Votre installation de chauffage électrique affiche DEROG ou Dérogation sur leurs boîtiers de commandes en augmentant la température de consigne. Vous avez l’impression que vos radiateurs ne respectent plus votre programmation et que vos émetteurs présentent une défaillance ?
Nous vous expliquons ci-dessous qu’une DEROG et/ou dérogation affiché sur vos boitiers de commande n’est autre qu’une modification de température de consigne « temporaire » de vos radiateurs et non un « message d’erreur », une panne du radiateur électrique….
Afin de mieux comprendre le fonctionnement de votre radiateur, vous pouvez vous référer à sa notice.
DEROG ou dérogation sur un radiateur électrique
Le message DEROG ou Dérogation est une information qui indique qu’une modification du mode en cours ou de la température a été demandé sur un radiateur en programmation.
Vous avez réalisé une programmation avec des plages de Confort pour les heures de présence et ECO pour les heures d’absences sur vos radiateurs et des horaires bien définis en fonction de votre rythme de vie. Admettons que vos chauffages électriques soient (par exemple) en Eco à 16,5°C, vous rentrez plus tôt que prévu à votre domicile si bien que ainsi vous souhaitez augmentez votre température de consigne (par exemple) à 19°C. La modification de la température désirée dans la pièce ou le changement du mode affichera alors DEROG et/ ou dérogation sur votre radiateur car vous modifiez la programmation enregistrée.
La dérogation s’effacera au prochain changement de mode de la programmation.
Quels sont les modèles de radiateur électrique qui affichent DEROG ou dérogation ?
L’affichage DEROG / ou dérogation concerne tous les radiateurs permettant d’enregistrer une programmation (plage confort/éco) par le biais de sa commande digitale.
On retrouve cette notion de DEROG sur les programmateurs centralisés pour la même raison.
Pourquoi mon radiateur électrique affiche DEROG ou dérogation ?
L’affichage DEROG ou dérogation n’est pas un message d’erreur mais uniquement une information liée à une modification de température de consigne « temporaire » ou de mode réalisés par vos soins durant votre programmation.
Cas n°1 : La plage de programmation est en ECO de 8h à 17h à 15,5°C et vous rentrez plus tôt que prévu, à 13h . Vous avez froid et décidez de ne pas attendre 17h que la programmation des radiateurs passent en Confort. Donc vous allez augmenter votre température à 19°C depuis la flèche via votre boîtier de commande ou votre application Cozytouch. Cette action modifie temporairement la programmation de votre radiateur qui va donc afficher DEROG ou Dérogation selon les modèles de chauffage électrique. Lors de la modification de température, votre radiateur vous annonce la fin de dérogation avec un « Retour à la prog à 17h00 » qui correspond au prochain changement de mode de la programmation.
Cas n°2 : La plage de programmation est en Confort à 19°C de 17h à 23h (par exemple) mais à 20h vous souhaitez abaisser la température à 15.5°C. ATTENTION dans ce sens vous abaissez votre température Confort sur l’ensemble de votre programmation. Ainsi DEROG ou dérogation ne s’affichera pas sur votre radiateur.
Pourquoi mon radiateur électrique affiche DEROG ou dérogation sur mon application Cozytouch ?
L’affichage DEROG ou Dérogation n’est pas un message d’erreur mais une information liée à une modification de température de consigne « temporaire » ou un changement de mode réalisé par vos soins durant une période de programmation sur votre application Cozytouch.
Cas n°1 : Vous avez planifié une plage ECO/Absence à 16,5°C de 8h à 17h et vous rentrez plus tôt que prévu, par exemple à 13h. Vous avez froid et décidez de ne pas attendre 17h pour que l’installation passe en Confort/Présence. Depuis votre application, vous allez augmenter la température (radiateurs connectés) ou le mode (radiateurs connectables avec une interface) grâce au curseur. Cette action modifie temporairement la programmation de votre radiateur qui va indiquer DEROG sur votre application. La dérogation, s’affiche sur l’application depuis un message « DEROG » ou « votre pièce sortira de dérogation au prochain pas de programme » (voir ci-dessous) qui correspond au prochain changement de mode.
Exemple du passage de ECO à Confort sur un radiateur connecté :
Passage de ECO à Confort sur un radiateur connectable équipé d’une interface Cozytouch :
Cas n°3 : Vous avez des radiateurs connectables équipés d’Interfaces Cozytouch, la programmation est actuellement en Confort/Présence et vous souhaitez passer le radiateur en ECO. L’action du passage de de Confort à ECO sera notifiée par le message « Votre pièce sortira de dérogation au prochain pas de programme ».
Commentaires
0 commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.