L’unité intérieure de votre climatisation dégage de la vapeur et vous ne connaissez pas sa provenance ? Vous vous demandez si la vapeur qui ressort de votre climatisation est dangereuse ?
En effet, il arrive que votre unité intérieure installée dans la pièce à chauffer ou à refroidir expulse un léger brouillard. Nous vous expliquons les raisons et les solutions à apporter.
Pourquoi de la vapeur sort de ma climatisation ?
Une pompe à chaleur air-air (climatisation) ou pompe à chaleur air-eau (radiateurs à eau, plancher chauffant hydraulique) utilise les calories de l’air pour chauffer soit l’air de la pièce (pompe à chaleur air-air) ou l’eau du réseau de chauffage et sanitaire (pompe à chaleur air-eau). En mode froid/cool, la climatisation réversible utilise l’unité intérieure pour extraire les calories de la pièce et les évacuer dehors par l’unité extérieure.
Dans de rares cas et sous certaines conditions, vous pouvez observer un léger brouillard s’échapper de l’unité intérieure, nous vous en expliquons les raisons et les solutions à apporter.
Un refroidissement de l’air
Lorsque l’unité intérieure refroidit l’air ambiant, un phénomène de condensation peut être visible lorsque le taux d’humidité de la pièce est élevé et si le refroidissement est important. La vapeur d’eau est naturelle et n’est pas inquiétante tant que votre installation est bien fonctionnelle.
Un dégivrage de l’unité intérieure
Lorsque l’installation est en mode chaud/Heat, un léger brouillard peut apparaitre durant la période de dégivrage. Plus ou moins visible suivant la température de la pièce et le taux d’humidité, la vapeur d’eau est naturelle et n’est pas inquiétante tant que votre installation est bien fonctionnelle.
Résoudre le problème de vapeur qui sort d’une climatisation
La diffusion d’une légère brume provenant de la soufflerie de l’unité intérieure est principalement provoquée par le passage de l’air humide dans l’évaporateur plus froid que l’air ambiant. Ce phénomène naturel d’expulsion de la vapeur d’eau est bref et sans danger néanmoins, si vous constatez une baisse d’efficacité de votre installation, nous vous conseillons de l’éteindre jusqu’au passage de votre installateur, du professionnel qui réalise son entretien ou d’un frigoriste habilité à manipuler les gaz frigorifiques.
Commentaires
0 commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.