Vous venez de vous équiper d’un ballon d’eau chaude électrique et vous vous demandez comment le brancher ? Vous souhaitez savoir dans quel sens brancher les fils de phase et de neutre ? Qu’il soit électrique ou thermodynamique, nous vous détaillons comment brancher votre chauffe-eau.
Pour mieux comprendre le fonctionnement de votre ballon d’eau chaude, commencez par identifier le modèle de votre chauffe-eau électrique ou votre chauffe-eau plat ou carré Malicio ou votre chauffe-eau thermodynamique Thermor. Consultez la page Comment reconnaître un chauffe-eau électrique Thermor ?
Le chauffe-eau : l’objet nécessaire à votre production d’eau chaude
Un ballon d’eau chaude est destiné à accumuler une quantité d’eau dans une cuve de stockage isolée que l’on va faire chauffer à l’aide d’une ou deux résistances électriques pour les modèles traditionnels ou grâce à une pompe à chaleur pour les chauffe-eau thermodynamiques.
La conception d’un cumulus est simple. L’alimentation électrique arrive sur un thermostat qui détermine la température de l’eau à atteindre afin d’alimenter ou non la résistance électrique. Si la température de l’eau détectée par la sonde est en dessous de la consigne, le thermostat qui devient « passant » va alimenter la résistance jusqu’à parvenir à la température de stockage au bout de quelques heures dans le cas d’une chauffe complète. Lorsque la consigne est atteinte, le thermostat stoppe l’alimentation de la résistance jusqu’au prochain cycle de chauffe.
Suivant l’abonnement électrique souscrit, la production d’eau chaude peut être réalisée à tout moment de la journée avec un abonnement de base ou durant un ou plusieurs créneaux au tarif réduit si c’est un abonnement Heures Creuses qui a été choisi. La puissance de la résistance d’un ballon d’eau chaude électrique est calculée pour que la totalité de l’eau dans la cuve puisse chauffer durant les 8 heures creuses.
Les ballons d’eau chaude thermodynamiques fonctionnent sur le même principe à la différence qu’ils sont équipés d’une logique de chauffe électronique, d’un système de chauffe équipé d’une pompe à chaleur et d’un appoint électrique pour suppléer le système thermodynamique.
Brancher un chauffe-eau : précautions et matériel nécessaire
Le branchement électrique d’un chauffe-eau est particulièrement simple aussi il n’est pas nécessaire d’être électricien si on respecte les principes basiques de sécurité électriques. Un minimum de connaissances de votre installation électrique, du bon sens et un outillage adapté permettra un travail de qualité et vous épargneront des désagréments.
Pour les étapes qui vont suivre, munissez-vous des outils suivants :
- Un vérificateur d’absence de tension et un voltmètre
- Un tournevis cruciforme et un tournevis plat
- Une pince à dénuder et coupante
- Une pince à sertir et des cosses si l’installation est en fils souples
Les étapes du branchement électrique d’un chauffe-eau
Le tutoriel qui suit est réalisé dans le cas du remplacement d’un ballon d’eau chaude ou de son thermostat sur une installation existante réalisée suivant la norme électrique en vigueur NFC 15-100 à savoir :
- Le câblage électrique devra être réalisé en câble rigide, de section 3 fois 2.5 mm² minimum pour une installation monophasée et de 4 x 2.5 mm² minimum pour une installation triphasée
- En cas de raccordements en fils souple, vous devrez les sertir avec des cosses pour assurer un serrage parfait des conducteurs
- On veillera à ce que les connexions réalisées avec les vis de contact soient suffisamment serrées pour éviter tout desserrage sous l’effet des échauffements et des vibrations des matériaux dans les conditions de service.
- La protection électrique ainsi que le contacteur heures creuses (uniquement si le modèle est adapté) devront respecter les préconisations de la notice du chauffe-eau.
Etape 1 : Coupez l’alimentation électrique de votre ballon d’eau chaude
Depuis le tableau électrique, coupez l’alimentation électrique de votre chauffe-eau.
Veillez à bien consigner le tableau électrique afin que personne ne touche au disjoncteur durant les manipulations sur le chauffe-eau.
Etape 2 : Vérifiez l’absence de tension
Avant de manipuler le thermostat de votre chauffe-eau, vérifiez qu’il ne soit plus alimenté avec un vérificateur de tension ou un testeur approprié.
Les pointes de touche du testeur devront vérifier l’absence de tension en entrée du thermostat mécanique ou électronique :
Pour une installation Monophasée entre :
- La phase et le neutre
- La phase et la terre
- Le neutre et la terre
Pour une installation triphasée entre :
- La phase 1 et la phase 2
- La phase 1 et la phase 3
- La phase 2 et la phase 3
Si une tension est détectée, refaites les étapes précédentes et contactez un électricien si le problème persiste.
Etape 3 : Dans le cas d’un remplacement du ballon d’eau chaude complet, retirez le câble d’alimentation électrique du ballon d’eau chaude
Etape 4 : Comment brancher l’alimentation électrique sur le chauffe-eau ?
Dans ce chapitre vous apprendrez que le branchement d’un ballon d’eau chaude est différent suivant qu’il soit électrique ou thermodynamique.
Notez que sur une installation monophasée, il n’y a pas de sens de branchement entre le fil de phase et le neutre. Tout branchement sur la résistance en directe est interdit.
Quels que soient les modèles de ballon d’eau chaude, une mise à la masse par le raccordement du chauffe-eau à la terre est obligatoire.
Les modèles électriques :
- Pour un ballon d’eau chaude électrique (Duralis, Duralis Connect, Visualis, ACI+, Familio) les câbles s’installent sur la platine de puissance du thermostat. Si la platine est verte, il s’agit d’un branchement monophasé, si elle est rouge il s’agit d’un branchement triphasé
- Retirez le capot de protection en suivant la notice de votre cumulus pour accéder au branchement
Pour un modèle Blindé et Stéatis, l’alimentation électrique se situe sur le thermostat Mécanique.
Les modèles Malicio sont livrés précâblés.
Le câble d’alimentation devra être raccordé à une sortie de câble raccordé à une alimentation permanente.
Le ballon d’eau chaude Malicio est destiné à être alimenté en permanence et n’est pas conçu pour être branché sur un contacteur heures creuses – heures pleines.
Les modèles thermodynamiques
La gamme de chauffe-eau thermodynamique « Air Ambiant » est précablée directement sur la carte-mère.
- Un câble d’alimentation en 3 x 1.5 mm² pour l’alimentation permanente qui doit être branché sur une protection et jamais sur un contacteur heures creuses.
- Un câble du signal Heures creuses 2 x 0.75 mm² à brancher sur un contacteur heures creuses si vous avez souscrit à un abonnement au tarif réduit.
En cas de remplacement du chauffe-eau thermodynamique, les câble se retirent du tableau électrique.
En cas de remplacement de la carte-mère, il suffit de simplement retirer les cosses et de les repositionner sur la nouvelle carte.
La gamme de chauffe-eau thermodynamique split équipés d’une unité extérieure se raccordent au tableau électrique sur le ballon ou l’unité extérieur selon les modèles grâce à :
- Un câble d’alimentation permanente dont les caractéristiques correspondent aux préconisations de la notice
- Un câble pilote branché à un contacteur Heures creuses si vous avez souscrit à cet abonnement
Faire appel à un professionnel pour brancher électriquement votre chauffe-eau
Le branchement d’un ballon d’eau chaude à son réseau électrique ainsi qu’au réseau hydraulique demande des compétences techniques qui ne sont pas à la portée de tout le monde d’autant que l’électricité et l’eau ne sont pas les meilleurs alliés. L’avantage de passer par un artisan professionnel est qu’il connait les normes et les procédures de sécurité pour une mise en œuvre de qualité.
S’il s’agit d’un remplacement de votre production d’eau chaude, votre installateur peut vous faire profiter des aides telles que la TVA réduite ou des aides financières.
Commentaires
0 commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.