Vous venez de vous équiper d’un ballon d’eau chaude électrique et vous vous demandez comment brancher le thermostat ? Votre chauffe-eau thermodynamique est livré avec 2 câbles et vous vous questionnez sur leur branchement ?
Nous vous expliquons comment doit être branché le thermostat d’un ballon d’eau chaude électrique en monophasé et en triphasé et comment doit être alimenté en électricité un chauffe-eau thermodynamique.
Pour mieux comprendre le fonctionnement de votre ballon d’eau chaude, commencez par identifier le modèle de votre chauffe-eau électrique ou votre chauffe-eau plat ou carré Malicio ou votre chauffe-eau thermodynamique Thermor. Consultez la page Comment reconnaître un chauffe-eau électrique Thermor ?
A quoi sert le thermostat d’un chauffe-eau ?
Qu’il soit branché sur un contacteur heures creuses ou sur une alimentation permanente, le thermostat d’un ballon d’eau chaude est nécessaire pour réguler l’eau accumulée dans la cuve à la température désirée en agissant sur l’alimentation électrique de la résistance comme un interrupteur On/Off. Le thermostat détecte la température de l’eau et réagit de la manière suivante :
- Si la température de l’eau est en dessous de la consigne, le thermostat ferme son circuit pour alimenter la/les résistance(s) ou le circuit de chauffe.
- Si la température de l’eau est atteinte, supérieure ou égale à la consigne, le thermostat ouvre son circuit pour arrêter d’alimenter la/les résistance(s) ou le circuit de chauffe.
Pourquoi soigner le branchement du thermostat ?
Sans le thermostat, la/les résistance(s) seraient alimentées en continue exposant le chauffe-eau et les occupants à de graves préjudices puisque la chauffe de l’eau ne s’arrêterait jamais provoquant une montée de l’eau à une température supérieure à 100°C. Cette montée de température comparable à une cocotte-minute provoquerait une évaporation de l’eau dangereuse pour toute l’installation de production d’eau chaude et pour les personnes du foyer.
C’est la raison pour laquelle le branchement du thermostat d’un ballon d’eau chaude doit être branché convenablement et qu’il est interdit de brancher une résistance en direct.
Un thermostat de chauffe-eau peut être mécanique (chauffe-eau blindé, Stéatis, Ristretto) ou électronique (chauffe-eau Duralis, Duralis Connect, chauffe-eau thermodynamique, Malicio). Nous vous expliquons comment réaliser le branchement électrique d’un chauffe-eau et vous détaillons comment réaliser le branchement de chaque thermostat de nos chauffe-eau :
Les préconisations de branchement du thermostat sont réalisées suivant la norme électrique en vigueur NFC 15-100 à savoir :
- Le câblage électrique devra être réalisé en câble rigide, de section 3 fois 2.5 mm² minimum pour une installation monophasée et de 4 x 2.5 mm² minimum pour une installation triphasée.
- En cas de raccordements en fils souple, vous devrez les sertir avec des cosses pour assurer un serrage parfait des conducteurs.
- On veillera à ce que les connexions réalisées avec les vis de contact soient suffisamment serrées pour éviter tout desserrage sous l’effet des échauffements et des vibrations des matériaux dans les conditions de service.
- La protection électrique ainsi que le contacteur heures creuses (uniquement si le modèle est adapté) devront respecter les préconisations de la notice du chauffe-eau.
- Le branchement du thermostat sera réalisé hors tension en vérifiant préalablement l’absence de tension entre la phase et le neutre, la phase et la terre et le neutre et la terre.
Enfin, notez que pour les thermostats des chauffe-eau électriques qui suivent, la mise à la terre est réalisée par le branchement du fil de terre sur le corps de chauffe.
Le thermostat Mécanique à canne
Il équipe les cumulus de la gamme Blindé, et Ristretto. La prise de température est réalisée par une canne rigide inséré dans un doigt de gant étanche (petit tube) plongée dans l’eau. Le branchement de la phase et du neutre est réalisé avec du câble rigide sur les vis de serrages prévues à cet effet. Il n’y a pas de sens de branchement du câble de phase et de neutre sur ce modèle de thermostat.
Le thermostat Mécanique à Bulbe
Ce thermostat équipe principalement les chauffe-eau Stéatis. Il peut être muni d’un bulbe destiné à réguler la température et la sécurité thermique ou de deux bulbes pour chacune des régulations.
Le branchement diffère suivant que votre installation et votre équipement soit en Monophasé ou en Triphasé :
En monophasé, il n’y a pas de polarité phase/neutre. Branchez les câbles rigides puis serrez les vis de serrage.
En triphasé, opérez de la même manière mais avec chaque phase branchée sur le thermostat (repères 7,8 et 9) en face de chaque phase de la résistance puis serrez les vis de serrage.
Le thermostat à canne TUS
Ce thermostat que l’on retrouve sur les gammes de ballon d’eau chaude Stéatis est destiné à limiter les erreurs de branchements en disposant de bornes de serrage. Le branchement du thermostat est réalisé en insérant les fils de phase et de neutre (sans polarité) sous les platines et vis de serrage.
Le thermostat électronique ACI
Le thermostat électronique ACI équipe les chauffe-eau ACI, ACI+, Visualis et Duralis. Livrés d’origine avec une carte de puissance verte Monophasée, le branchement est réalisé sur les vis de serrage prévues pour du câble monobrin rigide. Il n’y a pas de polarité phase/neutre.
Le branchement sur la carte triphasée rouge (option référence 800281 pour le Duralis) est réalisé en branchant chaque phase sur les bornes de la carte de puissance.
Les chauffe-eau précâblés
De nombreux modèles de ballon d’eau chaude sont livrés précâblés ce qui rend la tâche du branchement de thermostat plus facile et sécurisant. Dans la liste des cumulus munis d’un câble, on retrouve les gammes de ballons thermodynamiques, la gamme Malicio ainsi que les petites capacités comme le Ristretto. Si les chauffe-eau thermodynamiques sont livrés avec 2 câbles, l’un est branché sur une alimentation permanente tandis que le second est connecté à un contacteur heures creuses si vous bénéficiez de cet abonnement.
Nous vous expliquons comment brancher un chauffe-eau thermodynamique sur les heures creuses.
Le branchement du câble d’alimentation permanente (phase, neutre et terre) doit être réalisé sur le réseau électrique dédié au ballon d’eau chaude avec des dominos ou des systèmes de connexion de type Wago.
Commentaires
0 commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.