Pour résoudre cette situation commencez par identifier le modèle de votre chauffe-eau électrique Thermor. Consultez la page Comment reconnaître un chauffe-eau électrique Thermor ?
1. VOTRE INSTALLATION EST DISJONCTÉE. COMMENT DIAGNOSTIQUER SI VOTRE CHAUFFE-EAU EST A L’ORIGINE DE LA PANNE ?
4 étapes :
- Etape 1 : Si vous avez un abonnement Heures creuses/ heures pleines, positionnez le contacteur de chauffe-eau sur la marche forcée (position 1)
- Etape 2 : Laissez le disjoncteur principal du logement sur Off/0
- Etape 3 : Abaissez la protection du chauffe-eau au tableau électrique (Off/0) puis remettre le disjoncteur principal du logement sur On/1.
- Etape 4 : Remettre la protection du chauffe-eau sur On/1. (Passage en Marche Forcée si besoin).
Si votre chauffe-eau n’a pas fait disjoncter votre compteur alors votre chauffe-eau n’est pas en cause. Nous vous recommandons de contacter un électricien.
2. VOTRE CHAUFFE-EAU FAIT DISJONCTER L'INSTALLATION ÉLECTRIQUE
Avant toute manipulation sur l’appareil, il est impératif de couper l'alimentation de l’appareil au tableau électrique et assurez-vous que personne ne puisse remettre l'alimentation. |
- Ouvrez le capot et vérifiez l’absence de tension aux bornes du thermostat avec un appareil de mesure type multimètre.
- Déconnectez le thermostat de la résistance, et remettez l’alimentation électrique (passage du chauffe-eau en marche forcée si besoin)
-> S'il ne disjoncte pas : la résistance est défectueuse (contrôlez le bon fonctionnement de votre résistance en mesurant sa valeur ohmique).
-> S'il disjoncte : le thermostat est défectueux ou l'installation est en cause
Pour les modèles Blindés :
- Coupez l’alimentation électrique du chauffe-eau au tableau électrique.
- Sortez le thermostat de la résistance et vérifiez si la sonde et/ou le thermostat ne comportent pas de traces d’humidité. Si c’est le cas, remplacez la résistance ainsi que le thermostat.
Pour les modèles à Thermostat électronique et stéatis :
sortez la résistance en retirant la patte de maintien, ainsi que la sonde du thermostat et faites les vérifications suivantes :
- Nettoyez l'intérieur du fourreau de la résistance pour éliminer la calamine . Celle-ci pouvant faire contact entre le chauffe-eau et la résistance.
- Aspirez l’intérieur pour enlever les résidus.
- S’il y a des traces d’humidité dans le fourreau ou sur la résistance, faites sécher la résistance et remplacez le corps de chauffe et remplacez l'ensemble thermostat pour les modèles électroniques.
- Effectuez un contrôle visuel des serpentins métalliques de la résistance afin de valider qu’il n’y a aucune coupure des éléments chauffants. Si l’ossature métallique de la résistance stéatite est défectueuse, un contacte électrique s’opère entre le fourreau et la résistance. Remplacez la résistance
Commentaires
3 commentaires
Bonjour mon Thermor thermodynamique airlis a moin de 3 ans il fait sauté mon compteur qu'elle peuvent êtres les raisons ?? Aucune trace d'humidité et d'encrassement
Bonjour,
Mon Thermo thermodynamique Aéromax RT+ fait disjoncté le compteur lors qu'il est en mode forçage ou auto. J'ai l'impression ça disjoncte lorsqu'on est en appoint électrique. Les branchements sont OKs et le résistance est 26 ohms. Il y a un peu d'humidité au niveau de la partie compresseur.
Merci pour votre aide
Bonjour,
En vu de vos explications je vous joins un lien où vous trouverez la procédure pour réaliser un entretien sur votre chauffe-eau pour la partie d'humidité que vous avez constaté.
En ce qui concerne la disjonction si la FAQ ci-dessus ne vous à pas permis d'identifier la panne je vous suggère de faire appel à un professionnel.
Je vous joins un site où vous pourrez trouver un professionnel près de votre domicile. https://www.qualit-enr.org/
Il faut sélectionner " chauffe-eau thermodynamique" puis renseigner votre code postal.
Une fois sur place le professionnel pourra appeler notre service professionnel au 0238710777. Pour avoir une assistance technique.
En vous souhaitant une bonne journée.
Bien cordialement
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