Vous êtes équipé d’une climatisation réversible et vous constatez qu’elle ne chauffe pas en hiver ? Votre clim ne souffle pas d’air chaud alors que vous êtes bien sur le mode Heat ?
Votre clim réversible devrait vous offrir tout le confort d’un chauffage en hiver et si ce n’est pas le cas, dans ce tutoriel nous vous en expliquons les raisons et les solutions à apporter.
Dans un premier temps, pour mieux comprendre le fonctionnement de votre climatisation réversible, vous pouvez vous référer à la notice de votre clim.
Ma climatisation réversible ne chauffe pas assez, pourquoi ?
Une climatisation réversible est conçue pour offrir le luxe d’une pièce fraiche en été ou la chaleur confortable en hiver grâce aux calories naturellement présentes dans l’air.
Cette technologie basée sur la thermodynamique est d’autant plus économique que le Coefficient de Performance (COP) est élevé mais quelles sont les raisons d’une clim réversible qui ne chaufferait pas ?
Le mode demandé
Une clim réversible est capable de produire du froid en mode Cool comme du chaud en mode Heat suivant la saison d’utilisation. Ça peut paraitre absurde mais la première cause d’une climatisation qui ne chauffe pas est le paramétrage du mode demandé. Heat en hiver et Cool en été !
Une puissance inadaptée
Comme tout moyen de chauffage, la puissance d’une climatisation réversible doit être choisie par rapport à de nombreux critères comme la zone géographique, le type de logement, la surface à chauffer/climatiser, l’isolation etc….
Une climatisation sous-dimensionnée, c’est-à-dire avec une puissance trop faible ne permettra pas d’atteindre la température attendue. Un installateur saura vous accompagner pour le choix de la puissance adéquat.
Une température de pièce élevée
Bien paramétré sur le mode chaud/heat, vérifiez que la température demandée ne soit pas atteinte. S’il fait 20°C dans la pièce et que vous demandez 19°C, l’unité intérieure ne diffusera pas les calories.
Un manque de gaz
La récupération des calories réalisée par l’unité extérieure est véhiculée par le gaz frigorifique jusqu’à l’unité intérieure. Si la climatisation a perdue de son efficacité à atteindre la température souhaitée, contactez votre frigoriste pour la vérification de la charge de gaz.
Une prise en glace
Pour fabriquer de la chaleur, l’unité extérieure d’une climatisation extrait les calories de l’air pour les diffuser dans la pièce à chauffer. L’air dépourvu des calories est évacuée par l’évaporateur de l’unité extérieur ce qui peut générer un phénomène de givre plus ou moins important. Si le givre n’est pas évacué, un phénomène de prise en glace occasionnera l’arrêt de la pompe à chaleur donc de la chauffe. L’intervention d’un frigoriste permettra de déterminer l’origine de cette prise en glace (manque de gaz, encrassement de l’évaporateur, arrêt du ventilateur…).
Un défaut de l’unité intérieure
L’unité intérieure diffuse les calories grâce à une moto turbine et des ailettes de dispersion. Si le ventilateur n’est plus fonctionnel, si un message d’erreur s’affiche ou si un bruit mécanique se fait entendre, contactez votre installateur pour en déterminer l’origine et la corriger.
Un défaut d’alimentation électrique
Votre installation doit s’allumer lorsque vous en faites la demande depuis la télécommande ou l’application (version connectée). Si aucun voyant n’est visible, rendez-vous devant le tableau électrique. Si la protection électrique de votre installation a sautée, contactez votre installateur.
Retrouver du chauffage sur ma climatisation réversible
Nous l’avons vu, la première action à réaliser si votre clim réversible diffuse peu ou pas de chaleur consiste à vérifier le mode, Heat en mode chauffe ainsi que la température souhaitée sur la télécommande ou l’application.
Un entretien régulier de l’installation de climatisation réversible limite les risques de dysfonctionnement néanmoins, les autres vérifications comme la prise en glace, le manque de gaz ou un défaut de l’installation devra être réalisé par un installateur possédant les capacités de gaz frigorifique.
Commentaires
0 commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.