Une climatisation (aussi appelée pompe à chaleur air-air) est constituée d’une pompe à chaleur installée à l’extérieur et d’une unité intérieure dans une pièce (climatisation mono split) ou plusieurs pièces (climatisation multi split) du logement.
La température demandée par la télécommande où l’application Intelligent Air est prise en compte par l’unité intérieur qui est équipée d’une sonde de température. C’est la raison pour laquelle l’unité intérieur est installée dans la pièce ou la température ne sera pas perturbée par un passage d’air frais, un rayonnement de soleil direct par exemple.
Donc si une climatisation chauffe trop, l’air qui est plus chaud que la température souhaitée vient de l’unité intérieure et non de la pompe à chaleur installée dehors.
Pour mieux comprendre le fonctionnement de votre climatisation, vous pouvez vous référer à la notice de votre pompe à chaleur air-air.
Pourquoi ma climatisation chauffe trop ?
La sonde de prise de température est installée sur l’unité intérieure afin de réguler la température de la pièce à la consigne souhaitée. Si votre pompe à chaleur air-air chauffe trop, un défaut de la prise de température en est l’origine, nous vous expliquons les raisons et les solutions :
Respecter l’implantation de l’unité intérieure dans la pièce
La sonde de température est disposée sur l’unité intérieure et étalonnée pour interpréter la température qu’il fait dans la pièce, à hauteur d’homme. Une hauteur d’installation qui n’est pas respectée et la sonde ne captera pas la bonne température de la pièce. Si une clim chauffe trop, le premier réflexe est de vérifier les conditions de mise en œuvre préconisées dans la notice.
Un étalonnage de l’unité intérieure
La logique de chauffe ainsi que la sonde de température ambiante sont conçues en respectant les normes de construction en vigueur (RT2020) c’est-à-dire pour répondre aux obligations des logements très bien isolés.
Tous les logements ne sont pas isolés suivant la norme en vigueur c’est pourquoi, si vous constatez une différence de température entre la consigne demandée et la température de la pièce chauffée par votre climatisation Thermor, un étalonnage est possible depuis la télécommande et par votre installateur.
Une mauvaise température détectée
Nous avons vu que la hauteur d’installation et l’isolation du logement sont des critères primordiaux pour que la prise de température soit réaliste mais un point qu’il ne faut pas négliger est la situation de l’unité intérieure dans la pièce.
Trop proche d’une baie vitrée en plein soleil ou non-loin d’un passage d’air frais, la sonde de l’unité intérieur ne saura pas réguler la température de la pièce convenablement. Demandez à votre installateur de vérifier les conditions de mise en œuvre pour éviter que votre pompe à chaleur air-air ne chauffe trop.
Résoudre le problème d’une climatisation qui chauffe trop
Une pompe à chaleur air-air qui chauffe trop est souvent liée à l’environnement et aux caractéristiques de la pièce qui reçoit l’unité intérieure.
Si les préconisations de mise en œuvre sont respectées, l’installation devra être vérifiée par votre artisan ou le frigoriste qui réalise l’entretien de votre installation de pompe à chaleur air-air.
Commentaires
0 commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.