Vous souhaitez installer des radiateurs électriques sur une installation existante et vous vous interrogez sur le branchement du fil pilote ? Vous avez lu que le fil pilote équipe les radiateurs, les sèche-serviettes, les programmateurs centralisés ou certains équipements domotiques connectés mais alors comment fonctionne-t-il réellement ? Faut-il brancher le fil pilote et si oui, comment ?
Nous vous expliquons les fonctionnalités de pilotage apportées par le fil pilote ainsi que les principes et les avantages de son fonctionnement.
Pour mieux comprendre le fonctionnement de votre radiateur électrique, vous pouvez vous référer à la notice de votre appareil.
Les règlementations thermiques appelées RT (RT2000, RT2012, RT 2020…) aident les consommateurs à réaliser des économies sur leur facture tout en réduisant l’impact environnemental en suggérant de réduire leur consommation énergétique. Une attention particulière est portée sur les énergies utilisées, l’isolation du bâtiment, le choix des équipements et le pilotage de l’installation de chauffage.
Depuis le milieu des années 90, le pilotage du chauffage électrique par fil pilote a rendu possible la réduction de la consommation électrique des foyers puisqu’il permet d’envoyer des informations de modes à chaque radiateur ou sèche-serviettes qui lui sera connecté.
Fil pilote pour radiateur électrique : définition
Le fil pilote est un câble électrique de couleur noir directement installé sur le câble d’alimentation d’un appareil de chauffage. Lorsqu’un radiateur, un plancher chauffant ou un sèche-serviettes est branché sur une installation « fil pilote », cela signifie que son fil pilote est branché sur le fil pilote de la sortie de câble murale lui-même connecté à un système de pilotage centralisé, un délesteur ou un gestionnaire fonctionnant sur le protocole fil pilote.
A quoi sert un fil pilote ?
Destiné à vous faire réaliser des économies d’énergie, le fil pilote autorise les appareils de chauffage à fonctionner suivant votre rythme de vie et/ou à éviter de faire disjoncter l’installation électrique en cas de surconsommation suivant l’équipement sur lequel il est branché :
- Il peut être installé sur une programmation centralisée sur lequel vous allez calquer vos heures de présence et d’absence
- Il peut être branché sur un délesteur qui positionnera les équipements de chauffage et de production électrique en hors gel/délestage afin d’éviter la disjonction de l’installation en cas de surconsommation d’électricité
- Il peut recevoir une Interface Cozytouch pour un pilotage domotique dernier cri
Comment fonctionne le fil pilote d’un radiateur électrique ?
Le fil pilote est destiné à faire circuler une tension pour transmettre un ordre de fonctionnement venant du système de pilotage (programmateur, gestionnaire d’énergie, délesteur…) aux éléments chauffants.
Le fil pilote d’un radiateur ou d’un sèche-serviettes est installé sur le fil d’alimentation de l’appareil. Ce câble est relié au réseau fil pilote qui est installé de la sortie de câble murale jusqu’à l’appareil de pilotage comme un programmateur, un délesteur…
Les différents modes disponibles sur les radiateurs électriques avec un fil pilote
Tous les appareils équipés d’un fil pilote fonctionnent sur le protocole du même nom ce qui explique que tous les fabricants de matériel de chauffage électrique et de domotique conçoivent leurs appareils sur les mêmes bases de fonctionnement qui consiste à envoyer une tension sur le fil pilote pour modifier le mode en cours du radiateur ou du sèche-serviettes.
Les tensions relevées entre le fil pilote et le fil de neutre de l’appareil de chauffage correspondent aux modes suivants :
- 0 volt correspond au mode Confort utilisé durant les heures de présence dans le logement.
- 230 volts correspondent au mode ECO c’est-à-dire à la température Confort avec 3.5°c de moins. Ce mode est utilisé lors des heures d’absences journalières afin de ne pas chauffer inutilement le logement.
- - 115 volts (négatif) correspondent au mode Hors gel (7°c pour le chauffage / 20°c pour la production d’eau chaude) utilisé lorsque le programmateur est en mode Absence par exemple.
- + 115 volts (positif) correspondent à l’arrêt du chauffage ou au délestage*
- L’alternance de 3s à 230 volts / 5 minutes 0 volt défini une température de confort -1°c
- L’alternance de 7s à 230 volts / 5 minutes 0 volt défini une température de confort -2°c
* Le délestage est actionné par un délesteur installé sur le tableau électrique si un pic de consommation électrique dépasse la valeur de l’abonnement. Par exemple, tous les appareils électriques en fonctionnement consomment 10 kW (kilowatts) mais avec un abonnement de 9kW (9 kilowatts) le tableau électrique disjoncterait pour protéger l’installation électrique. Le délesteur détectera la surconsommation puis enverra un ordre de délestage de manière cyclique sur les appareils de chauffage et de production d’eau chaude dans le but d’éviter une disjonction. Dès que le pic de consommation descend sous les 9 kW (kilowatt), le délestage est arrêté.
Les appareils de chauffages équipés d’un fil pilote sont conçus pour être pilotés par une installation, un gestionnaire, un programmateur conçu sur le même protocole de pilotage. Le thermostat des radiateurs, du plancher chauffant KS et des sèche-serviettes sont pilotés par une installation fil pilote devront être positionnés sur le mode qui accepte ce pilotage. Il peut avoir divers noms comme :
- FP (Fil pilote),
- Pilotage Externe,
- Pilotage centralisé,
- Programmation externe,
- Programmation centralisée
ou des pictogrammes différents :
Attention : si les équipements de chauffage électriques ne sont pas positionnés sur le mode Fil Pilote, seuls les ordres Hors gel et Délestage seront pris en compte.
Commentaires
0 commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.