Votre foyer est chauffé grâce à des radiateurs électriques et vous avez remarqué que le boitier de commande clignote ? Votre chauffage s’est arrêté et la commande digitale ne s’allume plus ?
Nous vous expliquons pourquoi le boitier de commande d’un radiateur électrique peut être déficient et comment retrouver la chaleur douce et enveloppante de votre installation de chauffage.
Pour mieux comprendre le fonctionnement de votre radiateur, vous pouvez vous référer à la notice de votre radiateur. Par ailleurs, nous vous expliquons la signification des pictogrammes de votre boitier de commande.
Quel est le rôle d’un boitier de commande sur un radiateur électrique ?
Le boitier de commande d’un radiateur (repère 1) appelé plus couramment thermostat permet de régler les fonctionnalités de l’appareil de chauffage tels que le mode ou le réglage de la température.
Un boitier de commande peut être mécanique à molette(s) et/ou avec un curseur pour le choix des modes.
Le boitier de commande des modèles les plus évolués comporte des réglages plus poussés permettant de piloter une programmation, appairer l’appareil à l’application Cozytouch ou le réglage de sécurités pour limiter l’accès à certaines fonctionnalités.
Cerveau de votre installation de chauffage électrique, sans le thermostat votre chauffage ne pourra pas fonctionner.
Les raisons d’un boitier de commande défectueux
Un boitier de commande de radiateur peut être défectueux de différentes manières, une déficience qui peut aller d’un message d’erreur, un clignotement d’une diode rouge ou verte jusqu’à l’absence d’affichage ou de rétro-éclairage. Nous vous détaillons toutes les causes d’un boitier thermostat en défaut et comment y remédier :
Une erreur s’affiche
Les boitiers de commandes récents intègrent une technologie de pointe qui assure toutes les fonctionnalités du radiateur mais aussi la possibilité d’afficher les différents codes d’erreurs lorsqu’un défaut est constaté sur l’appareil de chauffage.
Pour connaitre les différents messages d’erreurs et les corriger, nous vous expliquons comment résoudre un problème de radiateur électrique qui affiche une erreur.
Plus d’affichage sur le boitier de commande
Un boitier de commande qui n’affiche plus rien n’est plus opérationnel mais il est possible que le radiateur continue de chauffer.
Si le radiateur ne chauffe plus, il peut s’agir d’un souci sur l’alimentation électrique, de la carte de puissance ou du thermostat défectueux.
Si le radiateur continue de chauffer, il est possible que le boitier de commande soit en cause et qu’il faille le remplacer.
Nous vous expliquons comment remplacer le boitier de commande de votre radiateur.
Le boitier de commande clignote
Les radiateurs équipés d’un thermostat à molettes comportent une ou plusieurs diodes destinées à renseigner l’utilisateur sur le mode en cours, la chauffe de l’appareil mais aussi sur un défaut de fonctionnement.
Si vous observez une lumière qui s’allume et s’éteint rapidement, nous vous expliquons comment résoudre un problème de radiateur électrique dont la diode rouge clignote.
Le boitier de commande est illisible
Les commandes digitales sont des écrans rétroéclairés et capables d’afficher les pictogrammes d’informations de mode, de températures et de bien d’autres options sur les radiateurs haut de gamme.
Si le boitier de commande digital est rétroéclairé mais qu’il manque des pictogrammes ou qu’ils sont illisibles, nous vous expliquons comment replacer le thermostat de votre radiateur.
Le problème persiste ?
Un radiateur se compose de nombreux composants dépendants les uns des autres. Un défaut de l’un d’eux peut stopper la chauffe de l’éléments chauffant et générer un message d’erreur ou le signalement du défaut. Si le diagnostic de panne est trop technique ou si la pièce que vous avez remplacée ne solutionne pas la panne, nous vous suggérons de contacter un électricien dont les compétences permettront de retrouver toutes les fonctionnalités de votre installation de chauffage électrique.
Commentaires
0 commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.