Votre sèche-serviettes indique un message d’erreur et ne chauffe plus votre salle de bains ? Vous avez remarqué que les barres de votre sèche serviettes sont froides et une information DEL ou Hors gel apparait sur la commande digitale ?
L’écran digital des sèche-serviettes de nouvelle génération offre le confort d’une lecture rapide des modes désirés, de la température souhaitée mais aussi des messages informatifs comme les messages d’erreurs que peut rencontrer votre appareil de chauffage.
Qu’il soit uniquement électrique ou mixte - électrique et à eau chaude - nous vous expliquons les différents codes erreurs que vous pouvez rencontrer sur votre sèche-serviettes.
Pour mieux comprendre le fonctionnement de votre sèche-serviettes électrique ou mixte, vous pouvez vous référer à la notice de votre sèche-serviettes.
Les principales erreurs sur les sèche-serviettes
Distinguons les messages d’erreurs provenant des appareils équipés d’un thermostat avec une diode et ceux équipés d’un thermostat digital.
Là où la diode peut clignoter pour avertir d’une panne, le thermostat digital appelé IHM est bien plus fin lorsqu’il s’agit d’afficher un code de panne. Ainsi les messages d’erreurs peuvent être accompagnés d’une information écrite comme des initiales (DEL, HG, Err Sonde…) ou par des numéros précédés de ERR comme ERR02, ERR03, ERR06….
Enfin, certains modèles sont équipés d’une télécommande à cristaux liquides assurant le pilotage du sèche-serviette et capables d’afficher un message de panne comme « Sonde résistance HS » ou « Sonde Thermostat HS » par exemple.
Que peut indiquer une erreur sur un sèche-serviettes ?
Afin d'en savoir plus sur les différentes erreurs sur les sèche-serviettes, nous vous invitons à cliquer sur le code erreur de votre choix ci-dessous :
- Une diode de chauffe qui clignote en permanence sur un thermostat mécanique indique un défaut de la sonde et/ou de la carte thermostat.
- L’erreur 2 ou ERR02 se présente lors d’une surchauffe de la commande digitale ou du thermostat.
- L’erreur 3 ou ERR03 désigne un défaut de la sonde de température ou une sonde qui n’est pas connectée.
- L’erreur 4 ou ERR04 concerne les sèche-serviettes équipés d’un détecteur de présence et d’absence. Il apparait lors d’un défaut de connexion ou de fonctionnement du détecteur.
- L’erreur 6 ou ERR06 vous indique qu’il y a un défaut de la soufflerie.
- L’erreur 10 ou ERR10 est liée à un défaut de communication entre la carte-mère et la commande thermostat.
- L’erreur 11 ou Err11 symbolise une anomalie de la sonde de température de la résistance en charge de la chauffe du cadre.
- HG ou Hors Gel ou 7°C s’affiche lorsque le sèche-serviettes est en mode absence de plus de 48h. Si ce message ne s’acquitte pas, il s’agit d’un défaut à corriger.
- DEL ou Délestage ou Arrêt chauffage désigne un ordre de délestage envoyé par un délesteur sur le fil pilote de l’appareil. Si ce message apparait en permanence qui plus est, sur toute l’installation de chauffage, alors il s’agit d’une erreur du délesteur à corrige.
- Pb de configuration, veuillez contacter le SAV ou Problème de configuration est une information qui survient lorsque la commande digitale a perdu son soft.
- Sonde Ambiance HS concerne un dysfonctionnement de la sonde qui équipe la soufflerie.
- Sonde Résistance HS vous informe que la sonde de température de la résistance en charge de la chauffe du cadre présente un dysfonctionnement.
- Sonde Commande HS s’affiche lorsque la sonde de température ambiante n’est plus active. Elle concerne les thermostats déportés.
Que faire en cas d’erreur sur un sèche-serviettes ?
Les erreurs que peuvent indiquer les commandes digitales sont aussi nombreuses que les composants qui équipent votre sèche-serviettes. Presque tous les éléments sont intégrés à la logique de chauffe permettant de récupérer la moindre information liée à un défaut de fonctionnement.
Très souvent, les messages d’erreurs sont accompagnés d’un arrêt de la chauffe mais si ce n’est pas le cas, nous vous suggérons de couper l’alimentation électrique de votre sèche-serviettes et de contacter votre installateur pour qu’il réalise un diagnostic de panne et trouve une solution pour retrouver le confort d’une salle de bains et de serviettes chaude.
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