Votre radiateur vous affiche un message d’erreur et vous ne pouvez pas en sortir ? Votre installation de chauffage électrique ne chauffe plus et une information DEL ou Hors gel apparait sur la commande digitale ?
L’écran digital d’un radiateur offre l’avantage de lire facilement une température de consigne, de choisir un mode mais aussi d’afficher un message d’erreur qui vous indique un dysfonctionnement et parfois la pièce en cause. Nous vous expliquons les messages d’erreurs que vous pouvez rencontrer sur une installation de chauffage électrique muni d’un lien de dépannage vers chaque erreur constatée.
Pour mieux comprendre le fonctionnement de votre radiateur électrique, vous pouvez vous référer à sa notice.
Les principales erreurs sur les radiateurs électriques
Sur les commandes digitales des radiateurs électriques, les codes d’informations ou les codes erreurs sont souvent précédés de Err puis d’un chiffre. Les codes d’anomalies les plus courantes sont Err02, Err03, Err04, Err06 ou un message qui reste fixe et empêche toute manipulation comme « synchronisation des jumeaux en cours », « DEL » ou « HG » (hors gel).
Sur les commandes à molettes et curseur, la diode de chauffe clignote en permanence.
Que peut indiquer une erreur sur un radiateur électrique ?
Les principales défauts, code de panne ou d’informations que vous pourrez retrouver sur la commande thermostat de votre radiateur électrique sont les suivants :
- L’erreur 2 ou Err02 indique une surchauffe de la commande digitale
- L’errer 3 ou Err03 apparait lorsque la sonde de température est en défaut
- L’erreur 4 ou Err04 est lié à un défaut de connexion ou de détection du détecteur de présence et d’absence
- L’erreur 6 ou Err06 visible sur les sèche-serviettes équipées d’une soufflerie vous informe d’un défaut de la soufflerie
- L’erreur T10 vous informe d’un défaut de communication filaire
- L’erreur T13 indique un défaut de connexion Zigbee avec l’application Cozytouch
- L’erreur T.15 apparait en cas de perte de la date et de l’heure. Il suffit de les renseigner pour acquitter cette erreur
- L’erreur T.17 est une information qui est visible lorsque la commande digitale perd son index que seul l’installateur peut modifier
- DEL ou Délestage ou Arrêt chauffage est une information sur le mode délestage en cours. On considère ce message comme une erreur lorsque DEL ou Arrêt chauffage apparait en permanence sur toute l’installation
- HG ou Hors Gel ou 7°C est le mode ou la température utilisés lors de vos absences de plus de 48 heures. Si cette information s’affiche en permanence, il s’agit d’un défaut à corriger.
- Lorsque la diode rouge de chauffe clignote en permanence, le thermostat à molettes est possiblement en panne
- Synchronisation des jumeaux en cours est une information que l’on peut lire lors de l’appairage de plusieurs radiateurs jumelés entre eux. Si ce message apparait en permanence, il est considéré comme un défaut.
- Pb de configuration, veuillez contacter le SAV ou Problème de configuration est une information qui survient lorsque la commande digitale a perdu son soft.
- DEROG ou Dérogation est une information qui indique qu’une modification du mode en cours ou de la température a été demandé sur un radiateur en programmation.
D’où peut provenir une erreur sur un radiateur électrique ?
Un radiateur est composé de multitudes d’éléments mécaniques, électriques et électroniques qui sont autant d’éléments qui peuvent générer des phénomènes de bruit ou des pannes accompagnées de messages d’erreurs.
Les appareils de chauffage équipés d’une commande électronique ou, encore mieux, d’un écran digital offrent l’avantage d’afficher très clairement le message d’erreur facilitant le diagnostic de panne.
Nos recommandations
Certaines erreurs peuvent être évitées par de simples actions comme le soin apporté à l’installation du radiateur, à l’utilisation du fil pilote et en utilisant le mode qui convient à votre rythme de vie.
Néanmoins, toutes ces préconisations n’empêcheront pas une panne ou un message d’erreur dont l’origine peut venir du radiateur mais aussi d’un évènement extérieur comme un orage, une coupure d’alimentation, un défaut d’un programmateur centralisé ou du réseau électrique.
Enfin, si le diagnostic dépasse vos connaissances techniques, nous vous suggérons de contacter un artisan électricien.
Commentaires
0 commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.