L’affichage de la commande digitale de votre appareil de chauffage électrique est défectueux ? Votre radiateur ne répond plus aux modes de fonctionnement et vous souhaitez remplacer le thermostat ?
Le remplacement d’un thermostat ou de la commande digitale d’un radiateur est réalisable si vous êtes un bricoleur averti et nous vous expliquons quand et comment les remplacer.
Comment fonctionne le thermostat d’un radiateur électrique ?
Le thermostat d’un radiateur sert à réguler la température de la pièce par rapport à la consigne qui lui est demandée. La commande de réglage est plus communément appelée « thermostat » mais nous verrons que cette appellation peut intégrer plusieurs pièces de rechange.
Historiquement, le thermostat d’un convecteur était composé de la commande de réglage équipée d’une molette de température graduée, d’un curseur pour le mode souhaité et, parfois, d’une autre molette ou d’un curseur supplémentaire pour les modèles plus aboutis afin de régler une température ECO, un mode de détection de fenêtre etc…
Le thermostat de ces convecteurs ou rayonnants d’ancienne génération intègre la carte électronique de régulation ou sont connectés le câble d’alimentation, la sonde de température, ainsi que la/les résistance(s) de chauffe.
Les radiateurs actuels ont bien évolué dans le but de répondre aux réglementations thermiques en vigueur (RT 2012, RT 2020) et aux normes de performance (NF Performance) qui aident les consommateurs à réaliser des économies d’énergie. Le thermostat (1) est devenu électronique avec un écran digital plus lisibles et la logique de chauffe tandis que la carte de régulation (3) a été déportée afin de dissocier la commande. La carte mère reçoit le branchement électrique, de la/les résistance(s) (4) et la sonde de température (2). Chaque pièce peut être remplacée indépendamment l’une de l’autre.
Quand changer le thermostat d’un radiateur électrique ?
La confusion entre le thermostat qui équipe nativement un radiateur et un thermostat déporté est souvent d’actualité – nous vous expliquons comment changer le thermostat d’origine et non comment le remplacer par un thermostat centralisé.
Le thermostat d’un radiateur détermine la consigne à atteindre et régule à intervalles réguliers la température de la zone dont il a la charge. Le remplacement de la commande de thermostat concerne le thermostat d’origine qui équipe le radiateur et intervient suivant la panne rencontrée :
- Lorsque le radiateur ne répond plus aux ordres demandés depuis la commande (touches inactives, modes aléatoires…)*
- Lorsque le radiateur ne s’allume plus
- Lorsque l’affichage digital n’a plus de rétroéclairage
- Lorsqu’il manque des pictogrammes sur l’afficheur digital
- Lorsque la molette n’a plus d’action sur la chauffe ou le mode
- Lorsque la diode de chauffe clignote sur les modèles à molette comme les convecteurs
Si vous souhaitez savoir si le thermostat est la cause du dysfonctionnement, vous avez le choix d’interchanger le thermostat entre deux radiateurs identiques et si :
- L’anomalie change de radiateur, le thermostat devra être remplacé
- L’anomalie reste sur le même radiateur, la carte de puissance est en cause et sera remplacé.
Si vous ne possédez pas d’autres radiateurs ou si ses tests sont trop techniques, nous vous suggérons de contacter un électricien qui réalisera les tests et la réparation de votre installation.
*sauf le mode délestage, hors gel qui devra être diagnostiqué par un électricien
Comment changer le thermostat d’un radiateur électrique ?
Le remplacement du thermostat d’un radiateur électrique est accessible à tout bon bricoleur et doit être réalisé avec un maximum de sécurité en suivant les étapes qui suivent.
Nous vous conseillons de prendre des photos à chaque étape du démontage et de vous munir de la notice de votre radiateur. Si vous avez le thermostat neuf entre les mains, une simple observation de la pièce vous aiguillera sur les bonnes manipulations.
Travaillez hors tension
Coupez l’alimentation électrique du radiateur électrique ainsi que du gestionnaire d’énergie si l’installation en est équipée.
Décrochez le radiateur
Déverrouillez le radiateur de son support mural et décrochez-le. Déposez-le au sol.
Retirez l’alimentation électrique
Avant de retirer l’alimentation électrique de la sortie murale, vérifiez l’absence de tension entre les fils d’alimentation et de fil pilote (phase/neutre, phase/fil pilote, neutre/fil pilote). Si une tension est détectée, n’intervenez pas sur le radiateur et contactez un électricien.
Démontez le thermostat
Le thermostat d’un convecteur, d’un rayonnant ou d’un radiateur est démontable depuis l’arrière de l’appareil. Il suffit de dévisser les vis de maintien souvent au nombre de deux puis de déclipser la commande thermostat en la tirant légèrement vers le haut.
Débranchez la filerie du thermostat
Sur les radiateurs nouvelle génération, le thermostat est branché à la carte de puissance grâce à un ou deux connecteurs ou à la résistance pour les modèles à molettes.
Changer un thermostat à molettes
Les thermostats à molettes sont souvent livrés précâblés avec une filerie pour l’alimentation électrique, pour le fil pilote, le(s) corps de chauffe est fourni avec sa sonde de température.
Débranchez les fils connectés à la carte électronique par des cosses ou à la résistance en ouvrant l’appareil. Certaines cartes électroniques de thermostat notent les initiales de la couleur des câbles :
- N pour noir, le fil pilote
- B pour bleu, le fil neutre
- M pour marron, le fil de phase
- CDC pour le(s) corps de chauffe
Rebranchez à l’identique, replacez la sonde de température et remettez le thermostat en place.
Changer un thermostat électronique
Le thermostat électronique appelé aussi IHM (interface homme machine) équipe les radiateurs de dernière génération et comporte un écran digital à cristaux liquides. Son remplacement se déroule simplement en retirant les vis de maintien, en le déclipsant de l’arrière du radiateur et en débranchant la filerie connectée avec une ou deux connecteurs au bord de la carte. Aucune soudure à prévoir, le remplacement de la commande digitale est très rapide.
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