L’hiver est là, votre pompe à chaleur air-eau tourne à plein régime et vous constatez la présence de glace sur l’unité extérieur ? Vous avez remarqué que la pompe à chaleur installée dehors est gelée et ne tourne plus ?
Nous vous expliquons les raisons d’une pompe à chaleur qui givre en hiver, les conséquences d’une prise en glace d’une unité extérieure et comment retrouver les fonctionnalités de votre pompe à chaleur air-eau pour un chauffage économique.
Découvrez-en plus sur le fonctionnement de votre pompe à chaleur air-eau. Nous vous invitons aussi à vous référer à la notice de votre pompe à chaleur air-eau.
Ma pompe à chaleur givre : pourquoi ?
Une installation de chauffage avec une pompe à chaleur air eau se compose d’une unité intérieur installée dans une pièce technique du logement (garage, sous-sol, cellier…) raccordée avec la pompe à chaleur que l’on retrouve dehors, proche de l’habitation.
La pompe à chaleur capte les calories naturellement présentes dans l’air grâce au compresseur et au gaz frigorifique qui, au contact de l’eau de chauffage, vient chauffer le réseau de chauffage du logement.
Des températures négatives
La séparation des calories dans la pompe à chaleur créée logiquement une différence de température de 7 à 10°C entre l’air qui entre et celle qui ressort. Les températures froides voire négatives de l’hiver vont naturellement créer un givre sur l’évaporateur de l’unité extérieur plus ou moins présent suivant le taux d’humidité de l’air ambiant. Dans ce cas le givre est normal et le signe d’un bon fonctionnement de la pompe à chaleur.
La pompe à chaleur est conçue pour réaliser un cycle de dégivrage en inversant son cycle de fonctionnement notamment grâce à la présence d’une sonde de relevé de température ou par un pressostat dédié. Le givre devient gouttelettes d’eau qui seront évacuées par l’évacuation des condensats.
Une mauvaise évacuation des condensats
Lorsque le ventilateur aspire l’air extérieur pour le faire passer dans l’évaporateur (ailettes en aluminium), le choc thermique engendré entre l’humidité de l’air ambiant sur les cuivres du réseau frigorifique va produire la formation de gouttelettes d’eau appelées « condensats ». L’évacuation de ces condensats est réalisée à la base de l’unité extérieur mais si cette évacuation est bouchée par manque d’entretien, l’eau peut monter au niveau de l’évaporateur et créer un givre tellement important qu’il peut devenir une prise en glace.
Nous vous expliquons comment réaliser un entretien sur votre pompe à chaleur.
Un défaut frigorifique
La charge de gaz frigorifique installée dans le réseau frigorifique est déterminée pour que les températures d’échange (différence entre l’air entrant et sortant de la pompe à chaleur) soient comprises entre 7 et 10°C. Si la pompe à chaleur aspire de l’air à 18°C, l’évaporateur refoulera de l’air à 8/10°C. La présence de givre est le signe d’un bon fonctionnement de votre pompe à chaleur mais si elle s’intensifie ou qu’elle est toujours présente, contactez votre installateur pour qu’il vérifie la quantité de gaz installée.
L’emplacement de la pompe à chaleur
L’emplacement d’une pompe à chaleur à l’extérieur de la maison prend en compte les nuisances sonores qu’elle pourrait occasionner mais aussi son orientation pour maximiser la prise de températures positives, éviter les vents violents, empêcher la neige d’un toit de tomber dessus et limiter la formation de givre.
Un défaut du système de dégivrage
Une sonde défectueuse, mal positionnée ou bien un pressostat en défaut peuvent être à l’origine d’une pompe à chaleur qui givre. Contactez votre installateur pour vérifier ces points.
Quels sont les risques d’avoir du givre sur une pompe à chaleur ?
La présence de givre sur une pompe à chaleur est normale mais si elle ne s’évacue pas avec le cycle de dégivrage ou si le givre devient de la glace (prise en glace) alors votre installation subira une baisse importante d’efficacité. Si la partie thermodynamique n’est plus capable de chauffer votre logement, l’appoint électrique prendra le relai avec une consommation plus importante à la clé.
Comment dégivrer une pompe à chaleur ?
Le givre qui se forme sur l’évaporateur de la pompe à chaleur va dégeler naturellement si les températures extérieures sont positives mais en période hivernale, les températures négatives limiteront ce dégivrage. Pour cela, une pompe à chaleur est équipée d’un système de dégivrage qui va inverser le cycle frigorifique afin que les cuivres gelés deviennent chauds. Le givre sera évacué sous forme de gouttes d’eau par l’évacuation des condensats.
Il est fortement déconseillé de dégivrer une pompe à chaleur soi-même avec un sèche-cheveux, de l’eau chaude ou tout autre matériel qui dégagerait des calories.
Si le cycle de dégivrage n’est pas efficace, contactez votre installateur ou un artisan frigoriste habilité RGE (Responsable Garantie de l’Environnement) afin qu’il examine votre installation, trouve l’origine et corrige le souci de dégivrage ou de prise en glace.
Vous trouverez des coordonnées d’installateurs sur votre région et qui possèdent l’habilitation RGE depuis le lien suivant https://www.qualit-enr.org/annuaire/ ou https://france-renov.gouv.fr/annuaire-rge
Commentaires
0 commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.