Vous constatez que votre installation de chauffage électrique ne chauffe plus et que les commandes digitales affichent toutes 7°C ? Vos radiateurs indiquent une information Hors Gel ou HG et aucune action ne peut modifier cet ordre ?
Nous vous expliquons pourquoi un radiateur électrique peut indiquer une information Hors Gel ou 7°C et comment en sortir.
L’information Hors Gel ou HG ou 7°C sur un radiateur électrique
Depuis le milieu des années 90, tous les radiateurs ont la possibilité de prendre en compte le mode hors gel, soit depuis le thermostat ou grâce à un ordre envoyé sur le fil pilote des appareils.
Le mode hors gel est utilisé lorsque le logement n’est plus occupé pendant au moins 48 heures. Durant ces 2 jours minimum, votre radiateur ou votre installation ne chauffera pas sauf si la température du logement venait à descendre sous les 7°C afin d’éviter les dégâts causés par des températures négatives comme en hiver et en altitude par exemple.
Sur les modèles équipés d’une détection de fenêtres ouvertes, le mode hors gel est utilisé lorsqu’une chute de température est détectée. Lorsque les fenêtres sont fermées, la température de la pièce remonte, les 7°C du hors gel sont acquittés et le radiateur reprend son cours normal.
Sur les convecteurs ou les radiateurs équipés d’un thermostat à molettes, le mode hors gel est repéré par un flocon de neige ou par les initiales HG.
S’il s’agit d’une demande sur le radiateur, le mode Hors gel doit être modifiable depuis le thermostat embarqué sur le radiateur ou, si la demande a été faite depuis la centrale de programmation, elle peut en être acquittée depuis cette dernière. Si ce n’est pas le cas, nous vous expliquons l’origine de ce mode et comment en sortir pour retrouver du chauffage dans votre logement.
Quels sont les modèles de radiateur électrique qui affichent hors gel ou HG ou 7°C ?
Les radiateurs équipés d’une commande digitale ou à molette sont aptes à afficher une information hors gel d’autant que ce mode fait parti des modes embarqués sur tous les appareils de chauffage actuels labélisés CE et NF Performance.
Sur les radiateurs équipés d’un fil pilote, le signal hors gel est rendu possible par l’envoi d’une tension de -115 volts entre le fil pilote et le fil de neutre du radiateur par un programmateur centralisé. Dans ce cas, le signal hors gel envoyé sur le fil pilote devient prioritaire c’est-à-dire qu’il bloque toute action sur votre installation de chauffage.
Pourquoi mon radiateur électrique affiche hors gel, HG ou 7°C ?
Le mode hors gel est destiné à chauffer une pièce à une température minimum de 7°C durant vos absences de plus de 48 heures. A votre retour, le mode HG peut être annulé en changeant de mode sur le thermostat ou depuis le programmateur centralisé.
Si le mode hors gel, HG ou 7°C s’affiche en permanence et que vous ne pouvez pas en sortir, nous vous en expliquons les raisons et les solutions pour retrouver tout le confort de votre chauffage.
Raison 1 : Un ordre provenant du programmateur
Si votre installation de chauffage électrique est raccordée à un programmateur centralisé, vérifiez que ce dernier ne soit pas en mode Absence ou en mode Eté. Si tel est le cas, aucune action sur les radiateurs ne permettra de changer de mode c’est pourquoi, passez en mode chauffage, programmation ou tout autre mode qui vous convient pour faire chauffer les radiateurs.
Raison 2 : Un ordre sur le fil pilote
Si elle est figée sur Hors gel, HG ou 7°C et que votre installation est pilotée par un programmateur centralisé positionné sur le bon mode chauffage ou qu’elle n’est pas raccordée à un programmateur centralisé, contactez un électricien pour vérifier qu’une tension n’est pas envoyée entre le fil neutre et le fil pilote du radiateur. Si c’est le cas, votre installateur saura trouver l’origine et la corriger. Nous rappelons que le fil pilote ne doit jamais être branché sur un fil de terre.
Raison 3 : Un passage d’air froid
Les radiateurs équipés de la détection de fenêtre ouverte sont sensibles aux courants d’air. Si votre radiateur détecte une température fraiche provenant d’une menuiserie ou d’une arrivée d’air par exemple, corrigez le passage d’air. Vous réaliserez des économies de chauffage et éviterez le mode hors gel intempestif.
Commentaires
0 commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.