Une climatisation split est équipée d’une unité extérieure ainsi que d’une ou plusieurs unités intérieures qui peuvent être murales, en console ou gainable. Les climatisations « mobiles » sont monoblocs car la pompe à chaleur, le ventilateur ainsi que le rejet d’air sont installés dans le même coffret, souvent sur roulettes pour un déplacement aisé.
Pour chauffer votre logement ou le rafraichir, une pompe à chaleur air-air plus communément appelée climatisation utilise les calories de l’air ambiant pour l’expulser dans la pièce. En hiver, le mode chaud récupère les calories dehors pour les restituer dans la pièce où est installée l’unité intérieure. En été, ce sont les calories de la pièce qui sont captées par l’unité intérieure pour être expulsées dehors et remplacées par de l’air plus froid.
L’air frais estival ou les calories de l’hiver sont insufflés par l’unité intérieure grâce à un ventilateur ou une turbine ainsi que par des ailettes directionnelles permettant de diffuser l’air expulsé.
Si votre climatisation a un débit d’air faible ou inexistant, il faudra donc réaliser les vérifications principalement au niveau de l’unité intérieure.
Pourquoi le débit d’air de ma climatisation est faible ?
Le débit d’air expulsé par une climatisation est réalisé par la turbine de l’unité intérieur. Son débit et la distribution de l’air diffèrent suivant le mode en cours mais aussi selon la logique de chauffe ou de froid du modèle installé. Nous vous expliquons les raisons d’une clim qui ne souffle plus ou pourquoi votre unité intérieure créé moins de débit d’air.
Le mode de fonctionnement
Le débit de l’air est différent selon le mode que vous aurez choisi :
- En mode Heat/chaud, la vitesse de ventilation est variable car elle se cale à la température demandée à l’unité intérieure et à celle de la pièce.
- En mode Cool/froid, la soufflerie diffusera l’air frais selon la vitesse de ventilation que vous avez demandé sur le mode Fan (ventilation) de la télécommande.
- Le mode Quiet/silencieux baisse considérablement la vitesse de ventilation. Si vous n’entendez quasiment pas votre climatisation en mode Quiet, c’est donc normal.
- Enfin, le mode Swing qui permet de balayer l’air expulsé à l’horizontale et à la verticale peut avoir une incidence sur le ressenti de la ventilation.
Un manque d’entretien
La turbine qui aspire l’air fait passer les calories par un ou plusieurs filtres puis par l’évaporateur destiné à récupérer les calories. Les poussières de l’air sont captées par les filtres qu’il faudra entretenir régulièrement. Si les filtres sont poussiéreux, l’évaporateur le sera surement au bout de quelques mois c’est pourquoi nous vous recommandons de réaliser l’entretien régulier de votre installation par votre installateur.
Un défaut du compresseur
Le compresseur est un moteur qui est installé dans l’unité extérieure. Si la pompe à chaleur est en défaut, la ventilation baissera d’intensité ou s’arrêtera. Si un message d’erreur de la pompe à chaleur s’affiche, nous vous suggérons de contacter votre frigoriste
Une panne de l’unité intérieure
Si la carte de régulation ou la moto-ventilateur sont en défaut, un code d’erreur vous avertira de la panne tandis que la ventilation cessera. Cette anomalie devra être constatée et solutionnée par un installateur frigoriste.
Résoudre le problème de débit d’air faible sur une climatisation
La ventilation de votre climatisation a moins de débit et vous ressentez moins l’air insufflé dans la pièce ? La première chose à vérifier est le mode en cours plus particulièrement lorsque votre climatisation est en mode refroidissement, en été.
L’entretien de votre installation de climatisation est important pour conserver son efficacité, son rendement mais aussi pour des raisons d’hygiène. Un manque de ventilation ou une soufflerie amoindrie passera par l’entretien de votre installation de climatisation.
Enfin, si le mode Quiet/silencieux n’est pas actif et que la vitesse de ventilation varie peu ou pas, nous vous recommandons de contacter votre installateur ou le frigoriste en charge de l’entretien de votre climatisation.
Commentaires
0 commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.