Vous avez remarqué que votre climatisation diffuse une odeur désagréable ? L’air chaud qui sort de l’unité intérieure sent l’humidité et vous vous demandez quelle en est la cause ?
Nous vous expliquons les raisons d’une climatisation mal odorante, proche de l’œuf dur ou d’un linge humide et les solutions pour retrouver le fonctionnement optimal de votre installation.
Nous vous invitons dans un premier temps à vous référer à la notice de votre climatisation.
Une odeur sort de ma climatisation : est-ce normal ?
Une climatisation réversible est composée d’une pompe à chaleur installée en dehors de l’habitation et d’une ou plusieurs unités intérieures de type :
- Murales(s), la plus couramment installée
- Console(s), pour une installation en véranda ou sous toiture
- Gainable(s) pour une installation en toute discrétion
- Cassette(s), généralement mis en œuvre dans les bureaux, les magasins…
L’unité intérieure est munie d’un ventilateur assigné à souffler l’air froid (mode clim) ou chaud (mode chauffage) dans le local où elle est installée. Les modèles les plus évolués comme la Nagano Pure sont équipés de détecteurs de présence ingénieux qui détecte la présence de personnes dans la pièce pour ajuster le flux d’air suivant que l’on souhaite éviter ou suivre les occupants.
L’air chaud ou froid qui est expulsé provient de la pièce c’est-à-dire que le ventilateur aspire l’air ambiant pour le faire passer dans l’unité intérieure afin de récupérer les calories ou le froid qui sera soufflé dans la pièce ce qui signifie qu’une climatisation n’a pas être malodorante tout du moins, elle ne doit pas générer d’odeur désagréable.
Résoudre le problème d’odeur sur une climatisation
Emanation d’œuf dur, d’œuf pourri, d’égouts, de linge humide…ces termes reviennent souvent lorsqu’on désigne une climatisation mal odorante. Nous vous expliquons le type d’odeur que vous pouvez rencontrer, leur origine et les actions à mener pour retrouver le fonctionnement optimal de votre installation de climatisation.
Une odeur de linge mouillé, d’humidité
Cette odeur bien distinctive est caractérisée par la présence d’humidité dans l’unité intérieure. L’évacuation des condensats peut être bouchée et l’accumulation d’eau occasionne le développement de bactéries et de moisissures dont l’odeur est diffusée par le ventilateur.
Une odeur de champignon
Plus prononcée que l’odeur de linge humide, cette odeur est à prendre au sérieux car elle signifie que des bactéries et des moisissures se sont développées dans l’unité intérieure. Des agents pathogènes sont susceptibles de se retrouver dans la pièce.
Une odeur d’œuf dur, d’égouts
Cette odeur très désagréable est caractéristique d’insectes ou, plus rarement d’animal mort dans votre unité intérieure.
L’apparition de traces d’humidité sur un mur supportant une unité intérieure doit vous mettre la puce à l’oreille car elle signifie que votre climatisation n’est plus capable d’évacuer les condensats. Il s’agit d’une source de moisissures et de développement de bactéries qui peuvent être expulsés dans la pièce et génératrice d’allergies. Nous vous expliquons comment résoudre un problème de fuite sur une climatisation.
Une climatisation qui sent mauvais est souvent le signe d’une installation qui n’est pas entretenue. Un évaporateur plein de bactéries ou de champignon peut être la cause d’agents pathogènes ou de germes allergènes expulsés dans le logement. Un entretien simple comme le nettoyage des filtres et une vérification de l’état de l’unité intérieure vous évitera des odeurs désagréables dans les pièces de votre logement.
Enfin, une odeur nauséabonde est évitée si l’on se tient aux entretiens annuels de votre climatisation qui sont recommandés par les fabricants.
Commentaires
0 commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.