Vous constatez que votre sèche-serviettes ne chauffe plus et que l’erreur 4 s’affiche sur la commande digitale ? Que faire lorsque votre sèche-serviettes vous informe d’un Défaut connexion DAP ?
Nous allons développer les raisons d’une erreur 4 ou Err4 ou d’un Défaut Connexion DAP sur un sèche-serviettes électrique et les réponses pour retrouver les fonctionnalités de votre chauffage de salle de bains.
Pour mieux comprendre le fonctionnement de votre sèche-serviettes électrique ou mixte, vous pouvez vous référer à la notice de votre sèche-serviettes.
L’erreur 4, Err4 ou Défaut Connexion DAP sur un sèche-serviettes
Les sèche-serviettes intelligents sont équipés d’un détecteur de présence et d’absence assigné à repérer les mouvements des occupants pour apprendre et mémoriser leur rythme de vie.
L’erreur 4, Err4 ou Défaut Connexion DAP est signalé sur l’affichage digital lorsque les fonctionnalités du détecteur sont absentes.
Quels sont les modèles concernés par cette erreur 4, Err4 ou Défaut Connexion DAP ?
Les gammes de sèche-serviettes actuelles sont équipés de nombreuses options comme un système d’enceinte Cabasse, la programmation embarquée et un détecteur de présence comme les modèles Allure 3 Virtuose ou le Symphonik par exemple.
Pourquoi mon sèche-serviettes affiche une erreur 4 ?
Les sèche-serviettes dotés d’un détecteur de présence ont une logique de chauffe qui permet de réaliser une programmation calquée sur le rythme de vie des occupants du logement. Le détecteur analyse vos allers et venues et mémorise vos habitudes de vie de manière à ajuster automatiquement sa chauffe et s’enclencher seulement si nécessaire.
L’erreur 4, Err4 ou Défaut Connexion DAP s’affiche lorsque le détecteur n’est plus fonctionnel pour les raisons suivantes :
Un défaut du logiciel
Le détecteur de présence est connecté à la carte mère du sèche-serviettes. A l’allumage de l’appareil, la carte mère analyse et repère les éléments qui lui sont connectés (sonde, détecteur de présence, résistance). Si l’Erreur 4, Err4 ou Défaut Connexion DAP s’affiche sur votre sèche-serviettes intelligent, coupez son alimentation électrique durant 30 secondes puis allumez-le à nouveau afin que le soft repère le détecteur.
Le défaut doit s’acquitter au rallumage et si ce n’est pas le cas, vérifiez les raisons suivantes.
La connexion du détecteur
Si votre sèche-serviettes est neuf ou si vous venez de faire changer une pièce, vérifiez que le faisceau du détecteur soit bien connecté à la carte mère et sur le détecteur.
Le sèche-serviettes n’a pas de détecteur
Si votre installation a subi des coupures de courant, l’alternance d’allumage et d’extinction du sèche-serviettes peut altérer le logiciel de la commande digitale. Il suffit que le soft ne corresponde plus au modèle de sèche serviette (soft avec détecteur alors que l’appareil n’en a pas ou inversement) pour que l’erreur 4, Err4 ou Connexion DAP s’affiche.
Si c’est votre cas, il faudra remplacer la commande digitale.
Le détecteur est abimé
Vous êtes certain que toutes les raisons évoquées sont vérifiées et corrigées mais l’erreur 4, Err4 ou Connexion DAP est toujours visible ? Le remplacement du détecteur est la dernière cause de ce message de défaut Err4.
Commentaires
0 commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.