Votre logement est chauffé à l’aide d’une pompe à chaleur air-eau et vous observez un message d’erreur sur la commande digitale ? Vous constatez un fonctionnement illogique de votre installation de chauffage gérée par une pompe à chaleur air-eau et vous souhaitez savoir de quoi il s’agit ?
Nous vous expliquons les différents messages d’erreur ou les anomalies de fonctionnement que vous pouvez rencontrer sur votre pompe à chaleur air-eau afin de vous aider à comprendre son origine et d’en faire part à votre installateur.
Découvrez-en plus sur le fonctionnement de votre pompe à chaleur air-eau. Nous vous invitons aussi à vous référer à la notice de votre pompe à chaleur air-eau.
Les principales erreurs sur une pompe à chaleur
Une pompe à chaleur air-eau est un système de chauffage et/ou de production d’eau chaude plus écologique et performant qu’une installation au gaz ou au fioul. Le procédé thermodynamique utilise des équipements conséquents et très techniques qui exigent que l’installation soit réalisée par un installateur possédant les connaissances techniques et une habilitation RGE l’autorisant de manipuler le gaz frigorifique qui équipe votre installation.
Une installation de pompe à chaleur air-eau se compose d’une pompe à chaleur installée à l’extérieur et d’une unité intérieur placée dans une pièce du logement comme un cellier, un garage par exemple. Munie d’une commande digitale, l’unité intérieure est le cerveau de votre installation puisqu’elle offre la possibilité de piloter et de régler vos équipements mais aussi d’afficher des messages informatifs tels que des codes d’erreurs.
Nous vous expliquons les différents messages d’erreurs ou les fonctionnements anormaux que vous pouvez trouver sur une installation de pompe à chaleur, nous vous aiguillerons sur les raisons de leur affichage, leurs causes et quelles actions devront être réalisées par votre installateur ou le plombier frigoriste qui entretien votre installation de chauffage pour retrouver toutes les fonctionnalités de votre pompe à chaleur air-eau Auréa ou Aérolia.
Que peut indiquer une erreur sur une pompe à chaleur ?
Une pompe à chaleur air-eau peut dysfonctionner avec ou sans message informatif d’erreur. Nous développerons ici les anomalies de fonctionnement et les messages que vous pouvez rencontrer pour mieux comprendre leurs causes et les actions à mener par votre installateur.
Les anomalies de fonctionnement d’une pompe à chaleur air-eau
Une installation de chauffage pompe à chaleur air-eau peut rencontrer divers problèmes de fonctionnement comme :
- La pompe à chaleur est chargée de glace et n’arrive pas à dégivrer. Nous vous expliquons comment résoudre un problème de pompe à chaleur qui givre.
- L’installation de chauffage pompe à chaleur air-eau ne chauffe pas assez le logement. Nous vous expliquons comment résoudre un problème de pompe à chaleur qui ne chauffe pas ou pas assez.
- Il n’y a pas assez ou plus d’eau chaude avec la pompe à chaleur air-eau. Nous vous expliquons comment résoudre un problème de pompe à chaleur qui ne produit plus d’eau chaude.
- La pompe à chaleur émet un bruit aigu ou de chuintement. Nous vous expliquons comment résoudre un problème de pompe à chaleur qui siffle.
- La pompe à chaleur ne veut plus se mettre en route. Nous vous expliquons comment résoudre un problème de pompe à chaleur qui ne démarre pas.
- L’installation de chauffage tourne en permanence sans arriver à chauffer le logement. Nous vous expliquons comment résoudre un problème de pompe à chaleur qui perd en puissance.
- La pompe à chaleur air-eau présente des traces de fuite ? Nous vous expliquons comment résoudre un problème de pompe à chaleur air-eau qui fuit.
- L’installation de chauffage consomme trop d’électricité ? Nous vous expliquons comment résoudre un problème de pompe à chaleur air-eau qui consomme trop.
Les codes erreurs d’une pompe à chaleur air-eau
Les messages informatifs qui s’affichent sur la commande digitale d’une pompe à chaleur air-eau est différent suivant le modèle installé. L’annonce des codes d’erreur de la pompe à chaleur est principalement indiquée sur la commande digitale appelée IHM de l’unité intérieur de la manière suivante :
Sur une pompe à chaleur Aérolia :
- Erreurs 10, 32, 33, 44, 50, 60, 65, 212, 441, 442, 443 et 444 indiquent un défaut de fonctionnement d’une sonde.
- Erreur 83 concerne un problème de câblage entre deux éléments de la pompe à chaleur air-eau (sonde, centrale d’ambiance, afficheur…)
- Erreur 127 vous informe que la température du cycle anti-légionelles n’est pas atteinte.
- Erreur 369 est liée au déclenchement d’une sécurité extérieure.
- Erreur 370 s’affiche en cas de détection d’un défaut de la partie thermodynamique.
- Erreur 516 stipule que la connexion entre le régulateur et la pompe à chaleur est absente.
Sur une pompe à chaleur Auréa :
- Erreur 10 désigne une perte de connexion entre la commande digitale et le régulateur.
- Erreurs G1, G7, G8, G18, G22, G45 désignent une anomalie d’une sonde.
- Erreur G2 s’affiche lors du déclenchement de la sécurité externe.
- Les erreurs 6.XX sont liées à un défaut détecté sur l’unité extérieur.
- Erreur G9 vous informe d’une anomalie du capteur de pression
- Erreurs G11 et G12 renseigne d’un défaut de pression trop basse ou trop haute
- Erreurs G14 et G15.XX déclarent une défaillance du circulateur ou un manque d’eau
- Erreur G16 vous fait savoir qu’une vanne directionnelle est défaillante
- Erreur G27 signifie que le cycle anti-légionellose est trop long
- Erreur G29 nous apprend que la communication entre le module intérieur et la pompe à chaleur est rompu
- Erreurs G30, G31 et G32 vous fait part d’une perte de communication d’un thermostat d’ambiance
- Erreur G46 indique que la communication avec le circulateur est rompue
Que faire en cas d’erreur sur une pompe à chaleur ?
Qu’il s’agisse d’une pompe à chaleur Air-eau Aérolia ou Auréa, un grand nombre de message d’erreur communiqué par l’unité intérieur stoppe la chauffe pour préserver l’installation mais aussi pour la sécurité des occupants du logement.
Si vous observez une information de défaut, un fonctionnement anormal comme une chauffe trop importante du réseau de chauffage ou un temps de fonctionnement de la pompe à chaleur extérieure (unité extérieure) irrationnel, arrêtez votre installation de pompe à chaleur air-eau et contactez rapidement votre installateur RGE.
L’erreur ou l’anomalie persiste : contactez un professionnel
La haute technologie thermodynamique et les nombreux éléments qui composent une installation de chauffage avec une pompe à chaleur air-eau requière les compétences d’un installateur qualifié RGE.
Qu’il s’agisse de l’entretien de votre installation de chauffage, le diagnostic de panne ou le dépannage de votre installation, seul un artisan qualifié pourra intervenir sur une pompe à chaleur air-eau.
Vous trouverez des coordonnées d’installateurs sur votre région et qui possèdent l’habilitation RGE depuis le lien suivant https://www.qualit-enr.org/annuaire/ ou https://france-renov.gouv.fr/annuaire-rge.
Commentaires
0 commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.