Vous avez remarqué que votre sèche-serviettes ne chauffe plus et que la commande digitale affiche HG ? Vous vous demandez pourquoi le chauffage de salle de bains accuse un ordre 7°C et s’est arrêté de chauffer ?
Nous vous détaillons les raisons d’un sèche-serviettes électriques ou un sèche-serviettes mixte - électrique et raccordé à un réseau d’eau chaude - qui affiche une information HG, hors gel ou 7°C et quelles solutions pour retrouver le confort de serviettes chaudes.
Pour mieux comprendre le fonctionnement de votre sèche-serviettes, vous pouvez vous référer à la notice de votre sèche-serviettes.
Hors Gel, HG ou 7°C sur un sèche-serviettes : que veut-dire ce message ?
La plupart des sèche-serviettes sont équipés d’un fil pilote installé pour le pilotage de votre installation de chauffage. Ce câble de couleur noir se situe sur le câble d’alimentation avec le fil de phase et celui du neutre. Installé et branché sur un système de programmation ou un délesteur, le sèche-serviettes réagit aux tensions envoyées sur le fil pilote en positionnant le thermostat sur le mode demandé.
Le message Hors Gel, HG ou 7°C est un ordre exigé au sèche-serviettes soit sur son fil pilote par l’utilisation d’un programmateur centralisé, un gestionnaire d’énergie ou directement depuis la commande digitale.
Notez que le mode Hors Gel, HG est un mode dit Prioritaire, c’est-à-dire que son affichage ne permet pas de modifier le mode, la température du sèche-serviettes.
Quels sont les produits concernés par cette erreur ?
Les sèche-serviettes équipés d’une commande digitale peuvent afficher l’information Hors Gel ou HG tandis que les appareils de salle de bains équipés d’une commande digitale, peuvent aussi donner une indication 7°C si la température de chauffe est descendue au minimum ou si le mode « été » est demandé.
Dans la liste des appareils on peut trouver les sèche-serviettes électriques et les sèche-serviettes mixtes c’est-à-dire ceux fonctionnant en électrique et raccordés à un réseau de chauffage central à eau chaude.
Pourquoi mon sèche-serviettes affiche Hors Gel, HG ou 7°C ?
Le principe du mode hors gel est de garder la pièce ou le logement à une température supérieure à 0°C dans le but d’éviter des dégâts qui seraient causées par le gel comme en altitude par exemple mais il existe des cas où cette indication est considérée comme une anomalie de fonctionnement.
Nous vous expliquons pourquoi votre sèche-serviettes vous indique une information Hors Gel, HG ou 7°C et les solutions à apporter :
Un ordre sur le fil pilote
Si votre sèche-serviettes est bloqué sur l’information HG, Hors gel ou 7°C, vérifiez que le programmateur centralisé ne soit pas en mode Absence ou en mode été et si :
- Oui, positionnez le programmateur sur le mode programmation, confort ou ECO
- Non, vérifiez que le fil pilote du sèche-serviettes ne soit pas alimenté par une tension résiduelle, parasite et corrigez-la si nécessaire*
Un ordre prioritaire
Si le fil pilote n’est pas raccordé à un réseau de pilotage centralisé, vérifiez qu’il ne soit pas raccordé à un autre réseau électrique*. Si c’est le cas et qu’une tension résiduelle est détectée sur le fil pilote, le sèche-serviettes bloquera son fonctionnement sur HG, Hors Gel ou 7°C.
Si le fil pilote n’est pas utilisé, il sera mis en attente sur un domino non raccordé.
Le mode été
Les sèche-serviettes électriques et mixtes (eau chaude et électrique) munis d’une commande à écran digital sont faciles à régler notamment le réglage de la température et du mode souhaité. Le mode « été » utilisé en saison estivale (printemps, été, automne) vous évitera d’éteindre l’appareil de chauffage de la salle de bains et affichera une information Eté, HG, Hors gel ou 7°C.
* Nous vous rappelons qu’un fil pilote ne doit pas être branché à la terre. Seul un programmateur centralisé ou un gestionnaire d’énergie peut être raccordé au fil pilote.
Commentaires
0 commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.