Vous vous demandez à quoi sert cet accessoire de plomberie installé sur l’arrivée d’eau froide de votre ballon d’eau chaude ? Vous entendez un goutte-à-goutte autour de votre chauffe-eau Thermor et vous vous demandez d’où vient ce bruit ?
Nous vous expliquons quel est le rôle du groupe de sécurité sur un chauffe-eau et pourquoi il est obligatoire sur une installation de production d’eau chaude à accumulation.
Le groupe de sécurité d'un chauffe-eau
Ce que vous observez sur votre ballon d’eau chaude s’appelle un groupe de sécurité. Cet accessoire de plomberie qui s’installe sur l’arrivée d’eau froide du ballon d’eau chaude est plus complexe qu’il n’y parait puisque sa conception doit lui permettre d’alimenter ou non le ballon en eau froide, d’évacuer la surpression liée à la chauffe et de vidanger le ballon d’eau chaude lors de son entretien ou de son remplacement – tout cela, dans un volume réduit.
On observe 2 familles de groupe de sécurité pour s’adapter au type d’appareil à équiper. Suivant la disposition de votre ballon d’eau chaude (accroché au mur ou posé au sol), il faudra installer le groupe de sécurité qui convient.
Le groupe de sécurité "droit"
Il est destiné à être installé si l’arrivée d’eau froide du ballon d’eau chaude est à la verticale, souvent en dessous du cumulus comme sur un chauffe-eau vertical mural ou sur un chauffe-eau horizontal avec les piquages d’eau en dessous.
Le groupe de sécurité "coudé"
Il est destiné à être installé sur un piquage d’arrivée d’eau froide à l’horizontale, souvent sur les chauffe-eau électriques et chauffe-eau thermodynamiques « Stables » c’est-à-dire posés au sol ou sur les modèles horizontaux avec les arrivées d’eau sur le côté.
Le groupe de sécurité doit être conforme à la norme NF EN 1487 et sa mise en œuvre doit répondre au DTU 60.1 en vigueur. Qu’il soit droit ou coudé, un groupe de sécurité se décompose de la façon suivante :
Voici le détail des éléments sur les visuels :
1 - L’arrivée de l’eau froide du groupe de sécurité est alimentée par l’eau froide du réseau du logement. C’est grâce à la pression de l’eau froide à l’entrée du ballon que vous avez de la pression en eau chaude. En d’autres termes, l’eau froide pousse l’eau chaude jusqu’aux points de puisages du logement.
2 - La vanne d’arrêt se présente sous différentes formes et couleurs. Elle est aussi appelée vanne ¼ de tour (quart de tour) ou vanne papillon. Cette fermeture hydraulique permet d’alimenter ou de couper la pression de l’eau froide à l’entrée du chauffe-eau.
- Lorsque l’appareil est en fonction et lors de son remplissage en eau elle est ouverte.
Lorsqu’on souhaite isoler le chauffe-eau du réseau d’eau froide, durant vos vacances par exemple, on ferme la vanne d’arrêt (plus de pression d’eau chaude). - Lorsque le ballon d’eau chaude doit être vidé, on ferme cette vanne d’arrivée d’eau, on ouvre totalement la vanne de purge (3) et on ouvre un ou plusieurs robinets d’eau chaude pour créer un appel d’air.
3 - La soupape appelée aussi bouton de manœuvre de soupape où soupape de sécurité ou encore la vanne de purge. Les fabricants de groupe de sécurité préconisent d’actionner cette vanne de purge une fois par mois afin d’éliminer les impuretés et préserver votre installation.
- Lorsque le chauffe-eau est en fonctionnement, cette manœuvre est fermée. Un ressort de rappel permet de la bloquer en fermeture.
- Lorsque le chauffe-eau doit être vidé, on ouvre la manœuvre dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour la bloquer, on ferme la vanne d’arrêt (2) et on ouvre un ou plusieurs mitigeurs en eau chaude.
4 - Alimentation en eau froide du chauffe-eau. C’est par cette entrée que l’eau est distribuée dans le ballon d’eau chaude mais c’est aussi par ce passage que le surplus de pression d’eau chaude passera et sera évacué par l’évacuation dédiée (5) lors de la chauffe.
5 - L’évacuation d’eau du groupe de sécurité est étudiée pour évacuer le surplus d’eau lors de la chauffe et lors de la vidange de votre ballon d’eau chaude. Souvent livré sans accessoire, il sera branché sur un siphon qui évitera les remontées d’odeur ou directement sur une évacuation aux eaux usées ou sur un vase d’expansion.
Dans quel cas ouvrir et fermer la vanne d'arrivée d'eau d'un chauffe-eau ?
La vanne d’arrivée d’un ballon d’eau chaude se trouve sur le groupe de sécurité lui-même installé sur l’arrivée d’eau froide. Elle se présente sous différentes formes et couleurs et peut être nommée de manières différentes.
Suivant la forme de la vanne de manipulation hydraulique installée sur le groupe de sécurité, la vanne d’arrivée d’eau peut être nommée vanne de fermeture d’eau chaude, vanne ¼ de tour, robinet d’arrêt ou vanne papillon.
Comme évoqué ci-dessus, la forme de la vanne d’arrêt intégrée au groupe de sécurité peut avoir la forme d’une vanne papillon si la manœuvre se fait sur un double manche manipulé avec le pouce et l’index, vanne ¼ tour s’il s’agit d’une manœuvre avec un seul manche de manœuvre ou tout simplement ronde.
La vanne d’arrêt joue un rôle d’isolant hydraulique entre le circuit d’eau froide qui alimente le ballon d’eau chaude et la cuve du chauffe-eau.
Si l’eau chaude du logement est utilisée, la vanne d’arrêt est ouverte pour laisser l’eau froide entrer dans la cuve du ballon et, grâce à la pression hydraulique, pousser l’eau chaude dans les tuyaux jusqu’aux robinets.
La vanne d’arrêt est fermée dans la mesure où l’on souhaite couper le ballon d’eau chaude du réseau hydraulique comme :
- Durant une absence dans le but d’isoler la cuve de tout incident qui serait lié à la pression d’eau froide (travaux sur le réseau d’alimentation du logement, suppression…).
- Lors de travaux dans le logement sur le réseau hydraulique d’eau chaude.
- Lors de la vidange du ballon d’eau chaude pour un entretien du chauffe-eau, le remplacement d’une résistance blindé ou le remplacement d’un corps de chauffe stéatite.
Enfin, dans les régions où l’eau est calcaire, les fabricants de groupe de sécurité préconisent de manœuvrer aussi bien la vanne d’arrêt en alternant l’ouverture et la fermeture 2 ou 3 fois ainsi que la vanne de purge afin d’éliminer les dépôts de calcaire.
Les fonctions et l'importance du groupe de sécurité
Le groupe de sécurité est indispensable pour sécuriser votre installation et votre chauffe-eau. Mais vers quel modèle vous tourner ? Selon la dureté de votre eau, plusieurs options s’offrent à vous.
Matériaux de fabrication : laiton, inox et autres options
Il existe deux principaux matériaux de fabrication pour les groupes de sécurité :
- Le laiton ;
- Et l’inox.
Le groupe de sécurité en laiton est le modèle le plus répandu. C’est avec ce même matériau que sont fabriqués les raccords de plomberie. Ses atouts : il est assez bon marché et très facile à travailler (ce qui explique son utilisation pour une pièce aussi complexe qu’un groupe de sécurité).
Malheureusement, le laiton n’est pas adapté pour supporter une eau dure, c’est-à-dire riche en calcaire, ou une eau légèrement acide. Dans ce cas, il vaut mieux avoir recours à un groupe de sécurité en inox, bien plus résistant.
Dans le cas où votre eau est calcaire, et si vous n’avez pas installé d’adoucisseur d’eau chez vous, vous pouvez aussi opter pour un groupe de sécurité anticalcaire. Grâce à son siège de soupape en inox ou en céramique, il est bien moins sensible à la corrosion que son homologue en laiton.
Pour connaître toutes les autres options possibles, vous pouvez aller lire la rubrique « Choisir le bon groupe de sécurité » de cet article.
Le rôle crucial du groupe de sécurité dans la prévention des problèmes ?
Nous l’avons vu, le groupe de sécurité est un accessoire de plomberie obligatoire aussi technique qu’efficace sur plusieurs points :
- Il protège votre ballon d’eau chaude. Durant la chauffe, l’eau froide accumulée dans le ballon d’eau chaude va se dilater et faire monter la cuve en pression. On estime que le volume d’eau à l’intérieur du cumulus augmente de 3%.
Le groupe de sécurité porte bien son nom puisque son rôle est d’évacuer le surplus de pression au-delà de 7 bars. L’expulsion de la pression se fera sous forme de gouttes, parfois d’un filet d’eau pour éviter que la cuve ne monte en suppression et n’abime de manière irréversible l’émaillage interne.
Dans la vie quotidienne on observe ce phénomène sur une cocotte-minute ou un autocuiseur équipés d’une soupape permettant d’expulser la pression durant la cuisson des aliments.
- Il permet de remplir et de vidanger le chauffe-eau en tournant au maximum la vanne de purge (3) ou de retirer les impuretés présentes dans l’eau en réalisant une rotation brève (10 secondes) de la même soupape.
- Il est nécessaire pour consigner l’eau froide et isoler le ballon d’eau chaude du réseau d’eau du logement. Une fois la vanne ¼ de tour (2) fermée, le ballon d’eau chaude n’est plus alimenté et vous n’aurez plus de pression sur le réseau d’eau chaude.
Installation et entretien du groupe de sécurité
Installer ou changer un groupe de sécurité est une manœuvre que vous pouvez réaliser facilement vous-même. Une fois en place, il faudra veiller à un entretien régulier pour éviter un vieillissement prématuré de la pièce (nous vous invitons à vous réfèrerer également à la page d'entretien du groupe de sécurité prévu dans les notices des produits concernés).
Étapes pour poser ou remplacer un groupe de sécurité
Voici les étapes à suivre pour remplacer un groupe de sécurité défectueux :
- Assurez-vous que le nouveau groupe de sécurité correspond au type de l’ancien.
- Coupez l'alimentation électrique et fermez les arrivées d'eau.
- Réduisez la pression de l'eau en laissant couler brièvement un robinet d'eau chaude, puis faites de même avec l'eau froide.
- Préparez le nouveau groupe de sécurité, puis fermez la vanne d'arrivée d'eau du groupe.
- Placez une bassine sous le groupe de sécurité du chauffe-eau et retirez le siphon.
- Dévissez l'ancien groupe et vissez le nouveau en son lieu et place.
- Insérez un joint dans le raccord d'arrivée d'eau et fixez-le solidement au groupe de sécurité.
- Raccordez ensuite le siphon au groupe, puis rouvrez l'arrivée d'eau générale et celle du groupe de sécurité.
- Ouvrez doucement un robinet d'eau chaude pour purger l'air contenu dans le ballon. Une fois que l'eau coule de manière régulière, sans bulles d'air, vous pouvez le refermer.
- Pour terminer, rétablissez l'alimentation électrique pour que votre chauffe-eau retrouve son fonctionnement normal.
Installation sur une nouvelle installation de chauffe-eau
Votre nouveau chauffe-eau est fraichement installé et vous souhaitez l’équiper d’un groupe de sécurité ? Suivez ces 5 étapes :
- Vissez à la main le groupe de sécurité à l’entrée d’eau froide du cumulus (terminez avec une clé à molette).
- Installez le siphon du groupe de sécurité sur le conduit d’évacuation.
- Vissez le flexible de raccordement sur le groupe de sécurité (attention à bien placer le joint).
- Raccordez au tuyau de cuivre grâce à un raccord olive de compression (sans soudure).
Remplacement d'un groupe de sécurité usagé
Dans le cas du remplacement d’un groupe de sécurité défectueux, il est important de vérifier :
- que le nouveau modèle corresponde à l’ancien (droit ou coudé) ;
- que votre groupe de sécurité réponde aux besoins de votre installation selon la dureté de votre eau (groupe de sécurité anticalcaire si votre eau est calcaire, avec diélectrique intégré si votre eau est agressive, etc.).
Le groupe de sécurité de mon chauffe-eau nécessite-t-il un entretien ?
Nous avons vu que le groupe de sécurité est alimenté avec l’eau froide de votre logement ce qui signifie que l’on portera attention particulière sur l’entretien de cet accessoire primordial pour la vie de votre production d’eau chaude.
Les fabricants de groupe de sécurité recommandent :
- D’installer un groupe de sécurité neuf sur un chauffe-eau neuf ou lors de son entretien. Découvrez comment entretenir un chauffe-eau électrique.
- De manipuler le bouton de manœuvre de soupape (3) une fois par mois notamment dans les régions où l’eau est calcaire. Cette manœuvre qui ne prend que quelques secondes évite que le tartre ne s’agglomère dans le groupe de sécurité et qu’il n’empêche l’évacuation du surplus de pression. Un groupe qui ne s’ouvrirait pas ferait monter la cuve en surpression et la détériorerait de manière irréversible.
Choisir le bon groupe de sécurité
Le choix d’un groupe de sécurité doit se faire en fonction de la dureté de l’eau de votre région, ainsi que du type et de la capacité de votre chauffe-eau.
Anticalcaire et résistance à l'entartrage
Si vous résidez dans une zone où l'eau est très riche en calcaire et que votre système n'est pas pourvu d'un adoucisseur d'eau, l'ajout d'un groupe de sécurité anticalcaire est un choix judicieux. Il est équipé d'un siège de soupape en acier inoxydable ou en céramique, ce qui le rend moins vulnérable à la corrosion.
Filetage : compatibilité et étanchéité
Les raccords filetés du groupe de sécurité sont aux dimensions standards 20 × 21 mm. Les embouts mâles sont prévus pour se visser sur l’embout femelle de l’arrivée d’eau froide.
Diélectrique intégré : éviter la corrosion
Dans une installation de plomberie, la présence de différents métaux peut engendrer un phénomène d'électrolyse, pouvant conduire à de la corrosion. Pour prévenir efficacement la formation de rouille dans le réservoir du chauffe-eau, l'utilisation de raccords diélectriques est couramment recommandée. Certains experts préconisent de les installer sur l'admission d'eau. Cependant, si vous optez pour un groupe de sécurité avec diélectrique intégré, vous n'aurez pas à vous préoccuper de cette question !
Température maximale et capacité du ballon
Pensez à vérifier la température maximale que peut supporter le groupe de sécurité, et à vous assurer qu’elle soit compatible avec la température de votre ballon d’eau chaude. Vous pouvez vous référer à la notice de l’appareil si besoin.
Vérifiez la capacité de votre ballon d’eau chaude pour choisir le groupe de sécurité adéquat. Certains modèles sont prévus pour un volume précis (150 L, 200 L, etc.).
Que faire si le groupe de sécurité de mon chauffe-eau fuit ?
Le groupe de sécurité de votre chauffe-eau fuit ? Si cela se produit uniquement durant la chauffe, pas d’inquiétude, il s’agit d’un fonctionnement tout à fait normal.
Votre groupe de sécurité n’a plus d’écoulement ou l’écoulement se fait en dehors des heures de chauffe ? Nous vous suggérons de contacter votre installateur.
Commentaires
0 commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.