Vous remarquez que le chauffage électrique de votre chambre ne fonctionne plus et qu’une diode rouge clignote en permanence ? Vous observez que la diode de chauffe s’allume et s’éteint constamment ?
Nous vous expliquons pourquoi la diode de chauffe de votre radiateur clignote et pourquoi votre convecteur ne chauffe plus ou très peu.
Pour mieux comprendre comment fonctionne votre produit, vous pouvez vous référer à la notice de votre radiateur électrique.
La diode rouge sur un radiateur électrique
Les radiateurs équipés d’une molette de températures intègrent une diode de chauffe et, sur les modèles plus évolués, des molettes et des diodes indiquant le mode sélectionné. Si la diode de chauffe clignote en permanence, il peut s’agir d’un fonctionnement normal, d’un ordre envoyé au radiateur mais aussi d’une anomalie du thermostat.
Quels sont les modèles de radiateur électrique qui peuvent avoir une diode qui clignote ?
Les convecteurs mais aussi des radiateurs et des rayonnants d’ancienne génération sont concernés par la diode rouge qui clignote. Leur thermostat de réglage contient une diode de chauffe rouge lorsqu’elle est allumée et, sur des gammes plus développées, d’autres diodes de fonctionnement :
- La diode de chauffe (1) qui représente une résistance, s’allume et s’éteint de manière régulière, moins d’une minute, pour indiquer les temps de fonctionnement de la résistance.
- La diode ECO (2) indique que le mode ECO/Absence est sélectionné
- La diode Confort (3) indique que le mode Confort/Présence est en fonction
Pourquoi mon radiateur électrique a une diode rouge qui clignote ?
Le thermostat d’un radiateur prend la température de sa zone de chauffe approximativement toutes les minutes. Durant cette période, la résistance est alimentée plus ou moins longtemps pour le maintien ou la montée en température. La diode qui détermine si votre radiateur chauffe a plusieurs significations.
- Si elle s’allume à intervalle régulier c’est-à-dire quelques secondes à quelques dizaines de secondes sur approximativement toutes les minutes alors le fonctionnement est normal.
- Si la diode rouge de votre radiateur clignote en permanence, nous vous expliquons les raisons :
Raison 1 : Un fonctionnement normal
Si la température du local est atteinte, certains radiateurs vous indiquent que la température est stabilisée par le clignotement de la diode de chauffe.
Raison 2 : Un mode prioritaire envoyé au radiateur
Un radiateur est équipé d’un fil pilote destiné à recevoir des informations de mode (Confort, ECO, hors gel, absence, confort -1, confort -2) depuis un programmateur centralisé, une Interface Cozytouch ou tout autre gestionnaire fonctionnant sur le protocole Fil Pilote.
Une diode rouge peut clignoter si le radiateur reçoit un ordre prioritaire comme un ordre délestage ou hors gel. Nous vous expliquons pourquoi un radiateur reçoit un ordre prioritaire et comment le corriger.
Raison 3 : Le thermostat est défectueux
Si la température de la pièce n’est pas atteinte (raison 1), si le radiateur ne reçoit pas d’ordre prioritaire (raison 2) alors le thermostat est certainement en cause. Contactez votre installateur afin de le remplacer.
Commentaires
0 commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.