L’été est là et votre climatisation est votre meilleure alliée pour refroidir votre logement seulement vous avez remarqué que votre installation givre. L’unité extérieur est prise en glace et vous vous demandez quelle en est la raison ?
Nous vous détaillons les raisons d’une climatisation qui givre et les solutions pour retrouver la fraicheur d’une climatisation pleinement fonctionnelle.
Nous vous invitons dans un premier temps à vous référer à la notice de votre climatisation.
Pourquoi du givre se forme sur mon unité extérieure de climatisation ?
Comme vous le savez, une climatisation se compose d’une pompe à chaleur installée à l’extérieur du logement et d’une ou plusieurs unité(s) intérieure(s) disposé(e)s dans les pièces à rafraichir. Le givre d’une climatisation est tout à fait normal s’il forme une pellicule de glace sur les composantes de l’unité comme les cuivres qui transportent le fluide frigorifique ainsi que l’évaporateur mais si elle est trop présente et qu’elle ne disparait pas, qu’elle forme de la glace, il se peut que ce soit pour les raisons suivantes.
L’évacuation des condensats bouchée
Avez-vous remarqué la flaque d’eau en dessous de votre voiture en été ? Il s’agit des condensats générés par la climatisation de votre véhicule et que l’on retrouve naturellement sur la climatisation d’une habitation. L’humidité de l’air aspiré par le ventilateur vient givrer au contact de l’échangeur très froid et doit être évacué sous forme de gouttelettes d’eau appelées « condensats ».
Si le bac de récupération ou la pipette des condensats est bouché ou si la pompe d’évacuation de l’unité intérieure est arrêtée alors l’eau montera jusqu’à atteindre l’échangeur avec le risque de glacer l’eau. Une climatisation prise en glace limitera son fonctionnement et perdra en efficacité énergétique.
Un manque de gaz frigorifique
L’artisan frigoriste qui installe une climatisation détermine la quantité de gaz frigorifique suivant les paramètres d’installation comme la puissance installée et la distance des liaisons entre les différentes unités.
Pour des raisons qui restent à déterminer on peut rencontrer une fuite de gaz frigo sur l’installation. Un fonctionnement avec une faible charge provoque un givre plus important de l’échangeur, la présence de gèle qui réduiront le rendement de votre installation.
Des températures glaciales
Une pompe à chaleur peut fonctionner sur des plages de températures descendant sous les 0°C mais un hiver rigoureux peut accentuer la présence de givre qui doit être évacuée par le cycle de dégivrage. Si ce n’est pas le cas, le frigoriste vérifiera la raison d’un manque de dégivrage.
Un manque de débit d’air
L’unité extérieure ou l’unité intérieure sont équipées de ventilateurs dont le rôle est d’aspirer l’air pour en récupérer les calories ou les évacuer. Les distances d’installations vis-à-vis des murs ou des obstacles n’est pas le fruit du hasard puisqu’il permet à l’unité de « respirer » à la fois pour aspirer l’air mais aussi pour l’expulser.
Si les distances d’implantation ne sont pas respectées et/ou si l’échangeur est bouché par des feuilles ou par un filtre encrassé alors on observera la formation de gèle et une baisse de rendement de la climatisation.
Une puissance insuffisante
La puissance d’une climatisation est choisie suivant de nombreux paramètres tels que le volume à traiter, la localisation géographique, l’altitude, les caractéristiques d’isolation de l’habitation etc… Une puissance trop juste mènera vers un surrégime de la pompe à chaleur, c’est une source de formation de givre plus important sur un échangeur.
Que faire en cas de givre sur ma climatisation ?
Votre climatisation a fonctionné sans souci depuis des années et vous observez la formation de givre ? Il peut s’agir d’un simple entretien de votre climatisation qui consiste à vérifier la bonne charge de gaz, à nettoyer les unités intérieures et intérieures puis à vérifier la bonne évacuation des condensats. Vous pouvez anticiper cet entretien professionnel en réalisant un nettoyage des filtres pour les modèles qui en sont équipés.
Votre climatisation givre depuis sa mise en service ? La puissance est certainement trop faible ou la charge en gaz n’est pas suffisante.
Quelles que soient les raisons d’une climatisation qui givre trop, seul votre installateur frigoriste qui possède les habilitations à manipuler le gaz frigorifique aura les connaissances, le matériel et la technicité pour diagnostiquer les pannes.
Commentaires
0 commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.