Vous n’avez plus d’eau chaude et vous remarquez que les voyants de votre chauffe-eau électrique ne sont plus allumés ? L’affichage digital de votre chauffe-eau thermodynamique ne s’allume plus ? Nous vous expliquons quelles manipulations vont permettre de retrouver les fonctionnalités de votre production d’eau chaude.
Pour résoudre un problème de chauffe-eau qui ne s'allume plus, commencez par identifier le modèle de votre chauffe-eau électrique ou votre chauffe-eau plat ou carré Malicio ou votre chauffe-eau thermodynamique Thermor. Consultez la page Comment reconnaître un chauffe-eau électrique Thermor ?
Mon chauffe-eau électrique ne s’allume plus
Un ballon d’eau chaude électrique a une conception assez simple puisque sa partie électrique est composée d’un thermostat et d’une résistance. L’alimentation électrique arrive sur un thermostat dont le rôle est de réguler la température de l’eau et d’arrêter la chauffe lorsque la consigne est atteinte et d’une ou plusieurs résistance(s) électrique(s).
Les modèle de ballon d’eau chaude électriques ACI, ACI+ Visualis et Duralis sont équipés de diodes disposées sur le capot et qui vous indiquent certaines informations comme le mode de fonctionnement en cours. Si aucun voyant n’apparait, vérifiez les points suivants :
- Le ballon d’eau chaude électrique est-il alimenté ?
Rendez-vous devant votre tableau électrique et vérifiez que le disjoncteur du ballon d’eau chaude électrique ou sa ligne complète n’ait pas disjonctée. Si c’est le cas, enclenchez le disjoncteur et si la disjonction revient, il faudra déterminer pourquoi le chauffe-eau fait disjoncter.
- Votre chauffe-eau électrique est bien alimenté et il n’y a plus d’affichage ?
Si aucun voyant n’est allumé, il faudra déterminer que votre chauffe-eau est alimenté électriquement en testant son thermostat électronique ou en testant son thermostat mécanique.
Si votre chauffe-eau est branché sur un contacteur heures creuses et que vous avez souscrit à un abonnement au tarif réduit, vérifiez pourquoi votre chauffe-eau ne chauffe pas durant les heures creuses.
Mon chauffe-eau électrique plat ou carré Malicio ne s’allume plus
Le chauffe-eau plat ou carré Malicio est conçu comme un chauffe-eau électrique à la différence qu’il intègre plus de composants comme une ou deux sécurités thermiques, une carte de régulation, deux résistances pour les modèles « plats » ainsi qu’une commande digitale. Si votre ballon d’eau chaude Malicio ne s’allume plus, effectuez les vérifications qui suivent :
- Vérifier les préconisations de mise en œuvre
Contrairement à un ballon d’eau chaude classique, la gamme de ballon d’eau chaude Malicio carré (100, 120 et 150 litres) et plat (40, 65, 80 et 100 litres) doit être alimentée en permanence sur un disjoncteur dédié et non sur un contacteur heures creuses. La notice du chauffe-eau détaille la mise en œuvre et les préconisations d’installation du ballon d’eau chaude Thermor Malicio.
- Le Malicio est-il alimenté ?
Rendez-vous devant votre tableau électrique et vérifiez que le disjoncteur du ballon d’eau chaude plat ou carré ou sa ligne complète ne se soit pas mis en sécurité. Si c’est le cas, enclenchez le disjoncteur et si la disjonction revient, il faudra déterminer pourquoi le chauffe-eau fait disjoncter.
- Votre chauffe-eau plat ou carré est bien alimenté et il n’y a plus d’affichage ?
La sécurité thermique s’est enclenchée et nous vous expliquons comment réarmer le thermostat de sécurité de votre chauffe-eau plat ou carré.
Si la sécurité thermique saute en permanence, contactez votre installateur afin de vérifier les conditions de mise en œuvre, d’utilisation ou bien réaliser l’entretien de votre chauffe-eau électrique Thermor si l’eau du réseau est chargée en calcaire et si votre cumulus plat est installé depuis plus de 3 ans.
Si le ballon d’eau chaude Malicio est bien alimenté, que la sécurité thermique ne s’est pas mise en sécurité mais que la commande digitale ne s’allume toujours pas, contactez votre installateur pour déterminer qui de la carte de régulation ou de la commande digitale est en cause.
Mon chauffe-eau thermodynamique ne s’allume plus
Un chauffe-eau thermodynamique est conçu comme un chauffe-eau plat c’est-à-dire que l’alimentation électrique arrive sur une carte-mère pour être dispatchée vers plusieurs organes comme :
- La partie thermodynamique composée de la pompe à chaleur, du ventilateur et des sondes
- La résistance électrique
- La commande digitale
Si votre ballon d’eau chaude thermodynamique ne s’allume plus, l’analyse est semblable aux versions électriques à savoir qu’il faudra suivre le courant électrique étape par étape jusqu’à ce que vous trouviez la composante en cause.
- Vérifier les préconisations de mise en œuvre
Contrairement à un ballon d’eau chaude classique, un ballon d’eau chaude thermodynamique est équipé de 2 câbles d’alimentation. Le plus gros des deux est destiné à être alimenté en permanence sur un disjoncteur dédié et non sur un contacteur heures creuses.
Le second câble est prévu pour être connecté sur un contacteur Heures Creuses/Heures Pleines dans le cas où vous avez souscrit à un abonnement au tarif réduit.
La notice du chauffe-eau thermodynamique détaille la mise en œuvre et les préconisations d’installation du ballon d’eau chaude thermodynamique Thermor.
- Le ballon d’eau chaude thermodynamique est-il alimenté ?
Rendez-vous devant votre tableau électrique et vérifiez que le disjoncteur du ballon d’eau chaude thermodynamique ou sa ligne complète n’ait pas disjonctée. Si c’est le cas, enclenchez le disjoncteur et si la disjonction revient, il faudra déterminer pourquoi le chauffe-eau fait disjoncter.
- Votre chauffe-eau thermodynamique est bien alimenté et il n’y a plus d’affichage ?
Si le ballon d’eau chaude thermodynamique est bien alimenté mais que la commande digitale ne s’allume toujours pas, contactez votre installateur pour déterminer qui de la carte de régulation ou de la commande digitale est en cause.
Commentaires
0 commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.