Vous avez acheté un ballon d’eau chaude électrique et vous souhaitez savoir quelle évacuation choisir ? La pompe à chaleur de votre chauffe-eau thermodynamique rejette des condensats et vous vous interrogez sur leur évacuation ? Dans quel cas utiliser un bac de récupération des condensats ?
Nous vous expliquons l’intérêt d’une évacuation d’eau, comment la réaliser sur votre installation d’eau chaude électrique et thermodynamique et dans quel cas installer un bac de récupération d’eau sous votre cumulus.
Pour savoir quelle évacuation d’eau installer, commencez par identifier le modèle de votre chauffe-eau électrique ou votre chauffe-eau plat ou carré Malicio ou votre chauffe-eau thermodynamique Thermor. Consultez la page Comment reconnaître un chauffe-eau électrique Thermor ?
Pour mieux comprendre le fonctionnement de votre ballon d’eau chaude, vous pouvez vous référer à la notice de votre chauffe-eau.
Le rôle de l’évacuation pour un chauffe-eau
La montée en température de l’eau dans un récipient fermé comme une cuve de ballon ou une cocotte-minute créée une augmentation naturelle du volume dans la cuve. On estime qu’un ballon d’eau chaude évacue jusqu’à 3% de son volume d’eau lorsque la chauffe se fait d’une eau à 12/15°C pour monter à 65°C.
Dans un réseau d’eau chaude hermétiquement fermé composé de la cuve du ballon, de la tuyauterie et des organes de fermetures (mitigeurs, mélangeurs, thermostatiques, vannes...) cet accroissement de la masse d’eau doit nécessairement être évacuée au risque d’endommager toute l’installation de plomberie.
Le groupe de sécurité est étudié pour évacuer cet excédent de volume d’eau sous forme de goutte-à-goutte dans le but d’abaisser la pression exercée par l’eau et pour protéger votre production d’eau chaude.
Le groupe de sécurité installé à l’entrée de l’eau froide du cumulus doit nécessairement être raccordé à un réseau d’eau usée pour les raisons suivantes :
- Pour l’évacuation du surplus d’eau générée par la chauffe de l’eau stockée dans la cuve. Nous vous expliquons pourquoi un groupe de sécurité fuit ?
- Pour l’évacuation de l’eau de vidange de la cuve occasionnée lors :
- Pour stopper les remontées d’odeurs provenant du réseau d’eau usée par la présence d’un siphon qui, une fois rempli d’eau alimenté par l’évacuation des condensats., créé un bouchon naturel.
Si votre chauffe-eau est installé dans un faux plafond ou dans une pièce au-dessus d’un plafond, nous recommandons l’installation d’un bac de récupération raccordé aux eaux usées comme le groupe de sécurité. Le bac de récupération permet de récolter l’eau provenant d’un débordement ou d’une fuite du ballon d’eau chaude. Son installation vous évitera les infiltrations d’eau et une détérioration couteuse du plafond.
Quelle évacuation pour un chauffe-eau électrique ?
Un ballon d’eau chaude électrique doit pouvoir évacuer l’eau du groupe de sécurité soit sous forme de goutte-à-goutte durant la période de chauffe ou dans le cas d’une vidange pour un entretien du ballon d’eau chaude ou son remplacement.
L’évacuation de l’eau qui s’opère par le groupe de sécurité installé à l’entrée d’eau froide doit être capable d’évacuer l’eau sans créer d’étranglement et un débordement d’eau. On considère que le raccordement au réseau d’évacuation doit être réalisé sur un réseau PVC d’un diamètre de 32 mm minimum.
Notez qu’il est conseillé d’installer un siphon au groupe de sécurité dans le but d’éviter les remontées d’odeurs provenant du réseau d’eau usée néanmoins, si le groupe n’en est pas équipé, vérifiez qu’un système anti-odeur soit aménagé sur l’évacuation d’eau du ballon d’eau chaude.
Quelle évacuation pour un chauffe-eau thermodynamique ?
Tout comme un ballon d’eau chaude électrique, un chauffe-eau thermodynamique connait le même principe de dilatation de l’eau froide soumise à une chauffe. Les 3% de volume d’eau ont besoin d’être libérés par le groupe de sécurité sous la forme de goutte tout comme l’évacuation d’eau du cumulus doit pouvoir supporter une vidange ou une purge du ballon d’eau chaude thermodynamique sans débordement.
Autrement, un chauffe-eau thermodynamique air ambiant est équipé d’une pompe à chaleur placée au-dessus de la cuve. L’aspiration de l’air de la pièce (installation Air Ambiant) ou de l’extérieur (installation gainée) capte l’humidité présente naturellement dans l’air pour l’évacuer sous la forme de gouttelettes d’eau appelées
. Vous observez ce phénomène d’évacuation des condensats lorsque votre climatisation de voiture laisser une trace d’eau au sol.
Les condensats sont récupérés par un bac placé judicieusement sous les composantes de la pompe à chaleur et raccordé à un tuyau transparent qu’il faudra raccorder à un réseau d’évacuation en prenant garde à ce que ce tuyau cristal soit équipé d’un siphon (livré avec certains modèles) ou que le bout du tuyau soit en contact avec l’eau afin d’éviter les remontées d’odeurs occasionnées par l’aspiration du ventilateur. Vous pouvez insérer le tuyau cristal dans :
- le siphon d’évacuation du ballon d’eau chaude
- une évacuation des eaux usées
Tout comme pour un ballon d’eau chaude électrique, l’évacuation sera réalisée avec un réseau PVC de 32 mm minimum.
Le cas du chauffe-eau électrique instantané ?
Un ballon d’eau chaude instantané est destiné à chauffer l’eau instantanément dès que de l’eau froide passe sur la résistance. Ces cumulus de capacité limité ne nécessitent pas d’évacuation car la dilatation n’est pas suffisamment importante pour évacuer le surplus de volume.
Notez que les gammes de ballon d’eau chaude Ristretto et Malicio ne sont pas des chauffe-eau instantanés, ils devront être équipés d’un groupe de sécurité.
Enfin, les cumulus de petites capacités comme le Ristretto peuvent être équipés d’une robinetterie à écoulement libre qui exempte la mise en œuvre d’un groupe de sécurité.
Commentaires
0 commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.