Votre logement est chauffé par un système de pompe à chaleur air-eau et vous constatez que l’unité extérieur fuit plus qu’à l’accoutumée ? Vous remarquez que des gouttes d’eau sortent du circuit de chauffage de votre installation de pompe à chaleur air-eau ?
Nous vous expliquons les raisons d’une pompe à chaleur air-eau qui présente des traces de fuites et les solutions pour y remédier.
Pour mieux comprendre le fonctionnement de votre pompe à chaleur, vous pouvez vous référer à sa notice.
Quelles sont les raisons d’une fuite sur une pompe à chaleur ?
Comme son nom l’indique, le chauffage ou la production d’eau chaude avec une pompe à chaleur air-eau comporte une quantité d’eau non négligeable dans le circuit de chauffage. La circulation de l’eau chauffée par la pompe à chaleur air-eau dans les radiateurs ou dans un plancher chauffant hydraulique permet de chauffer les pièces dans lesquelles sont installés ces émetteurs.
L'écoulement d'eau que l’on rencontre dans une telle installation peut provenir d’une marche normale de la pompe à chaleur ou du groupe de sécurité mais aussi d’un défaut de fonctionnement. Nous verrons qu’il n’est pas inquiétant d’observer une fuite provenant d’une condensation mais qu’elle devient plus préoccupante si elle se situe dans le circuit de chauffage d’eau chaude.
Une fuite des condensats
Lorsque l’unité extérieur de la pompe à chaleur air-eau fonctionne, elle aspire l’air extérieur pour en extraire les calories naturellement présentes. L’air chargée en calories et en humidité est obligé de passer dans un ensemble de lamelle métalliques capables de récupérer la chaleur pour chauffer le circuit de chauffage puis de refouler l’air plus froid de l’autre côté.
Ce procédé appelé thermodynamie va générer du givre au contact de l’humidité ambiante sur les tuyaux frigorifiques de la pompe à chaleur air-eau, givre qu’il faudra évacuer sous forme de gouttes d’eau que l’on nomme « condensats ».
Pas d’inquiétude, si vous voyez de l’eau couler sous la pompe à chaleur de l’unité extérieur alors c’est un signe de bon fonctionnement de votre installation.
Une fuite sur le réseau de chauffage
Les raisons d’une fuite du réseau de chauffage et l’endroit où cette fuite est visible sont autant d’endroits qu’il y a de raccords hydrauliques sur une installation de chauffage avec une pompe à chaleur air-eau.
S’il s’agit d’un raccord mal vissé, un serrage avec une clé adaptée solutionnera la fuite mais si l’écoulement provient d’une pièce défectueuse, seul votre installateur pourra intervenir.
Un dégivrage de la pompe à chaleur
Nous avons vu que la première raison d’une fuite sur une pompe à chaleur air-eau provient de l’écoulement des condensats occasionné par la captation des calories et de l’humidité par l’évaporateur.
n période hivernale, durant les jours les plus froids, les condensats sont littéralement glacés par les parois très froides de l’évaporateur. Ce phénomène qui peut former des blocs de givre est appelé une « prise en glace ».
La pompe à chaleur air-eau est conçue pour éviter la prise en glace qui affaiblit le rendement de l’unité extérieur en créant un cycle de dégivrage dans le but de supprimer le givre. Lors de ce cycle de dégivrage, ne soyez pas étonné de voir de l’eau couler de votre unité extérieure.
Une fuite invisible
Si vous observez que la pression du réseau d’eau de chauffage baisse, que vous êtes obligé de remplir régulièrement le circuit hydraulique de la pompe à chaleur air-eau mais que vous ne constatez aucune fuite apparente, il est probable que l’écoulement se situe dans la dalle ou au passage d’un mur. Nous vous conseillons de contacter votre installateur.
Une fuite du ballon
Le ballon d’eau chaude sanitaire d’une pompe à chaleur air-eau est conçu de la même manière qu’un ballon d’eau chaude électrique à la différence que l’eau est chauffée par un serpentin immergé dans la cuve émaillée et dans lequel passe de l’eau chaude. Au contact de l’eau stockée dans la cuve, le serpentin va chauffer l’eau chaude sanitaire.
Une fuite visible au groupe de sécurité est normal, rassurant même durant la chauffe de l’eau, mais si la fuite est visible au niveau de la cuve ou des piquages (arrivées/sorties d’eau) alors il y a tout lieu de s’inquiéter. Nous vous conseillons de contacter votre installateur.
Que faire en cas de fuite sur une pompe à chaleur ?
Le dimensionnement, la préconisation et la mise en œuvre d’une pompe à chaleur air-eau est si technique que ce type de chauffage exige de faire appel à un artisan frigoriste qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Il s’agit d’une qualification qui autorise le professionnel à manipuler les gaz frigorifiques, à garantir une installation aux normes et qui donne la possibilité à ses clients de demander les aides alloués aux travaux d’améliorations énergétiques.
Si vous constatez une fuite anormale sur votre installation de chauffage par pompe à chaleur air-eau, nous vous recommandons de faire appel à l’installateur d’origine ou au professionnel qui réalise l’entretien de votre installation.
Commentaires
0 commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.