Votre chauffe-eau ne chauffe plus et vous n’avez pas d’eau chaude ?
Vérifiez l’état de votre thermostat électronique. Les produits concernés par cet article sont les chauffe-eau électriques Thermor : Duralis, Visualis, ACI+ et Familio.
Si vous possédez un chauffe-eau équipé d’un thermostat mécanique, il s’agit d’un chauffe-eau blindé ou stéatite. Consultez la FAQ « Contrôler un thermostat mécanique sur un chauffe-eau électrique Thermor ».
Attention, ce contrôle nécessite un travail sous alimentation. Il est nécessaire de prendre toutes les précautions d'usage.
Munissez-vous d'un tournevis plat, d'un tournevis cruciforme et d'un multimètre. Le port de gants isolants est recommandé.
Quels sont les différents types de thermostats électroniques :
Votre chauffe-eau est un chauffe-eau vertical mural, stable ou horizontal de capacité 150, 200, 250 ou 300L, ou un horizontal mural de 100L.
La carte électronique de votre chauffe-eau est verte. Il s’agit d’un thermostat 230V monophasé.
Votre chauffe-eau est un chauffe-eau vertical mural, stable ou horizontal de capacité 50, 75 ou 100L.
La carte électronique de votre chauffe-eau est bleue. Il s’agit d’un thermostat 230V mono simple.
Votre chauffe-eau est un chauffe-eau vertical mural, stable ou horizontal de capacité 150, 200, 250 ou 300L, ou un horizontal mural de 100L.
La carte électronique de votre chauffe-eau est rouge. Il s’agit d’un thermostat 400V triphasé.
ÉTAPE 1 : CONTRÔLEZ L’ALIMENTATION EN ENTRÉE DU THERMOSTAT
A l'aide d'un appareil de mesure type multimètre, contrôlez l'alimentation en entrée du Thermostat
1/ Votre carte électronique est bleue ou verte : la tension doit être d'environ 230V.
Le réglage du multimètre doit être sur un calibre supérieur à 300 Volts (alternatif).
2/ Votre carte électronique rouge : la tension doit être d'environ 400V.
Le réglage du multimètre doit être sur un calibre supérieur à 400 Volts (alternatif).
Vous constatez une absence de tension à l’entrée du thermostat : l’origine du problème est liée à votre installation électrique et non du chauffe-eau. Faites appel à un électricien afin qu’il contrôle votre installation électrique.
ÉTAPE 2 : LA TENSION D'ALIMENTATION EST-ELLE CONFORME ?
- Le voyant orange est éteint : le thermostat est hors service. Contactez un distributeur pour réaliser l'achat d'une carte thermostat.
- Le voyant orange est allumé : procédez à la vérification de la tension sur les bornes de la résistance entre le fil bleu et chaque fils rouge (cf. Étape 3 : Vérification de la tension sur les bornes de la résistance).
ÉTAPE 3 : VÉRIFICATION DE LA TENSION SUR LES BORNES DE LA RÉSISTANCE
- Si la tension est d’environ 230 Volts entre le fil bleu et chaque fils rouge, l’alimentation de la résistance est correcte. Toutefois si vous n’avez pas d’eau chaude après 3h de fonctionnement effectuez le remplacement de la résistance (si votre chauffe-eau est branché en heure creuse, le mettre en marche forcée).
- Il n’y a pas de tension détectée sur les bornes de la résistance. La sonde ou le thermostat sont hors services.
Vous pouvez aussi contrôler la valeur ohmique de votre résistance.
ÉTAPE 4 : CONTRÔLEZ LA SONDE
Sortez la sonde de son logement (doigt de gant).
- La sonde n’est pas cassée ou humide : remplacez le thermostat. Pour effectuer le remplacement d’un thermostat sur un chauffe-eau électrique Duralis, vous pouvez consulter la FAQ vidéo dédiée.
- La sonde humide, trace de rouille, calcaire ou cassée dans le doigt de gant : remplacez le thermostat et le corps de chauffe insérés dans son fourreau. Pour effectuer le remplacement d’un corps de chauffe sur un chauffe-eau électrique Duralis, vous pouvez consulter la FAQ vidéo dédiée.
Commentaires
0 commentaire
Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.