Vous avez souscrit un abonnement d’électricité en Heures Creuses et vous vous demandez comment faire fonctionner votre ballon d’eau chaude au tarif réduit ? La notice de votre chauffe-eau vous préconise de le brancher sur un contacteur Jour/Nuit ?
Nous vous expliquons quel est le rôle d’un contacteur de tarif réduit et comment l’utiliser pour bénéficier d’un équilibre entre votre confort et les économies.
Le contacteur de chauffe-eau
Les fournisseurs d’énergies proposent de plus en plus d’abonnements d’électricité adaptés aux équipements électriques dans le foyer des français. Historiquement, les deux abonnements les plus couramment proposés par EDF sont :
- L’abonnement de base :
Lorsque vous souscrivez à cet abonnement, le cout du kilowattheure est invariable sur la journée et votre ballon d’eau chaude est alimenté en permanence. Le thermostat du cumulus détermine si l’eau chaude a atteint sa température de consigne et va alimenter la résistance jusqu’à ce qu’elle soit atteinte. Si la température redescend, par exemple lorsque vous soutirez de l’eau chaude, le thermostat le détecte et relance sa chauffe et ainsi de suite.
- L’abonnement Heures Creuses – Heures Pleines (tarif de nuit, abonnement réduit ou à double tarif) :
Si vous adhérez à cet abonnement Heures Creuses – Heures Pleines, le cout du kilowattheure varie suivant les heures de la journée. Le tarif le plus bas se déroule durant les heures creuses tandis que le tarif plus élevé est effectif durant les heures pleines.
La plage de tarif réduit est de 8 heures (16 heures de tarif plein) et peut être découpée en 1 seul créneau (8h) ou en 2 créneaux (6h+2h ou 4h+4h) ou en 3 plages (2h+3h+3h par exemple). Ces plages sont étalées principalement la nuit puis sur la journée dans le cas de créneaux multiples. C’est pour cette raison que l’abonnement Heures Creuses est aussi appelé « tarif de nuit ».
Vous aurez compris que le but de l’abonnement à double tarif est de faire des économies d’énergie en vous offrant la possibilité d’utiliser les appareils énergivores en électricité durant la/les période(s) journalière(s) lorsque le cout du kilowattheure est au plus bas. Par exemple, vous avez la possibilité de lancer une lessive ou de faire du repassage durant cette période de 8 heures mais pour le ballon d’eau chaude il faut passer par un contacteur Heures Creuses – Heures Pleines que l’on nomme aussi Contacteur Jour/Nuit. Sans ce contacteur, votre chauffe-eau à accumulation serait alimenté comme pour un tarif de base expliqué plus haut.
Comment fonctionne un contacteur de chauffe-eau ?
L’abonnement au tarif réduit vous permet d’alimenter, entre autres, le cumulus sur une période où le prix de l’électricité est moins élevé et sur un ou plusieurs créneaux équivalents à 8 heures par jour.
Le contacteur Heures Creuses – Heures Pleines est destiné à recevoir l’ordre d’alimenter le ballon d’eau chaude uniquement durant les heures creuses puis de stopper l’alimentation dès que le créneau passe au tarif le plus élevé, en heures pleines.
Il agit sur le ballon d’eau chaude comme un interrupteur Marche/Arrêt sur lequel le fournisseur d’énergie envoie une impulsion dès le début des heures creuses pour la retirer en fin de créneau.
Installé sur le tableau électrique, le contacteur Jour/Nuit n’a pas de rôle de protection c’est pourquoi il faudra que le chauffe-eau soit protégé grâce à un disjoncteur dimensionné par rapport à la puissance du ballon d’eau chaude et d’un différentiel de 30mA (milliampères).
Le contacteur Jour/Nuit possède en général 3 positions :
AUTO : Ce mode est à utiliser uniquement si vous avez un abonnement Heures Creuses – Heures Pleines. C’est grâce à ce mode que le contacteur va pouvoir recevoir et interpréter l’impulsion Heures Creuses – Heures Pleines envoyée par le fournisseur d’énergie.
0 : c’est le OFF du contacteur, le ballon d’eau chaude n’est pas alimenté et ne chauffera pas. On pourra utiliser cette position en cas d’absence prolongée comme des vacances.
1 : Ce mode est appelé « marche forcée » car il permet de forcer l’alimentation du ballon d’eau chaude en dehors des heures creuses. Idéal lorsque vous souhaitez relancer une chauffe parce que vous consommez plus d’eau chaude ou que vous avez plus de monde à la maison.
Cette position est aussi utilisée lorsque le plombier va lancer la première chauffe de votre cumulus. Dans ce cas, au prochain passage en Heures Creuses, le contacteur va revenir tout seul en AUTO pour bénéficier du tarif réduit.
Enfin, on utilise aussi la position 1 du contacteur si l’abonnement Heures Creuses est abandonné au bénéfice d’un abonnement de Base. Ce mode permet d’alimenter le ballon d’eau chaude en permanence.
Le contacteur Heures Creuses - Heures Pleines peut être intégré à un délesteur lui-même pilotable depuis une commande centralisée. Son fonctionnement est plus complet mais le pilotage de la production d’eau chaude à accumulation est exactement le même qu’un contacteur Jour/Nuit traditionnel.
Si votre ballon d’eau chaude est un chauffe-eau thermodynamique Thermor et que vous observez qu’il est équipé de 2 câbles, suivez bien ce qui suit. Le premier câble est dédié à l’alimentation permanente tandis que le second est à brancher sur le contacteur Heures Creuses – Heures Pleines. Il ne faudra jamais brancher l’alimentation permanente du chauffe-eau thermodynamique sur le contacteur Heures Creuses – Heures Pleines afin d’éviter la coupure de tension sur la pompe à chaleur durant son fonctionnement. Seul le câble dédié aux heures creuses sera branché sur le contacteur Jour/Nuit.
Pourquoi choisir un contacteur de chauffe-eau ?
Techniquement vous pourriez brancher le ballon d’eau chaude sans contacteur, directement sur une ligne électrique traditionnelle munie d’un disjoncteur 16 Ampères (A) et d’un différentiel de 30 milliampères (mA) seulement, si vous bénéficiez d’un abonnement au tarif réduit, vous perdez l’avantage des économies réalisables.
Le contacteur Heures Creuses - Heures pleines est nécessaire pour faire fonctionner le ballon d’eau chaude électrique uniquement durant les 8 heures les moins couteuses. Sans ce contacteur Jour/Nuit votre chauffe-eau serait alimenté 24h/24h et chaufferait dès que l’eau chaude baisserait en température, dès que vous prendriez de l’eau chaude seulement vous diriez adieu aux économies.
Commentaires
0 commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.