L’hiver est glacial et vous remarquez que votre pompe à chaleur air-eau n’a pas chauffée votre maison durant la journée ? Vous constatez que la pompe à chaleur ne démarre pas et vous ne savez pas quoi faire avant l’intervention de votre installateur ?
Nous allons détailler ce que signifie une pompe à chaleur air-eau qui ne démarre pas, les raisons d’un chauffage qui ne chauffe plus et certaines manipulations simples à réaliser avant l’intervention de votre installateur.
Découvrez-en plus sur le fonctionnement de votre pompe à chaleur air-eau. Nous vous invitons aussi à vous référer à la notice de votre pompe à chaleur air-eau.
Ma pompe à chaleur ne démarre pas : pourquoi ?
Avant de détailler les raisons d’une pompe à chaleur air-eau qui ne démarre pas, commençons par expliquer sommairement son fonctionnement.
Une pompe à chaleur air-eau est composée de 2 modules distincts, l’un installé dehors comme la pompe à chaleur appelée aussi PAC tandis que le second, l’unité intérieure, est mis en œuvre dans une pièce technique du logement. Les calories captées par la pompe à chaleur sont envoyées vers l’unité intérieure pour chauffer l’eau du chauffage central dans le but de répartir les calories dans le réseau de chauffage.
Une pompe à chaleur qui ne démarre pas se définie par une installation qui ne s’allume plus, qui n’a plus de voyants, qui affiche un code erreur, qui est figé dans son fonctionnement et qui ne chauffe plus le logement.
Nous évoquerons toutes les causes d’une installation de chauffage utilisant une pompe à chaleur qui ne démarre pas et quelles actions devront être réalisées par votre installateur ou le plombier frigoriste qui entretien votre installation de chauffage pour retrouver toutes les fonctionnalités de votre pompe à chaleur air-eau Auréa ou Aérolia.
Un code erreur
Une installation aussi sophistiquée qu’une pompe à chaleur air-eau est équipée d’une technologie capable d’afficher les paramètres d’utilisation, de fonctionnement et les messages informatifs comme des codes d’erreurs. Afin de préserver l’installation, de nombreux codes d’erreurs mettent l’installation en veille le temps que l’installateur puisse intervenir sur l’installation.
Nous vous expliquons comment résoudre un problème de pompe à chaleur qui affiche une erreur.
Une mise en sécurité
Des travaux sur la ligne électrique, une perturbation sur l’alimentation électrique ou un orage peuvent figer le fonctionnement d’une pompe à chaleur sans qu’il n’y ait de message d’erreur. Si la pompe à chaleur ne tourne plus et si la pompe de charge n’est pas en fonctionnement vous pouvez couper l’alimentation électrique de l’installation durant 1 minute puis alimentez-là à nouveau.
Un défaut d’alimentation électrique
Plus aucun voyant ne s’affiche ? La commande digitale est éteinte ? Rendez-vous devant le tableau électrique et vérifiez que la protection de l’installation n’ait pas disjonctée et réarmez le disjoncteur si c’est le cas. Si l’installation fait à nouveau disjoncter la protection alors n’insistez pas et faites appel à votre installateur rapidement.
Il n’y a pas de dysfonctionnement
En effet, votre installation peut ne pas démarrer si la température de consigne demandée au thermostat est égale ou inférieure à la température de la pièce dans laquelle il est installé.
Si vous possédez un seul thermostat pour toute la maison nous conseillons de l’installer dans la pièce la plus habitée/utilisée et sur un mur intérieur éloigné d’une source de chaleur (ensoleillement, radiateur, poêle…). La pièce de vie comme le salon, le séjour ou la salle à manger sont toutes indiquées pour accueillir le thermostat.
Pour vous assurer que le thermostat n’est pas en cause, vous pouvez simplement augmenter la température du thermostat. Si l’installation redémarre il peut s’agir d’un mauvais positionnement du thermostat dans la pièce ou de la nécessiter d’étalonner ce dernier.
La déconnexion du thermostat
Un thermostat radio dont les piles sont usagées, une perte de synchronisation avec l’unité intérieure ou un fil débranché entre la commande et la carte du module installé dans la pièce technique peuvent annihiler le fonctionnement de tout l’installation de chauffage.
Un manque de pression du réseau de chauffage
Le réseau de chauffage est réglé pour fonctionner avec une pression comprise entre 1 bar et 1.5 bars. En dessous de cette pression la loi d’eau ne sera pas respectée si bien que le logement sera peu ou pas chauffé.
Une prise en glace de la pompe à chaleur
L’hiver et ses températures glaciales sont une des causes d’un problème de pompe à chaleur qui ne démarre pas notamment lorsque l’unité extérieure peine à dégivrer les condensats. Dans les cas les plus extrêmes l’unité extérieur peut être prise en glace. Nous vous expliquons les raisons d’une pompe à chaleur qui givre.
L’importance de l’entretien de sa pompe à chaleur
Qu’on se le dise, l’entretien d’une installation de chauffage qui embarque une pompe à chaleur doit être entretenue régulièrement. La législation exige que les installations fonctionnant avec une pompe à chaleur de 4kW ou plus doivent être entretenues au moins tous les deux ans. A l’instar d’un véhicule, l’entretien vous prémuni d’une panne sur votre installation de chauffage tout en garantissant la meilleure efficacité énergétique de la pompe à chaleur.
L’entretien d’une pompe à chaleur air-eau sera réalisée par votre installateur s’il possède la qualification RGE Qualipac.
Nous vous expliquons comment bien entretenir votre pompe à chaleur.
Le problème persiste ? Faites appel à un professionnel
Vous l’aurez remarqué, il y a peu de manipulations à réaliser soi-même lorsqu’une pompe à chaleur air-eau ne démarre pas c’est pourquoi, si vous ne pouvez pas dépanner votre installation ou si les manipulations détaillées ici n’aboutissent pas vers un fonctionnement de votre installation, nous vous suggérons de contacter votre installateur ou le professionnel RGE Qualipac qui réalise son entretien. A chaque vérification de la pompe à chaleur air-eau l’installateur vous une attestation d’entretien.
Commentaires
0 commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.