Vous constatez qu’il ne fait pas assez chaud dans les pièces de votre logement et que votre pompe à chaleur air-eau a perdue en efficacité ? La pompe à chaleur ne chauffe plus votre maison et un message d’erreur est affiché sur la commande digitale de l’unité intérieure ?
Nous vous expliquons pourquoi une pompe à chaleur air-eau peut perdre en efficacité de chauffe ou pourquoi elle ne chauffe plus du tout avant de contacter votre installateur qui réalisera un diagnostique plus technique pour retrouver le confort de votre installation de chauffage.
Vous trouverez toutes les fonctionnalités de votre pompe à chaleur air-eau en consultant sa notice.
Ma pompe à chaleur ne chauffe pas assez, pourquoi ?
Une installation de chauffage avec une pompe à chaleur air-eau utilise les calories de l’air pour chauffer un réseau de chauffage à eau chaude.
L’unité extérieur aspire les calories qu’elle transmet grâce au fluide caloporteur compressé à un réseau d’eau chaude qui circule dans des émetteurs de chauffage comme des radiateurs ou un plancher chauffant. Les raisons d’une pompe à chaleur qui ne chauffe pas assez sont :
Un manque de puissance
La puissance de la pompe à chaleur est calculée, entre autres, par rapport à la taille du logement, sa situation géographique, l’isolation de l’habitat et l’installation déjà en place dans le cas d’une rénovation. Un sous-dimensionnement occasionnera un temps de fonctionnement de la pompe à chaleur excessif sans qu’il n’y ait d’efficacité de montée en température. Il faudra revoir l’installation par la mise en service d’une pompe à chaleur plus puissante, l’ajout d’un appoint électrique ou éventuellement l’installation d’un mode de chauffage complémentaire économique comme un poêle à granulé par exemple.
Enfin, l’isolation du logement et les habitudes de vie sont importantes, chauffer à 19°C dans un logement très bien isolé réduira le temps de fonctionnement de la pompe à chaleur avec des économies à la clé.
Le réglage de pompe à chaleur air-eau
La chauffe du réseau hydraulique doit être réalisée suivant des réglages simples que votre installateur doit réaliser lors de la mise en service. Un des réglages répond à la loi d’eau qui détermine la température du circuit de chauffage. Un mauvais réglage ou un dérèglement peuvent réduire l’efficacité d’une pompe à chaleur air-eau.
Un manque d’entretien
Un manque de gaz frigorifique, un amas de feuilles devant la pompe à chaleur ou un manque de pression dans le réseau de chauffage entrainent une baisse d’efficacité de la pompe à chaleur et une chauffe moins performante à la clé. Un nettoyage régulier et une vérification de l’installation par votre installateur assurera une efficacité et un rendement à la hauteur de vos attentes. Nous vous expliquons à quelle périodicité réaliser un entretien sur une pompe à chaleur.
Une température extérieure basse
Le gaz frigorifique qui équipe une installation de chauffage, de climatisation ou un chauffe-eau thermodynamique peut récupérer les calories de l’air ambiant suivant une plage de température qui lui est propre. Si les températures hivernales sont très basses, le fluide caloporteur aura toutes les difficultés à capter des calories pour chauffer le logement.
Un réseau de chauffage bouché
Si vous observez que des radiateurs chauffent mais que d’autres restent froids alors il est possible qu’un bouchon se soit formé soit à cause des boues issues de la corrosion du réseau hydraulique ou à cause de bulles d’air.
Un robinet thermostatique défectueux
Un robinet thermostatique bloqué peut empêcher un radiateur ou une zone de chauffer en bloquant le passage de l’eau de chauffage.
Ma pompe à chaleur ne chauffe pas, pourquoi ?
L’absence totale de chauffe d’une pompe à chaleur air-eau est plus rare et elle est souvent accompagnée d’un message informatif que vous trouverez sur la commande digitale de l’unité intérieure. Nous vous expliquons les raisons d’une pompe à chaleur qui affiche un message d’erreur.
Si votre installation n’affiche pas de message d’erreur, nous vous expliquons les raisons d’une pompe à chaleur air-eau qui ne chauffe plus.
Une coupure d’alimentation électrique
L’affichage digital n’affiche plus rien et la pompe à chaleur s’est arrêtée ? Vérifiez que la protection électrique au tableau n’ait pas sautée. Si elle se met à nouveau en sécurité, n’insistez pas et contactez rapidement votre installateur.
Une anomalie de l’électronique
Souvent accompagnée d’un message informatif ou d’un affichage décousu, une panne de l’électronique ou de la commande digitale peut être la cause d’une pompe à chaleur qui ne chauffe plus.
Une panne de la pompe à chaleur
Si vous n’entendez plus la pompe à chaleur fonctionner ou, à l’inverse, vous entendez qu’elle diffuse un bruit anormal alors le manque de chauffage vient certainement d’une panne de l’unité extérieure.
Un réseau hydraulique bouché
Une vanne fermée, un circuit d’eau chaude bouché peuvent être la cause d’une installation de chauffage avec une pompe à chaleur air-eau qui ne chauffe plus.
Une perte de gaz
Le gaz qui équipe une pompe à chaleur est appelé « fluide caloporteur ». Il est préchargé sur une pompe à chaleur monobloc mais l’artisan frigoriste devra le charger une installation bi-bloc. Une fuite de gaz occasionnera un fonctionnement inefficace de la pompe à chaleur et un chauffage en baisse voire inexistant.
Que faire si ma pompe à chaleur ne chauffe pas ou pas assez ?
L’installation d’une pompe à chaleur air-eau est très technique si bien que seules des manipulations telles que la vérification du disjoncteur au tableau électrique et la lecture des codes erreurs seront techniquement accessibles pour les propriétaires d’une telle installation de chauffage.
Il est aisé de se prémunir d’une panne ou d’un manque d’efficacité d’une pompe à chaleur en réalisant un entretien régulier de votre installation de chauffage. Sur une installation aussi technique nous vous suggérons de contacter votre installateur ou le professionnel qui réalise l’entretien de votre pompe à chaleur.
Vous trouverez des coordonnées d’installateurs sur votre région et qui possèdent l’habilitation RGE depuis le lien suivant https://www.qualit-enr.org/annuaire/ ou https://france-renov.gouv.fr/annuaire-rge.
Commentaires
0 commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.