Le montant de votre facture d’électricité est élevé et vous pensez que votre climatisation en est la cause ?
Ne nous voilons pas la face, même si elle possède un coefficient de performance (COP) élevé, une climatisation est consommatrice d’électricité. Il s’agit d’un luxe que l’on peut se permettre si l’on souhaite un confort durant les chaudes journées d’été mais pourquoi une climatisation surconsomme ?
Nous vous expliquons les raisons d’une consommation excessive d’une climatisation et les solutions à apporter.
Afin de mieux comprendre le fonctionnement de votre climatisation, vous pouvez vous référer à la notice de votre climatisation.
Quelles peuvent être les causes de surconsommation d’une climatisation ?
Le printemps sonne la fin des systèmes de chauffage et, par déduction, une baisse de la facture d’électricité seulement la climatisation prend le relai d’une consommation élevée sitôt la chaleur estivale revenue. Une climatisation consomme de l’électricité dès lors qu’elle tourne à plein régime mais que faire lorsque la facture d’électricité s’envole ? Nous vous expliquons les raisons et les solutions à apporter :
Une puissance adaptée
Comme pour un équipement de chauffage, une climatisation se dimensionne suivant des paramètres tels que la localité de l’habitation, le type de logement, la surface à climatiser, les surfaces orientées sud/sud-est, les surfaces des menuiseries etc…
Une climatisation sous-dimensionnée manquant de puissance aura tendance à fonctionner plus longtemps et sur un taux de marche trop élevé qui occasionnera une surconsommation.
Le placement dans la pièce
La sonde de température est installée sur l’unité intérieure ou dans la commande déportée pour les systèmes multizones des modèles de climatisations gainables. C’est pour cette raison que votre installateur vous conseillera l’emplacement idéal dans la pièce à traiter. Une climatisation ou une commande déportée en plein soleil ou dans un courant d’air occasionnera une détection de la température de la pièce erronée et une surconsommation à la clé.
Une température trop basse
Même si son Coefficient de Performance (COP) est bas, une climatisation est une installation de confort consommatrice d’électricité. Si vous ne souhaitez pas que votre installation alourdisse votre facture d’énergie, soyez vigilant sur la température de refroidissement. Evitez par exemple de descendre sous les 25°C de manière générale. Non seulement vous allègerez la facture liée au fonctionnement de votre clim mais vous éviterez aussi les risques de choc thermique et le rhume qui va avec.
Un manque d’entretien
Une climatisation doit être entretenue régulièrement par vos soins ou par votre frigoriste. Si les filtres ou l’évaporateur sont obstrués, la clim va forcer et allonger la durée de fonctionnement c’est la raison pour laquelle nous recommandons de réaliser un entretien régulier.
La perte de fluide frigorigène
L’efficacité d’une clim est conditionnée par l’entretien régulier mais aussi par la quantité de gaz frigorigène circulant dans le réseau frigorifique. Un manque de gaz à la mise en service ou à cause d’une fuite détériorera le rendement de votre installation, augmentera son temps de fonctionnement donc votre consommation d’électricité.
Le problème persiste ? Contactez un professionnel
Nous avons souligné que des gestes simples comme le réglage d’une température cohérente, un entretien régulier des filtres ou l’exposition de l’unité intérieure peuvent vous aider à limiter les dépenses d’énergie engendrée par le fonctionnement de votre clim mais des analyses plus techniques comme la vérification de la quantité de gaz frigorifique, l’entretien approfondi ou la vérification de la puissance à installer devront être réalisés par votre frigoriste. En effet, seul ce corps de métier a les capacités et les habilitations pour réaliser toutes ces tâches.
Commentaires
0 commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.