Vous avez réalisé des travaux d’économies d’énergie avec l’installation d’une pompe à chaleur air-eau mais vous réalisez qu’elle surconsomme ? Vous avez remplacé une chaudière au fioul par une pompe à chaleur et vous constatez que votre installation consomme plus que ce qui vous a été conseillé ?
Vous avez raison de vous préoccuper de votre facture d’électricité car une pompe à chaleur est destinée à vous faire réaliser des économies d’électricité. Mais pourquoi votre pompe à chaleur air-eau surconsomme ?
Nous vous expliquons pourquoi une pompe à chaleur air-eau consomme plus que prévu et comment réaliser des économies d’énergie avec votre installation à énergie renouvelable.
Pour mieux comprendre le fonctionnement de votre pompe à chaleur air-eau, vous pouvez vous référer à sa notice.
Pourquoi ma pompe à chaleur surconsomme ?
L’avantage d’une installation de chauffage équipée d’une pompe à chaleur est de réaliser des économies d’énergie grâce au principe de la thermodynamie. L’idée est simple puisque l’on récupère les calories naturellement présentes dans l’air pour chauffer un réseau d’eau chaude desservant des radiateurs à eau chaude ou un plancher chauffant hydraulique. L’eau chaude circule dans une boucle, un circuit de chauffage fermé en partant de l’unité intérieur, passe dans le réseau de chauffage (radiateurs, plancher chauffant) pour diffuser les calories et chauffer les pièces puis, dépourvue des calories, en revenant vers l’unité intérieur pour en récupérer et refaire ce cycle tout au long de la journée.
La performance d’une pompe à chaleur est définie par son COP (Coefficient de performance) qui correspond à la quantité d’énergie utilisée/la quantité d’énergie restituée. Plus le COP est élevé et plus le rendement de votre installation le sera. Nous vous expliquons comment fonctionne une pompe à chaleur.
Une pompe à chaleur qui surconsomme est une pompe à chaleur qui fonctionne plus longtemps qu’elle ne le devrait, qui manque d’efficacité, qui n’arrive pas à atteindre la température souhaitée ou que l’appoint électrique est trop souvent sollicité (pour les modèles équipés). Nous vous détaillons les raisons d’une pompe à chaleur air-eau qui consomme trop et les solutions pour alléger votre facture d’électricité :
Un logement mal isolé
La première raison d’une pompe à chaleur qui surconsomme provient de la qualité d’isolation du logement. Les pertes de chaleur du logement appelées « déperditions » vont naturellement générer un rafraichissement des pièces qui est détecté par les sondes des thermostats. Plus les températures extérieures sont froides, plus les déperditions se feront ressentir et plus la pompe à chaleur air-eau sera sollicitée avec le risque d’un surrégime pour combler les déperditions du logement et une consommation excessive à la clé.
Si votre pompe à chaleur surconsomme à cause des déperditions trop élevées, prévoyez de faire isoler votre logement en contactant un artisan RGE. L’isolation des combles, des menuiseries par des ouvrants à double vitrage ou l’isolation des murs réduiront les pertes de calories et un allègement de la facture d’électricité.
Nous vous proposons de réaliser une estimation de diagnostic de performance énergétique de votre logement et les travaux à réaliser pour baisser votre facture de chauffage.
Une puissance inadaptée
La surconsommation d’une pompe à chaleur air-eau peut être liée à la puissance installée qui n’est pas adaptée aux caractéristiques du logement. Trop de puissance occasionnera des alternances de montées et descentes en température tandis qu’une puissance trop faible augmentera considérablement le temps de fonctionnement de la pompe à chaleur et de l’appoint électrique (pour les modèles équipés). Ces deux cas provoqueront une consommation d’électricité plus importante qu’attendue.
La puissance d’une installation de chauffage est calculée par rapport aux déperditions du logement à chauffer. Un logement ancien situé en altitude exigera une puissance énergétique plus importante qu’une habitation neuve située dans le sud de la France et en bord de mer.
Pour cette raison, la puissance d’une pompe à chaleur air-eau doit être mesurée par votre installateur RGE qui prendra en compte les caractéristiques du logement, sa situation géographique, le type d’émetteur (radiateurs ou plancher chauffant), vos habitudes de vie …
Nous vous expliquons comment calculer la puissance d’une pompe à chaleur adaptée à votre logement.
Une consigne trop élevée
La consommation électrique d’une pompe à chaleur air-eau est étroitement liée à la température que vous demandez à votre installation de chauffage. Plus la température demandée dans les pièces est élevée, plus la pompe à chaleur fonctionnera - éventuellement l’appoint électrique - et plus votre installation consommera d’énergie électrique.
Selon l’ADEME et ENGIE, la température des pièces de vie ne devrait pas dépasser 20°C tandis que les chambres seront chauffées à une température de 16 à 18°C.
Nous vous expliquons quelle est la bonne température de chauffage dans votre maison.
Un manque d’entretien
Un manque de gaz frigorifique, une pompe à chaleur obstruée par des feuilles, une prise en glace de l’évaporateur lié à un manque d’entretien et des facteurs de surconsommations de votre pompe à chaleur air-eau.
Une installation de chauffage alimentée par une pompe à chaleur air-eau doit être installée et entretenue par un artisan possédants les habilitations frigorifiques et qualifié RGE. Une telle installation demande un entretien régulier qui permettra de garantir l’efficacité de la pompe à chaleur.
Nous vous expliquons comment bien entretenir votre pompe à chaleur.
Un hiver plus froid
Les estimations de consommations d’une pompe à chaleur air-eau sont calculés suivant des critères tels que le département, la température de référence, le type de logement, le COP de l’appareil…
Il s’agit d’une estimation qui varie forcément suivant que le logement se situe au sud ou au nord de la France et suivant les températures hivernales.
Un COP trop faible
Le coefficient de performance d’une pompe à chaleur air-eau vous indique le rendement dont est capable la pompe à chaleur pour chauffer votre logement avec le plus d’efficacité possible tout en réduisant les couts d’électricité. Plus le COP est élevé et plus vous allégerez votre facture d’énergie.
Installer une pompe à chaleur air-eau dont le COP est inférieur à 3 n’est pas conseillé si l’on souhaite éviter une surconsommation.
Quelles sont les solutions à mettre en place pour éviter une surconsommation de sa pompe à chaleur ?
Le choix et l’installation d’une pompe à chaleur air-eau doit se faire suivant des règles logiques et élémentaires si l’on souhaite bénéficier d’une chaleur confortable tout en réalisant des économies d’énergie :
- Utiliser la puissance adaptée à votre logement. La visite d’un installateur permettra de prendre en compte les caractéristiques du logement, le mode de vie des occupants pour calculer la bonne puissance de la pompe à chaleur air-eau.
- Un coefficient de performance (COP) élevé garantie une rentabilité plus rapide et moins de consommation énergétique.
- Un logement bien isolé évitera les pertes de calories dans le logement, moins de chauffe donc moins d’heures d’utilisation de la pompe à chaleur.
- Une température adaptée aux pièces du logement. 1°C en moins c’est 7% d’économie d’énergie sur la facture de chauffage.
- Un entretien régulier de votre installateur par votre installateur ou un artisan frigoriste RGE.
Si la surconsommation persiste, nous vous suggérons de contacter votre installateur.
Commentaires
0 commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.