Vous possédez une installation de panneaux photovoltaïques et vous vous demandez quel ballon d’eau chaude installer ? Vous avez le projet d’installer une production d’électricité avec un système photovoltaïque et vous vous interrogez sur la compatibilité avec votre équipement de chauffage ?
L’installation de panneaux voltaïques est motivée par le souhait d’alléger sa facture d’électricité en alimentant les équipements électriques les plus énergivores comme un ballon d’eau chaude ou un réseau de chauffage grâce à l’énergie solaire mais vos appareils électriques sont-ils adaptés à un tel montage ?
Nous vous expliquons comment choisir votre chauffe-eau ou utiliser votre production d’eau chaude avec un système de production photovoltaïque et si vous avez la possibilité d’alimenter un réseau de chauffage électrique avec un tel équipement solaire.
Bon à savoir : chez Thermor certains chauffe-eau thermodynamiques comme l’Aéromax 5, l’Aéromax 6 ou l’Aéromax Split 3 sont nativement compatibles avec une installation photovoltaïque et d’autres modèles comme le Duralis Connect ou l’Aéromax Access peuvent être programmés aux heures d’ensoleillement.
Attention les installations de chauffage électriques ne sont pas compatibles avec les installations photovoltaïques car la puissance des radiateurs ou du plancher chauffant est plus important que celle de la production solaire d’autant qu’en période hivernale ou le chauffage est le plus sollicité l’ensoleillement est trop faible pour fournir suffisamment d’énergie aux capteurs solaires.
Comment fonctionne une installation photovoltaïque ?
Une installation photovoltaïque est conçue pour produire de l’électricité grâce à des panneaux solaires qui viennent capter le rayonnement solaire. Le propriétaire du logement équipé de l’installation voltaïque a le choix de vendre la totalité ou le surplus de la production, utiliser cette énergie pour alimenter un chauffe-eau thermodynamique ou, plus rarement, fonctionner en autoconsommation pour les logements isolés.
Notez qu’il ne faut pas confondre une installation photovoltaïque qui produit de l’électricité avec une installation solaire qui chauffe l’eau d’un ballon d’eau chaude. Un chauffe-eau solaire capte les calories des rayons du soleil pour chauffer un fluide caloporteur présent dans les capteurs thermiques pour aller chauffer l’eau en passant par un échangeur installé dans la cuve du ballon.
Quel modèle de chauffe-eau avec une installation de panneaux solaires ?
La facture d’électricité destinée à l’eau chaude représente 15 à 20% du montant total. L’alimentation électrique de ce lot avec une énergie gratuite générée par un système photovoltaïque devient d’autant plus intéressante s’il est raccordé à un ballon d’eau chaude thermodynamique.
La gamme de chauffe-eau se distingue en 2 familles :
- Les chauffe-eau thermodynamiques sont capables de chauffer l’eau contenue dans la cuve grâce à une pompe à chaleur épaulée par une résistance électrique dans le cas où le système thermodynamique n’est pas assez efficace (températures basses, dysfonctionnement…). Dans le cadre d’une association avec un système photovoltaïque, il est possible de stocker le surplus d’énergie produit par le système photovoltaïque sous forme d’eau chaude dans le chauffe-eau thermodynamique.
Le pilotage d’un chauffe-eau thermodynamique est simple sur les modèles de dernières générations puisqu’ils offrent la possibilité de recevoir l’alimentation voltaïque pour une alimentation directe, de recevoir le signal sur un contact sec pour démarrer la chauffe en cas de production solaire ou de programmer le chauffe-eau aux heures d’ensoleillement.
Découvrez en plus sur nos chauffe-eau thermodynamiques compatibles photovoltaïques :
- Utiliser l’Aéromax 5 avec une installation photovoltaïque
- Utiliser l’Aéromax Split 3 avec une installation photovoltaïque
- Utiliser l’Aéromax Access avec une installation photovoltaïque
- Utiliser l’Aéromax 6 avec une installation photovoltaïque
- Les chauffe-eau électriques conçus pour chauffer l’eau à l’aide de résistance(s) électrique(s). L’alimentation d’un cumulus électrique avec une installation photovoltaïque en autoconsommation est d’autant plus avantageuse lorsque la résistance électrique est puissante et les consommations d’eau importantes. Néanmoins il faudra contacter le fabricant de l’installation photovoltaïque pour déterminer si la puissance et/ou la technologie du thermostat sont compatibles avec l’onduleur.
Certains chauffe-eau électrique offrent l’avantage d’être programmables grâce à l’application Cozytouch*. Cette option ouvre la possibilité de programmer le ballon d’eau chaude comme le Duralis Connect aux heures d’ensoleillement.
Découvrez en plus sur notre chauffe-eau électrique avec du photovoltaïque :
*la gamme de ballon d’eau chaude Malicio n’est pas programmable
Commentaires
0 commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.