Vous entendez un bruit anormalement aigu en dehors de votre logement ? Vous constatez que le bruit de sifflement émane de votre pompe à chaleur air-eau et vous vous demandez s’il y a une incidence sur votre installation ?
On vous explique pourquoi une pompe à chaleur air-eau peut émettre des bruits semblables à un sifflement ou des crissements et les raisons de ce bruit aigu diffusé par l’installation de chauffage avant de contacter votre installateur qui réalisera un diagnostic plus technique pour retrouver le confort de votre installation de chauffage.
Vous trouverez toutes les fonctionnalités de votre pompe à chaleur air-eau en consultant sa notice.
Pourquoi ma pompe à chaleur siffle ?
Une installation de chauffage qui adopte une pompe à chaleur air-eau utilise le fondement de la thermodynamie. En quelques mots le principe est de réussir à récupérer les calories naturellement présentes dans l’air extérieur pour chauffer un circuit d’eau chaude que l’on va faire circuler dans un ensemble d’éléments chauffants (radiateurs, plancher chauffant…) et/ou dans un ballon d’eau chaude.
Contrairement à une installation de chauffage électrique, un chauffage missionné par une pompe à chaleur air-eau met en mouvement plusieurs éléments de l’installation à commencer par le ventilateur, la pompe à chaleur et le gaz frigorifique qui équipe l’unité extérieure installée dehors. Dans le logement, l’unité intérieur met en action l’eau chaude de chauffage dans le réseau hydraulique grâce à une pompe de charge en mouvement perpétuel dans une installation composée de tuyaux, de raccords, de robinets ou d’autres composants.
Vous aurez compris que tous ces composants en mouvement sur une installation de chauffage réalisée avec une pompe à chaleur air-eau sont autant de causes de bruits de sifflement, de grincement, de bruits aigus ou de bruits anormaux. Ces sons sont légers et normaux en fonctionnement mais s’ils deviennent trop présents, plus forts ou continus, nous vous expliquons les sources les plus récurrentes.
Le ventilateur
La pompe à chaleur aspire l’air grâce à un ventilateur de taille conséquente dans le but de le faire passer dans le circuit thermodynamique. Un moteur désaxé ou un axe grippé peuvent être la cause d’un bruit de grincement voir de sifflement.
Le fluide frigorigène
Le gaz frigorifique circule entre la pompe à chaleur et l’unité intérieur pour les modèles dits biblocs ou dans la pompe à chaleur pour les modèles appelés monoblocs. L’origine du sifflement que vous entendez peut venir d’une petite fuite du circuit frigorifique ou d’un détendeur qui s’est bloqué.
Le réseau de chauffage
L’eau chaude utilisée pour chauffer le logement est mis en mouvement par une pompe de charge réglée pour que la vitesse de circulation laisse le temps aux éléments chauffant de capter et de diffuser les calories.
Cette eau chaude primaire passe dans tout le circuit de chauffage avec autant de composants sanitaires qui le composent comme des raccords, des vannes, des robinets…
Il s’agit là d’autant d’éléments qui peuvent créer des bruits de sifflements ou de chuintement comme une vanne mal ouverte ou à moitié fermée, un robinet thermostatique bloqué, de l’air dans le réseau primaire, une fuite de raccord ou de tuyau de chauffage.
Un bruit électrique
Comparable à un grésillement, un bruit électrique est à prendre très au sérieux. Toutes les composantes d’une pompe à chaleur peuvent être concernées comme le condensateur de démarrage, la carte électronique ou, sur l’unité intérieur, la commande digitale ou la carte-mère.
Un bruit de grésillement électrique exige de stopper l’installation de chauffage, de couper son alimentation électrique avant de constater votre installateur.
Le compresseur
Installé dans la pompe à chaleur, le compresseur se compose d’un moteur à rotation destiné à compresser le gaz frigorifique pour la récupération des calories nécessaires à la chauffe de l’eau chaude primaire. Un compresseur bloqué ou abimé émet un bruit de crissement métallique reconnaissable par un installateur habilité.
Le groupe de sécurité
Ce cas est valable uniquement si votre pompe à chaleur air-eau est équipée de l’option eau chaude sanitaire. Comme pour un ballon d’eau chaude électrique ou un chauffe-eau thermodynamique, le cumulus installé sur une pompe à chaleur air-eau est pourvu d’un groupe de sécurité qui peut émettre un bruit de sifflement.
Quelles solutions pour éviter que ma pompe à chaleur fasse un bruit de sifflement ?
A l’instar de la santé d’une personne, il vaut mieux prévenir que guérir. Les pannes d’une installation de chauffage équipé d’une pompe à chaleur peuvent être anticipées par l’entretien annuel recommandé par le fabricant.
Comme on vient de le voir, les bruits de sifflements peuvent être sourcées de différentes manières comme le crissement mécanique du compresseur, le grésillement d’un composant électrique ou électronique, le chuintement du réseau de chauffage ou le sifflement du fluide frigorigène dans son circuit.
Le bruit d’une pompe à chaleur air-eau est très étudié afin qu’il soit le plus discret possible pour les occupants du logement mais aussi pour les voisins proches de l’unité extérieur. Il ne doit pas occasionner de désagrément mais s’il devient anormal ou déviant alors nous vous suggérons de contacter votre installateur.
Commentaires
0 commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.