Votre logement est chauffé grâce à une pompe à chaleur et vous constatez une baisse de puissance ? Votre installation de chauffe composée d’une pompe à chaleur air-eau est moins performante et vous constatez que la pompe à chaleur tourne en permanence ?
Les origines d’une baisse de performance d’une pompe à chaleur sont nombreuses c’est pourquoi nous allons vous en détailler les raisons et les solutions avant de contacter votre installateur qui réalisera un diagnostic plus technique pour retrouver tout le confort de votre installation de chauffage.
Vous trouverez toutes les fonctionnalités de votre pompe à chaleur air-eau en consultant sa notice.
Les causes d’une perte de puissance sur une pompe à chaleur
Une pompe à chaleur installée en dehors de l’habitation joue le rôle de capteur de chaleur en aspirant l’air extérieur qu’elle redistribue ensuite dans un réseau de chauffage et/ou d’eau chaude. L’installation peut être composée soit d’un réseau d’eau chaude alimentant un plancher chauffant ou des radiateurs, d’un échangeur pour les pompes à chaleur air-eau ou d’unités intérieures dans le cas d’une climatisation ou d'une pompe à chaleur air-eau. Le principe de la thermodynamie utilisée par ce type d’équipement justifie les économies d’énergie réalisées grâce au coefficient de performance (COP) qui détermine la quantité d’énergie utilisée par rapport à la quantité d’énergie restituée. Voici les principales causes d’une pompe à chaleur qui perd en performance.
Des température glaciales
Le coefficient de performance d’une pompe à chaleur varie en fonction de la température aspirée par le ventilateur de l'unité extérieure ou de l'unité intérieure dans le cas d'une climatisation. Plus il fait chaud et plus le rendement sera élevé. A l’inverse, des températures polaires réduiront considérablement le rendement de l’installation et la sensation que la pompe à chaleur perd en puissance.
Dans les régions sujettes à des températures très froides, un appoint électrique est obligatoire néanmoins, pour limiter ce soutien électrique, vous vous expliquons comment bien calculer la puissance d'une pompe à chaleur air-eau adaptée à votre logement.
Une perte de gaz frigorifique
Lors de la mise en service d’une pompe à chaleur, le frigoriste injecte une quantité de gaz frigorifique suffisante pour faire circuler les calories entre la pompe à chaleur et l’unité intérieure. Les raccordements des liaisons frigorifiques entre les deux unités sont totalement hermétiques mais sont aussi autant de points de fuites que le professionnel prendra soin de vérifier lors des entretiens périodiques de l’installation.
Un manque de gaz frigorifique limitera la puissance de la pompe à chaleur et contraindra la pompe à chaleur à fonctionner plus longtemps. Nous vous recommandons d’entretenir votre pompe à chaleur par votre artisan frigoriste.
La pompe à chaleur est encombrée
La présence de feuilles encombrant la façade, une installation trop proche d’un mur, un habillage mal ajouré limitent le passage de l’air aspiré par le ventilateur. Il en résulte une augmentation de la vitesse de ventilation, un temp de fonctionnement plus long et un rendement réduit.
Une puissance trop faible
Une pompe à chaleur ne se choisit pas au hasard. La puissance est déterminée par rapport à de nombreux facteurs que votre installateur prendra en compte lors de sa première visite technique. Un dimensionnement trop faible entrainera des difficultés à chauffer le logement lors des périodes hivernales très froides et la sensation que la pompe à chaleur perd en puissance.
Un code erreur s’affiche
La performance d’une pompe à chaleur tient de la technologie utilisée, de l’électronique incluant les logiques de chauffe de la commande digitale facilitant les paramétrages et capable d’informer l’utilisateur du fonctionnement en cours mais aussi des messages d’erreurs. Certaines anomalies de fonctionnement peuvent réduire la marche de l’installation de chauffage jusqu’à la stopper pour éviter des dégâts sur l’installation. Nous vous expliquons comment résoudre un problème de pompe à chaleur air-eau qui affiche une erreur.
Un manque de pression d’eau
Une pompe à chaleur air-eau chauffe un réseau d’eau primaire circulant dans une chaine de chauffage « fermée » composée de radiateurs eau chaude, de sèche-serviettes eau chaude ou de plancher chauffant à eau chaude. La pression de l’eau chaude réservée au chauffage circule à une pression constante comprise entre 1 et 1.5 bars.
Une fuite ou la présence de bulle d’air sur le réseau de chauffage limitera la circulation de l’eau chaude primaire et la sensation que la pompe à chaleur perd en puissance.
Un défaut du compresseur
Le compresseur est installé dans la pompe à chaleur et le bruit qu'il diffuse est peu audible pendant son fonctionnement. Si le compresseur est la cause d’une perte de puissance il se peut qu’il ne fonctionne plus, qu’il fasse un bruit anormal ou qu’il tourne en permanence.
S’il fait un bruit étrange, nous vous vous expliquons comment résoudre un problème de bruit sur une pompe à chaleur.
S’il ne fonctionne plus ou s’il tourne en permanence, contactez votre installateur pour qu’il analyse votre installation.
Que faire en cas de perte de puissance sur une pompe à chaleur ?
Nous avons vu que les raisons d’une pompe à chaleur qui perd en performance sont nombreuses et suffisamment techniques pour que l’on prenne la peine de contacter son installateur ou le frigoriste de son choix. Coutumier des dysfonctionnements de ce type d’installation, le professionnel saura analyser l’installation de chauffage et solutionner la baisse de performance de la pompe à chaleur.
Néanmoins il est possible d’éviter une perte d’efficacité de votre installation en réalisant une vérification périodique de votre installation (encombrement de la pompe à chaleur, nettoyage de l’unité extérieure, vérification de la pression d’eau chaude primaire) et de faire réaliser une révision annuelle de la pompe à chaleur air-eau par votre installateur frigoriste.
Commentaires
0 commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.