Votre climatisation émet léger sifflement et vous vous interrogez sur l’origine de ce bruit ? Un bruit de crissement se fait entendre lorsque la ventilation se met en marche ?
Votre climatisation est conçue pour fonctionner de manière très silencieuse surtout en mode Quiet (silencieux). Si un bruit aigu de sifflement, de grincement ou de crissement se fait entendre, nous vous en expliquons les raisons et les solutions pour les corriger.
Découvrez en plus sur le fonctionnement d'une climatisation réversible. Vous pouvez aussi vous référer à la notice de votre pompe à chaleur air-air.
Ma climatisation fait un bruit de sifflement
Une climatisation bruyante n’est agréable pour personne surtout lorsque le bruit vient de l’unité intérieure installée dans votre habitation et qu’il émet sur une fréquence aigue. Le son de la soufflerie est léger ce qui ne devrait pas déranger lors d’un fonctionnement normal qui plus est en mode silencieux (Quiet). Mais si un bruit aigu est diffusé, vérifiez l’origine pour le solutionner :
Un bruit de sifflement
La circulation du fluide frigorigène dans le réseau frigorifique créé un bruit de sifflement très léger dans l’unité intérieure et extérieure. Si ce bruit normal est très léger et peu dérangeant, il faudra contacter votre frigoriste si le volume du sifflement s’accentue ou s’il devient de plus en plus régulier. La quantité de gaz dans le réseau frigorifique devra être vérifié.
Un bruit de grincement
Les unités intérieures et extérieures sont équipées de ventilateurs ou de moto-turbine. Les moteurs de ces systèmes de ventilations sont posés sur des paliers à roulement qui rendent leur fonctionnement très silencieux cependant, si un bruit de grincement mécanique ou de sifflement lié à un frottement apparait, contactez votre installateur pour en vérifier l’origine et la corriger.
Un bruit de crissement
La pompe à chaleur installée dehors est pourvu d’un compresseur qui intègre un moteur largement sollicité lorsque la pompe à chaleur air-air est en mode chaud/heat ou cool/froid. L’ensemble est suffisamment silencieux pour ne pas être incommodant pour vous et votre voisinage cependant, si un bruit de crissement se fait entendre, éteignez votre installation et contactez votre installateur.
Contactez un professionnel si le problème de sifflement sur la climatisation persiste
Le sifflement d’origine frigorifique ne prête pas à attention tant qu’il est discret et espacé dans le temps – souvent en fin de cycle de refroidissement - mais si ce bruit devenait plus régulier qu’à l’accoutumée, plus intense ou si un bruit plus présent comme un grincement, un crissement se faisait entendre, nous vous suggérons d’éteindre votre installation et de contacter votre frigoriste.
Commentaires
0 commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.