Votre chauffe-eau électrique fait du bruit lorsqu'il est sous-tension et/ou en chauffe. Thermor vous explique les raisons de ces bruits, ainsi que les solutions à appliquer.
Veuillez noter que les solutions proposées ci-dessous comportent certaines opérations qui peuvent nécessiter les compétences d'un professionnel c'est pourquoi nous vous suggérons de contacter votre installateur qui réalisera les essais avec notre aide si besoin.
Avant toutes manipulations sur l’appareil, il est impératif de couper l'alimentation de votre chauffe‑eau électrique au tableau électrique. |
Du bruit vient de mon chauffe-eau : est-ce normal ?
Un ballon d’eau chaude électrique est équipé d’un thermostat mécanique ou électronique ainsi que d’une résistance blindé (immergée) ou stéatite (insérée dans un corps de chauffe). Aucune pièce n’est en mouvement donc, mise à part un léger bruit de bouillonnement, un chauffe-eau électrique n’émet pas de bruit en fonctionnement.
Un chauffe-eau thermodynamique air ambiant est doté d’une pompe à chaleur et d’un ventilateur installés en haut de la cuve. Ce sont les seules pièces à diffuser du bruit durant la chauffe avec la pompe à chaleur.
Le bruit anormal que vous entendez n’est pas forcément dans le cumulus mais autour de ce dernier car, comme pour un instrument de musique, la cuve d’un ballon d’eau chaude fait office de caisse de résonnance. S’il s’en dégage un bruit inhabituel, nous vous proposons d’en déterminer l’origine et d’y apporter une solution adaptée.
Résoudre un problème de bruit sur un chauffe-eau électrique
La conception d’un ballon d’eau chaude ne lui permet pas de générer de bruit si ce n’est un léger bouillonnement pour les cumulus électriques ou un ronronnement au niveau de la pompe à chaleur pour les chauffe-eau thermodynamiques si bien que le bruit anormal que vous entendez ne vient pas forcément du ballon d’eau chaude mais souvent du réseau d’eau sur lequel il est raccordé.
A l’instar d’un instrument de musique, le volume de la cuve d’un chauffe-eau agit comme une caisse de résonnance qui démultiplie le moindre bruit du réseau hydraulique ou de bouillonnement par exemple. Nous vous détaillons les causes principales de bruit et les solutions à apporter.
Voici un tableau récapitulatif des bruits avec les causes et les solutions afin de vous aider à en savoir plus. Vous trouverez sous celui-ci un descriptif détaillé des différents éléments.
Type de bruit | Causes | Solutions | |
Bouillonnement | Lorsque le chauffe-eau est en chauffe | Phénomène normal car la résistance est directement plongée dans l'eau | |
Chauffe-eau entartré | Procédez au détartrage du chauffe-eau, changez le joint et le groupe de sécurité | ||
Claquement | Chauffe-eau en fonctionnement |
Pression supérieur à 3,5 bars Groupe de sécurité défaillant |
Réduire la pression du réseau grâce à un réducteur de pression Remplacer le groupe de sécurité |
Lors du soutirage (coup de bélier) |
Pression supérieur à 3,5 bars Mauvaise fixation des canalisations |
Réduire la pression du réseau grâce à un réducteur de pression Contrôler le serrage des fixations des tuyaux Si le problème persiste, installez un anti-bélier |
|
Sifflement au groupe de sécurité ou écoulement d'eau permanent |
Groupe de sécurité défaillant | Procédez au remplacement du groupe de sécurité | |
Grésillement au thermostat | Mauvais serrage des connexions* | Resserrez les fils sur le thermostat | |
Bip constant et régulier au niveau du chauffe-eau | Pas de bip sonore sur les chauffe-eau | Problème de pile sur un détecteur de fumée ou sur un autre matériel dans votre pièce. Trouvez le détecteur de fumée défectueux ou l'origine du bip |
Réducteur de pression | Groupe de sécurité |
*Liaison électrique du chauffe-eau en câbles rigides de section minimum 3x2,5 mm² en monophasé et 4x2,5 mm² en triphasé.
En cas de raccordement en fils souples, vous devez impérativement les sertir.
Bruit de bouillonnement
Lors de la chauffe, un bruit de bouillonnement identique à ce que l’on entend lorsque l’on fait chauffer une casserole d’eau peut se faire entendre. Ce bruit plus présent sur les modèles blindés, avec la résistance dans l’eau, est tout à fait normal.
Causes du bruit de bouillonnement
Le contact de l’eau avec une résistance en chauffe créé un phénomène naturel de bouillonnement. Le bruit créé par l’agitation de l’eau est d’autant plus fort si la résistance a un contact direct avec l’eau comme c’est le cas avec la gamme de chauffe-eau dits blindé.
Il s’agit d’un bruit normal qui peut être amplifié par résonnance dans la cuve mais dans les régions où l’eau est calcaire, ce frémissement peut augmenter sensiblement.
Solutions au bruit de brouillement
Même si le bouillonnement est normal, si votre ballon d’eau chaude est alimenté par une eau calcaire, un détartrage et un nettoyage de la résistance est conseillé tous les 3 ans maximum. Nous vous expliquons comment détartrer un ballon d’eau chaude.
Bruit de claquement
Si votre ballon d’eau chaude diffuse régulièrement un bruit de claquement comme un « dong » ou un bruit de dilatation rapide, il faudra déterminer si ce bruit intervient durant la chauffe ou au moment où vous prenez de l’eau chaude. Le bruit de claquement que l’on appel « coup de bélier » est un phénomène de bruit créé par une dépression brusque sur le réseau d’eau chaude dans le cas d’un chauffe-eau.
A terme , les coups de bélier ne sont pas bons pour votre installation d’eau chaude car le claquement que vous entendez est créé par une montée importante de la pression d’eau sur une durée très courte c’est pourquoi il faut rapidement solutionner ce phénomène.
Causes du bruit de claquement
Le claquement est généré par le mouvement brusque et rapide d’une partie du réseau hydraulique comme la tuyauterie ou par le groupe de sécurité.
- Claquement produit par la tuyauterie :
Lorsque la robinetterie est fermée, la pression produite par la poussée de l’eau froide est contenue dans le réseau hydraulique maintenu aux murs par des colliers de serrage. A l’ouverture d’un robinet, la baisse rapide de la pression et le passage de l’eau chaude dans la tuyauterie plus froide créée une dilatation du réseau hydraulique. Le mouvement d’expansion de la tuyauterie engendre un mouvement brusque dans les colliers de serrages trop serrés et/où peints et transmis jusque dans la cuve par le réseau hydraulique.
- Claquement produit par le groupe de sécurité :
Durant la chauffe, le groupe de sécurité doit évacuer le surplus d’eau générée par la dilatation de l’eau soit près de 3% du volume de la cuve de votre cumulus. Cet écoulement se fait de manière douce et silencieuse sous forme de gouttes à goutes évacuées par le siphon vers les eaux usées. Un groupe de sécurité défectueux ou une pression d’eau du réseau trop importante peut créer un phénomène surpression et de dépression brusque produisant un claquement net.
Solutions au bruit de claquement
Le claquement créé par la dilatation de la tuyauterie est entendu dans la cuve par phénomène de transmission depuis le réseau d’eau chaude, souvent en cuivre. La vérification du serrage des colliers de tuyauterie permet de se prémunir des bruits de dilatation.
La pression du réseau d’eau du logement ne devrait pas dépasser les 4 bars. Au-delà, les coups de béliers peuvent se faire entendre c’est pourquoi un limiteur de pression en tête d’installation, calibré à 3.5 bars, est vivement conseillé.
Le claquement du groupe de sécurité ne devrait plus se faire entendre avec une pression à 3.5 bars, dans le cas contraire, songez au remplacement du groupe de sécurité de votre ballon d’eau chaude.
Si toutes les solutions décrites ne corrigent pas les bruits de claquement sur votre chauffe-eau, contactez un plombier afin d’installer un anti-coup de bélier, aussi appelé anti-bélier sur votre installation.
Bruit de sifflement
Le bruit de sifflement est régulièrement rencontré sur une production d’eau chaude à accumulation qui accuse plusieurs années de fonctionnement avec une eau calcaire. Pourtant entendu dans la cuve, l’origine d’un sifflement doit être cherchée du côté du groupe de sécurité ou de votre tuyauterie.
Causes du bruit de sifflement
Le bruit de sifflement entendu sur un réseau d’eau chaude apparait lors du passage de l’eau dans le réseau hydraulique sous forte pression et souvent dans un rétrécissement.
L’eau calcaire est la raison principale d’une diminution du diamètre des tuyaux. Avec un ballon d’eau chaude neuf, l’eau qui passe d’une sortie d’eau chaude propre vers une tuyauterie entartrée peut générer un sifflement.
Le groupe de sécurité défectueux est aussi une cause dans le sifflement entendu. Le calcaire peut accélérer le phénomène de bruit au groupe de sécurité.
Enfin, la pression du réseau d’eau dans le logement a son importance puisque le passage rapide et en force de l’eau dans la tuyauterie génère des frottements et des bruits aigus entendus dans la cuve.
Solutions au bruit de sifflement
La première étape est de vérifier que la pression de votre réseau d’eau froide ne dépasse pas les 4 bars. Au-delà de cette pression nous vous conseillons d’installer un limiteur de pression calibré à 3.5 bars.
Si le sifflement survient durant la chauffe, le remplacement du groupe de sécurité, notamment lors du détartrage de votre ballon d’eau chaude, est recommandé.
Si les actions détaillées précédemment ne solutionnent pas le bruit de sifflement, contactez un plombier afin de vérifier l’état de votre réseau hydraulique notamment dans une région où l’eau est calcaire.
Bruit de grésillement
Un ballon d’eau chaude est équipé d’un thermostat et/où d’une carte de régulation sur lesquels est branchée l’alimentation électrique. Totalement silencieux, le thermostat reçoit l’alimentation électrique du ballon d’eau chaude et permet de chauffer l’eau à la consigne demandée en fournissant en électricité la résistance.
Si un bruit de grésillement se fait entendre, nous vous recommandons de couper votre ballon d’eau chaude en électricité et de le réalimenter iniquement les temps d’en déterminer l’origine.
Causes du bruit de grésillement
Les composantes d’un thermostat mécanique ou électronique sont conçues pour recevoir une alimentation électrique et pour fonctionner sans bruit.
Le grésillement d’un ballon d’eau chaude peut être produit par un défaut de mise en œuvre, un défaut de serrage des cosses d’alimentation électrique, de câbles en fils souples multibrins qui vont créer des arcs électriques dangereux ou d’un composant électronique qui se met en vibration.
Solutions au bruit de grésillement
Le branchement d’un ballon d’eau chaude doit être réalisé suivant les normes en vigueur. Nous vous expliquons comment brancher votre ballon d’eau chaude au réseau électrique.
Si l’installation est bien réalisée, un composant est certainement à l’origine du grésillement - le remplacement du thermostat ou de la carte électronique d’où le grésillement se produit sera à remplacer.
Bruit de bip sonore
Les ballons d’eau chaude équipés de commandes digitales comme les chauffe-eau thermodynamique, les chauffe-eau plats et carrés (Malicio) ainsi que le Duralis Connect intègrent un buzzer capable de biper lors de manipulations ou pour vous signaler qu’un code d’erreur apparait.
Si vous avez un doute sur la provenance du bip sonore, coupez l’alimentation électrique de votre ballon d’eau chaude et tendez l’oreille. Si le bip sonore se fait entendre, le ballon d’eau chaude n’est pas en cause… il s’agit peut-être d’un détecteur de fumée ou d’un jouet en attente de piles neuves.
Causes du bruit d’un bip sonore
Le bip sonore intermittent d’un ballon d’eau chaude est souvent accompagné d’une signalétique sur la commande digitale indiquant un code d’erreur que vous trouverez sur la notice de votre chauffe-eau.
Solutions au bruit de bip sonore
Suivant que votre ballon d’eau chaude soit électrique ou thermodynamique, le bip sonore est accompagné d’un affichage indiquant un code erreur sous forme d’écriture sur les modèles digitaux ou de pictogrammes pour les autres modèles
En plus de la notice de votre appareil, nous vous expliquons les erreurs que vous pouvez rencontrer sur votre ballon d’eau chaude thermodynamique ou électrique.
Commentaires
0 commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.