Vous n'avez plus d'eau chaude et vous songez à tester votre résistance ? Nous vous expliquons comment contrôler la valeur ohmique de la résistance de votre chauffe-eau Thermor.
Veuillez noter que le tutoriel ci-dessous comporte certaines opérations qui peuvent nécessiter les compétences d'un professionnel c'est pourquoi nous vous suggérons de contacter votre installateur qui réalisera les tests avec notre aide si besoin.
La valeur ohmique se rapporte à l'Ohm. Il s'agit de l'unité de résistance électrique d'un matériau conducteur.
Munissez-vous d'un appareil de mesure type multimètre et d'un tournevis cruciforme d'électricien pour réaliser cette manipulation.
Avant le contrôle de la valeur ohmique de la résistance, vous devez impérativement couper l’alimentation de l’appareil puis ouvrir le capot de protection du chauffe-eau et dissocier le thermostat de la résistance. |
Étape 1 : Identifier le type de résistance électrique
Il existe deux types de résistance électrique : la résistance blindée et la résistance stéatite.
Les résistances blindées, ou thermoplongées, sont en contact direct avec l'eau de votre chauffe-eau et nécessitent une vidange de votre appareil lorsque vous les remplacez.
Les résistances stéatites ne sont pas en contact direct avec l'eau. Elles sont protégées par un fourreau et ne nécessitent pas la vidange de votre chauffe-eau lors de leur remplacement.
Résistance blindée | Résistance stéatite |
Tous les chauffe-eau thermodynamiques Thermor (sauf l'Aéromax RT+) sont équipés d'une résistance stéatite, ainsi que les chauffe-eau Malicio, Duralis et Stéatis.
Les chauffe-eau blindés et petites capacités sont dotés d'une résistance blindée.
Avant tout contrôle, débranchez le thermostat de la résistance blindée en tirant dessus comme pour une prise de courant.
Il n'est pas nécessaire de faire cette manipulation sur le thermostat d'une résistance stéatite.
Sur les chauffe-eau stéatites, il vous faudra aussi débrancher la résistance du thermostat pour ne pas fausser le résultat.
Étape 2 : Utiliser le multimètre
L'utilisation du multimètre se fait grâce au bouton tournant visible au centre de l'appareil. Le bouton du multimètre vous servira à vous positionner sur le pictogramme désiré. Certains multimètres ont un calibrage automatique.
Pour contrôler la valeur ohmique d'une résistance vous choisirez « Ω » pour mesurer la résistance en ohms, ainsi que le calibre 200.
Étape 3 : Calculer la valeur ohmique
La valeur ohmique de la résistance se calcule en multipliant la tension par la tension d'alimentation, le tout divisé par la puissance de la résistance de l'appareil (Tension en Volt x Tension en Volt / puissance en Watts = Résistance en Ohms).
Voici un calcul d'exemple : 230 Volts x 230 Volts / 2000 Watts = 26.45 ohms
Ici la puissance de la résistance est égale à 2000 Watts.
Si la valeur est de 0 (zéro) ou OL (Out of Limit), alors votre résistance est coupée. Il faudra songer à la remplacer.
Vous possédez un chauffe-eau électrique Duralis équipé d'une résistance stéatite endommagée ? Rendez-vous sur notre tutoriel Comment remplacer une résistance stéatite sur un chauffe-eau électrique Duralis pour suivre les manipulations à effectuer sur votre produit.
Commentaires
5 commentaires
merci pour vos explications bien clair
Bonjour,
j'ai un chauffeau-Thermor avec une résistance de 3K, est ce que je peux simplement débrancher une des phases pour passer à 2K? Y a t'il un risque d'endommager la résistance en faisant cette manip?
Avec mon abonnement monophasé de 6KVA lorsque que le chauffe-eau se déclenche en même temps que le four, machine à laver... de temps en temps cela disjoncte...
Merci
Bonsoir
J'ai un chauffe eau Pacific 300l, 892150 qui lui aussi ne chauffe pas. En suivant les informations ci-dessus, j'ai constaté que la mesure de la résistance ne donne absolument aucune valeur sur deux des phase et sur l'autre une valeur de 48,9 ohms alors que je devrais trouver chaque fois 17,6 ohms (la puissance est 3000 W)...j'en déduis donc qu'elle est out. Je ne me trompe pas ? J'ai essayé d'en acheter sur internet....mais n'ayant pas de référence, j'hésite entre plusieurs. Ne retrouvant pas la fiche technique, Avez vous cette référence ? Merci, Bien cordialement
Bonjour j'ai un chauffe eau Thermor de 150L code 271072...depuis 3 jours il ne chauffe plus l'eau même en marche forcé ? Un plombier est venu ce matin pour changer le thermostat mais ça n'a rien changé. Je suis étonné de cette panne vu que le chauffe eau a juste 3 ans de vie et que j'ai choisi Thermor pour sa réputation de solidité. Que me conseillez vous ? Quel peut-être l'origine de la panne?
Denis Rouden
Bonjour,
Je possède un chauffe eau Thermor 292046 300L 3000w.
En effectuant des mesures je constate une résistance de 50ohm.
Or si je fais le calcul 230² / 3000w = 17.6.
Est-ce normal ?
Merci
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.