trop.
- Une odeur se dégage de votre climatisation ? Nous vous expliquons comment résoudre un problème d’odeur qui se dégage de ma climatisation.
- Votre climatisation ne s’arrête plus ? Nous vous expliquons pourquoi votre climatisation tourne en permanence.
- L'unité intérieure a un problème de débit d'air ? Nous vous expliquons pourquoi votre climatisation ne souffle plus.
- Un léger brouillard sort de l'unité intérieure de votre climatisation ? Nous vous expliquons comment résoudre un problème de vapeur qui se dégage de votre climatisation.
- Une température anormalement élevée sort de l'unité intérieure de votre climatisation ? Nous vous expliquons comment résoudre un problème de climatisation qui chauffe trop.
- Un bip régulier et une température de consigne qui change sans votre consentement ? Nous vous expliquons comment résoudre un problème de climatisation qui bip et qui change de température.
Les messages d’erreurs d’une climatisation
Les messages informatifs qui s’affichent sur la commande digitale d’une climatisation sont différents suivant le modèle installé. L’annonce des messages d’erreurs est principalement indiquée sur l’unité intérieur de la manière suivante :
Le code erreur commence par la lettre E, le défaut est détecté sur l’unité intérieure :
- E1 et E2 désignent une défaillance de sonde.
- E3 s’affiche si une anomalie de la tension électrique est détectée.
- E4 nous informe d’une erreur de la carte électronique.
- E5 fait suite à la protection du givre de l’unité intérieure.
- E6 s’affiche en cas d’inversion de phase de l’alimentation électrique.
- E7 est la seule erreur qui concerne l’unité intérieure et extérieure. Elle correspond à une perte de communication entre les deux unités citées.
- E8 est annoncé dans le cas où les unités intérieures ne sont pas sur le même mode – il s’agit d’un conflit de modes.
- E9 apparait lorsque la température de l’échangeur de l’unité intérieure est trop élevée.
- E10 signale un défaut de la pompe de relevage des condensats.
- E14 provient d’un dysfonctionnement du moteur ventilateur.
Le code erreur commence par la lettre F, le défaut se situe sur l’unité extérieure c’est-à-dire la pompe à chaleur :
- F1 s’affiche lors d’un défaut de connexion, une surintensité ou un court-circuit du module de puissance.
- F2, F20, F22, F23, F24 concerne un défaut d’alimentation du compresseur, d’un bobinage (surtension ou manque de courant).
- F3 fait suite à un défaut de communication entre le module de puissance et la carte principale.
- F4 met en cause une température anormale de refoulement du compresseur.
- F5 s’affiche si la protection thermique est activée notamment en cas de température extérieure élevée.
- F6, F7, F10, F16, F17, F18, F25, F26, F29, F30, F31, F32, F33, F36, F38 et F43 signalent un défaut de sonde de température.
- F8 nous apprend qu’un dysfonctionnement du moteur ventilateur a été détecté.
- F9 sert à désigner le Reset / paramétrage d’usine.
- F11 signale une surintensité du compresseur.
- F12 ramène vers une erreur de la carte PCB de l’unité extérieure.
- F13 se caractérise par un souci sur le circuit frigorifique (bouché, manque de gaz…).
- F14 signifie un échec de positionnement de la vanne 4 voies.
- F15 apparait si une température anormale est détectée (surchauffe de composants par exemple).
- F19 désigne une tension d’alimentation trop basse.
- F21 signale un défaut de sonde.
- F27 indique que le compresseur est bloqué et un arrêt immédiat de la pompe à chaleur.
- F28 nous fait savoir du mauvais positionnement du rotor du compresseur.
- F34 signifie une température d’échangeur (intérieur) trop basse.
- F35 une erreur communication entre les modules.
- F39 est une alarme dite « haute pression » liée au circuit frigorifique.
- F40 est une alarme dite « basse pression » liée au circuit frigorifique.
- F41 et F42 s’affiche lors de la protection Haute Pression et Basse pression.
Que faire en cas d’erreur sur une climatisation ?
L’affichage d’un message d’erreur est suivi d’un arrêt de la climatisation, plus rarement d’un fonctionnement au ralenti. Il s’agit d’une sécurité qui sert à préserver l’installation d’une panne plus grave, d’un dysfonctionnement en série vers d’autres composants ou de dégâts matériel plus importants liés au réseau électrique.
Si vous observez une information de défaut, un fonctionnement anormal comme une température trop élevée de la pièce ou un temps de fonctionnement de la pompe à chaleur extérieure (unité extérieure) irrationnel, arrêtez votre installation de climatisation réversible et contactez rapidement votre installateur RGE.
L’erreur sur ma climatisation persiste : contactez un professionnel
Nous avons vu que les messages d’erreurs ou les dysfonctionnements sont rarement solutionnables par les occupants du logement néanmoins il est possible d’anticiper les pannes en réalisant un entretien annuel de votre climatisation par votre installateur frigoriste ou par un artisan RGE de votre choix.
Si vous constatez une panne, un message d’erreur ou un fonctionnement incohérent nous vous suggérons de couper l’alimentation électrique de votre climatisation et de contacter votre frigoriste. Vous trouverez des coordonnées d’installateurs sur votre région et qui possèdent l’habilitation RGE depuis le lien suivant https://www.qualit-enr.org/annuaire/ ou https://france-renov.gouv.fr/annuaire-rge.
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