Vous constatez une fuite d’eau venant de la climatisation de votre maison et vous ne savez pas comment faire ? La formation de condensation sur les cuivres et l’échangeur à ailettes de la pompe à chaleur ou de l’unité intérieure est normale mais l’apparition de coulures sur l’habillage de la climatisation ou sur les murs doivent vous alerter. Mais pourquoi une climatisation réversible génère des condensats ?
Dans un premier temps, nous vous expliquons comment fonctionne une climatisation et pourquoi une pompe à chaleur air-air peut créer de la condensation et des fuites d’eau.
Dans tous les cas, il est nécessaire de vous référer à la notice de votre climatisation réversible.
Pourquoi ma clim fuit ?
Savez-vous qu’un réfrigérateur ne fait pas de froid ? En réalité un réfrigérateur ou un congélateur produit de la chaleur en récupérant les calories dans l’appareil et sur les aliments pour les rejeter dans la pièce grâce à un évaporateur souvent placé derrière. On crée du chaud pour générer du froid ! Une climatisation, réversible ou non, fonctionne sur le même principe. Qu’elle fonctionne en mode froid en été ou en mode chaud en hiver, une clim utilise les calories de l’air pour créer de la chaleur.
En mode Cool/froid utilisé l’été, les calories de la pièce sont captées par l’unité intérieure puis rejetées dehors par la pompe à chaleur comme pour le réfrigérateur.
En mode Heat/chaud utilisé en saison froide, c’est l’inverse qui se produit – les calories de dehors sont récupérées par l’unité extérieure puis insufflées par l’unité intérieure.
L’air aspiré par les ventilateurs de l’unité intérieure et extérieure est chargé d’humidité qui viendra se condenser sur les parties les plus froides des appareils. La condensation qui se crée naturellement est récupérée par un bac puis évacuée par un coude d’évacuation sur l’unité extérieure ou par un tuyau d’évacuation sur l’unité intérieure. Suivant la configuration, une pompe de charge peut être installée si l’évacuation des condensats ne peut pas être réalisée par gravité.
L’évacuation des condensats est tout à fait normal, c’est même le signe d’un fonctionnement normal de votre climatisation seulement cet écoulement ne doit pas occasionner de dégâts sur les murs ou de débordement non contrôlé.
Comment évacuer les condensats d’une climatisation ?
La condensation provoquée par le passage de l’air sur les parties les plus froide d’une climatisation (évaporateur, cuivres frigorifiques) est un phénomène naturel appelé le point de rosée. Les gouttes d’eau tombent naturellement dans un bac de condensats puis sont évacuées par gravité de manière différente suivant le matériel installé.
- Sur l’unité intérieure :
Installée dans la pièce à chauffer ou à refroidir, l’évacuation de l’unité intérieure est reliée à un tuyau des condensats pour une évacuation de l’eau soit dans les eaux usées où à l’extérieur. Une pompe de charge est installée si l’évacuation par gravité n’est pas réalisable par exemple si l’unité intérieure est installée dans un sous-sol mais que l’évacuation doit se faire au rez-de-chaussée.
- Sur l’unité extérieure :
Plus communément appelé la pompe à chaleur, l’évacuation des condensats se situe en bas de l’habillage et se fait grâce à un coude de condensats qui peut évacuer l’eau à même le sol. Si l’écoulement est gênant, le(s) coude(s) des condensats peuvent être reliés à un tuyau pour une évacuation déportée.
Quelles sont les causes d’une fuite d’eau sur une climatisation ?
La formation de condensation sur les parties les plus froides d’une pompe à chaleur est normale et naturel lorsque l’humidité contenue dans l’air ambiant rentre en contact avec un corps froid comme les tuyaux frigorifiques et l’évaporateur. L’unité extérieure et l’unité intérieure sont conçues pour récupérer les condensats et les évacuer dans le réseau d’eaux usées ou au sol.
Si vous constatez un débordement des condensats sur l’unité intérieure ou des traces d’humidité, nous vous expliquons les raisons et les actions pour le solutionner :
Une évacuation bouchée
Le ventilateur de la pompe à chaleur ou la moto turbine de l’unité intérieure aspire l’air chargée d’humidité et de particules de poussières. L’humidité est évacuée sous forme de condensats seulement elle peut emmener les poussières dans le bac de récupération et boucher l’orifice de vidage.
L’entretien régulier de votre climatisation vous assure de la bonne évacuation des condensats et d’éviter des coulures sur vos murs.
Un arrêt de la pompe de charge
Si l’unité intérieure est installée dans une pièce plus basse que l’évacuation des condensats comme un sous-sol, l’installation d’une pompe de charge est possible. Son rôle est de se mettre en fonction dès qu’une certaine quantité d’eau est détectée et d’évacuer les condensats jusqu’au point de déversement désiré.
Si vous constatez des traces d’humidité, contactez votre installateur où le professionnel qui réalise l’entretien de votre installation pour une vérification de la pompe de charge et de l’évacuation complète.
Une prise en glace
L’humidité qui est générée par l’action de l’air sur les points froids de la climatisation doit s’évacuer naturellement. Les parties froides de la pompe à chaleur ou de l’unité extérieure peuvent atteindre des températures négative si bien que l’apparition de givre est possible. Toutefois, si vous observez que de la glace se forme alors contactez immédiatement votre frigoriste ou le professionnel qui réalise l’entretien de votre installation pour en déterminer l’origine et la corriger.
Résoudre le problème d’une fuite d’eau sur une climatisation
L’entretien régulier de votre climatisation vous prémuni des fuites d’eau ou de traces d’humidité sur vos murs.
Le nettoyage des filtres tous les ans (tous les 6 mois si l’atmosphère est poussiéreuse) est accessible au particulier. Cet entretien régulier évitera de trouver les poussières dans le bac des condensats et de le boucher.
Si l’entretien régulier ne solutionne pas le souci de fuite sur votre climatisation, nous vous suggérons de contacter votre installateur ou le professionnel qui réalise l’entretien de votre installation.
Commentaires
0 commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.