Vous avez opté pour l’installation d’une climatisation et vous vous demandez pourquoi elle fonctionne en permanence ? La pompe à chaleur et son ventilateur sont constamment en fonctionnement et vous vous demandez si c’est un fonctionnement normal ?
Nous vous expliquons pourquoi une climatisation fonctionne en continue, si c’est sain suivant les spécificités de votre climatisation notamment sur une installation récente.
Pour connaitre le fonctionnement et les caractéristiques de votre climatisation, il est nécessaire de vous référer à la notice de votre appareil.
Est-ce normal que ma climatisation réversible tourne en permanence ?
Ne tournons pas autour du pot, dans la grande majorité des cas, une climatisation qui tourne en permanence est normal particulièrement sur les pompes à chaleur air-air équipés de la technologie Inverter c’est pourquoi il ne faut pas chercher à l’éteindre. L’exemple le plus simple est la climatisation de votre voiture qui ne s’arrête jamais, elle régule la température de l’habitacle tant que le moteur est allumé. En plein été, la ventilation tourne au maximum de ses capacités puis, lorsque la température est atteinte, le régime baisse mais n’arrête pas la climatisation. La pompe à chaleur air-air de votre maison réagit de la même façon, on vous explique pourquoi.
Comme beaucoup d’installation de chauffage, une climatisation régule constamment la température en aspirant l’air de la pièce dans le but de réaliser des relevés de consignes réguliers, cycliques à l’aide de la sonde installée sur l’unité intérieure. La température et le mode désiré (chauffe ou refroidissement) est réglé depuis la télécommande dans la grande majorité des cas. Lorsque la température de la pièce est atteinte, la logique de chauffe ne demande pas à la pompe à chaleur et aux unités intérieurs de s’éteindre mais de ralentir leur fonctionnement pour les raisons suivantes.
- Eviter le stop and start de la pompe à chaleur
- Eviter l’inertie du chauffage en privilégiant un maintient constant de la température
- Réaliser des économies en limitant le redémarrage répétitif de la pompe à chaleur
- Garantie une durée de vie du compresseur par un fonctionnement ralenti au lieu d’un régime plus important
En synthèse, si vous avez la chance de climatiser votre logement avec une climatisation équipée de la technologie Inverter alors la pompe à chaleur peut tourner à vide, le ventilateur au ralenti pour vous garantir à la fois les économies de fonctionnement, le confort d’une température régulée et la pérennité de votre installation que ce soit en chauffage ou en refroidissement.
Le cas d’un problème technique
Vous constatez que la pompe à chaleur fonctionne dans un régime inhabituel et constant, qu’il n’y a plus de baisse de marche tandis que la température de la pièce peine à être atteinte ? Il se peut que votre climatisation rencontre un dysfonctionnement, peut être accompagné d’un message d’erreur qui aiguillera votre installateur frigoriste sur le bon dépannage. Les raisons d’une climatisation qui fonctionne en permanence sont :
Un manque de gaz frigorifique
La quantité de gaz frigorifique qui circule entre la pompe à chaleur et les unités installées dans le logement est calculée suivant plusieurs paramètres tels que les longueurs de liaisons frigorifiques, la puissance installée et les caractéristiques de la climatisation.
S’il manque du gaz à la mise en service ou à cause d’une fuite sur un raccord, la pompe à chaleur cherchera à compenser la perte de rendement avec un fonctionnement permanent et à un régime plus important qu’à l’accoutumée de la pompe à chaleur (moteur et ventilateur).
Une sonde défectueuse
Vous remarquez que la température de la pièce monte et descend en permanence, qu’elle n’est pas constante tandis que la pompe à chaleur tourne plus intensément que d’habitude ?
Il s’agit certainement d’une sonde qui a perdu de sa capacité à analyser la bonne température. Cette panne est souvent accompagnée d’un code erreur.
Une puissance trop faible
Un appartement très bien isolé dans le sud de la France n’aura pas les mêmes besoin qu’une maison construite dans les années 80 et perchée en altitude. Toutes ces caractéristiques sont prises en considération lorsque le frigoriste réalise sa visite technique de manière à déterminer quelle est la puissance à installer.
Une climatisation qui n’est pas assez puissante compensera le sous-dimensionnement par un temps de fonctionnement plus long et le risque d’un surrégime à la clé.
Un entretien irrégulier
Une climatisation est composée de pièces en mouvement comme le moteur du compresseur, les ventilateurs, le gaz frigorifique et de parties fixes comme les filtres, les évaporateurs, les évacuations des condensats etc…. Toutes ces unités sont autant de points de vigilances qui font partie des entretiens préconisés dans la notice de votre climatisation.
Un filtre et/ou un évaporateur sale(s) ou obstrué(s) réduira considérablement le rendement de votre climatisation avec le risque d’un fonctionnement plus long de la pompe à chaleur. Nous vous expliquons comment et à quelle périodicité réaliser l’entretien de votre climatisation.
Une prise en glace
Une pompe à chaleur qui présente du givre est le signe d’un fonctionnement normal mais si ce givre se transforme en glace présent sur les ailettes de l’évaporateur alors il y a tout lieu de s’inquiéter. Ce phénomène accentue la baisse de rendement et le fonctionnement prolongé de la pompe à chaleur et de son ventilateur. Contactez votre installateur en vue d’une analyse de la situation.
Commentaires
0 commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.