La pompe à chaleur air-eau de votre installation de chauffage est équipée d’un ballon mais vous n’avez pas suffisamment d’eau chaude ? Depuis quelques jours votre chauffe-eau ne donne que de l’eau froide ?
Nous vous expliquons pourquoi une pompe à chaleur air-eau ne produit plus ou très peu d’eau chaude avant de contacter votre installateur qui réalisera un diagnostic plus technique pour retrouver le confort de votre installation de chauffage.
Vous trouverez toutes les fonctionnalités de votre pompe à chaleur air-eau en consultant sa notice.
Comment est produit l’eau chaude sanitaire dans une pompe à chaleur ?
Une pompe à chaleur air-eau est équipée d’une pompe de charge destinée à faire circuler l’eau chaude « primaire » dans le réseau de chauffage ou dans le réseau de production d’eau chaude en passant dans un serpentin installé dans la cuve du ballon d’eau chaude (repère 1). La chauffe de l’eau est réalisée par contact entre le serpentin et l’eau stockée dans la cuve - l’eau chaude primaire ne vient jamais en contact avec l’eau chaude sanitaire.
Nous vous expliquons les raisons principales d’une production d’eau chaude sanitaire réduite ou stoppée avec une pompe à chaleur air-eau.
Un problème de circulation d’eau primaire
La pompe de charge du circuit primaire peut être la cause première d’un manque d’eau chaude. L’installateur vérifiera qu’elle est bien alimentée électriquement ou qu’elle n’est pas bloquée mécaniquement.
Un réglage de la température
Cette raison se retrouve sur les installations neuves ou lorsque des mains curieuses modifient la consigne de température d’eau chaude. Si elle est réglable reportez vous à la notice sinon contactez votre installateur.
Un manque de pression d’eau chaude
Comme pour un cumulus électrique, la pression d’eau chaude aux robinets est réalisée par la pression d’eau froide à l’entrée du groupe de sécurité. Si l’eau ne sort pas des robinets d’eau chaude (goutte à goutte, filet d’eau) , qu’aucune pression n’est visible aux mitigeurs même de l’eau froide alors un bouchon empêche l’eau chaude de sortir de la cuve. Les raisons d’un manque de pression sont multiples. Nous vous expliquons comment résoudre un problème de pression d’eau chaude sur un ballon à accumulation.
La pompe à chaleur affiche une erreur
Les messages d’erreurs d’une pompe à chaleur positionnent souvent l’installation en arrêt et la production d’eau chaude n’y échappe pas. Tant que le message n’a pas été acquitté, que la panne n’a pas été corrigée, il est probable que la production d’eau chaude ne démarrera pas.
L’appoint électrique est en défaut
Lorsque la pompe à chaleur rencontre une baisse de rendement (temps glacial, manque de gaz…), un appoint électrique prend le relai afin d’avoir suffisamment d’eau chaude. Une baisse de la quantité d’eau chaude en hiver ou une disjonction du tableau électrique peuvent provenir d’un dysfonctionnement de la résistance.
Pourquoi ma pompe à chaleur ne produit plus d’eau chaude sanitaire ?
Nous venons de le détailler, le manque d’eau chaude peut prendre différentes formes comme un manque de pression d’eau chaude, de l’eau froide aux robinets voire de l’eau tiède ou une disjonction au tableau électrique. Les causes sont multiples car elles peuvent être mécaniques à cause d’un groupe de sécurité fermé, un bouchon dans le circuit d’eau chaude, un blocage de la pompe de charge « primaire » ou électronique avec un code de défaut à analyser et à corriger.
Comment résoudre le problème de pompe à chaleur air eau qui ne produit plus d’eau chaude sanitaire ?
Une pompe à chaleur air-eau utilise une technologie aussi économique que technique, raison pour laquelle une telle installation doit être réalisée par un professionnel ayant les capacités et les habilitations à manipuler les gaz frigorifiques. L’artisan frigoriste doit posséder le label RGE (Reconnu Garantie de l’Environnement) pour l’installation d’une pompe à chaleur, pour les entretiens qui suivront pour les années à venir mais aussi pour les réparations de l’équipement.
Pour se prémunir d’une panne sur la production d’eau chaude, nous vous recommandons de faire réaliser un entretien régulier de votre pompe à chaleur air-eau par votre installateur frigoriste. Le même professionnel sera disposé à faire le diagnostic et les réparations nécessaires pour que vous retrouviez à nouveau le confort d’une eau chaude.
Commentaires
0 commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.