Vous venez d’acquérir un ballon d’eau chaude électrique et vous souhaitez le brancher sur un contacteur heures creuses heures pleines ? Vous ne savez pas quel câble de votre chauffe-eau thermodynamique brancher sur le contacteur au tarif réduit ?
Nous vous expliquons pourquoi et comment brancher votre cumulus à un contacteur heures creuses et si un tel branchement est pertinent sur votre production d’eau chaude.
Pour mieux comprendre le fonctionnement de votre ballon d’eau chaude et sa mise en œuvre, vous pouvez vous référer à la notice de votre ballon d'eau chaude.
Découvrez aussi : qu'est-ce qu'un contacteur de chauffe-eau ?
Qu’entend-on par « heures creuses » ?
Les heures creuses correspondent au créneau de 8 heures dont le cout du kilowattheure est moins onéreux que les 16 heures restants. L’abonnement électrique qui correspond à cet avantage porte le nom d’abonnement Heures Creuses ou abonnement au tarif réduit.
Suivant la commune de résidence, les 8 heures au tarif réduit sont présentées suivant différents créneaux soit :
- un seul créneau de 8 heures, souvent la nuit.
- deux créneaux souvent le matin puis le soir ou la nuit (6h+2h, 4h+4h).
- trois créneaux, tôt le matin, l’après midi et dans la soirée (3h+3h+2h…).
Cet abonnement est conseillé par votre fournisseur d’électricité si l’ensemble des appareils de chauffage et de production d’eau chaude sont électriques et, plus récemment, pour les propriétaires de voitures électriques. Mais nous allons le voir, pour un ballon d’eau chaude thermodynamique, la question sur son branchement à un contacteur heures creuses peut se poser.
Pourquoi brancher son chauffe-eau en heures creuses ?
Un ballon d’eau chaude électrique utilise une résistance suffisamment puissante pour que la chauffe dure moins de 8 heures équivalent au(x) créneau(x)au tarif réduit. Sa puissance et le temps de chauffe occasionnent une consommation électrique conséquente et quand on sait que l’eau chaude sanitaire représente en moyenne 22.5% de la facture d’électricité d’un ménage*, on peut comprendre que l’on souhaite alléger la note liée à la production d’eau chaude.
Si un ballon d’eau chaude électrique chauffe durant un ou plusieurs créneaux équivalents à 8 heures au tarif réduit, le cout sera évidemment moins élevé qu’une consommation à un tarif horaire plus élevé comme c’est le cas pour un abonnement de base.
La question est moins évidente pour un chauffe-eau thermodynamique dont le principe est de capturer les calories gratuites naturellement présentes dans l’air pour chauffer l’eau chaude sanitaire. Le rendement des pompes à chaleurs et les logiques de chauffe des derniers modèles sur le marché tendent à choisir un abonnement de base afin de récupérer les calories en journée plutôt que durant les heures creuses, la nuit, où les calories sont moins présentes.
Nous vous conseillons de contacter votre fournisseur d’électricité afin qu’il étudie l’abonnement qui correspond à votre installation électrique.
Les étapes à suivre pour brancher son chauffe-eau en heures creuses
Qu’il soit électrique ou thermodynamique, le branchement de votre ballon d’eau chaude ne sera pas identique.
Les conseils détaillés ci-dessous sont valables si la cuve de votre ballon d’eau chaude est en eau et si l’installation a été réalisée par un électricien suivant le respect de la norme NFC 15-100.
- Comment brancher mon chauffe-eau électrique en heures creuses ?
Si votre tableau électrique est équipé d’un contacteur heures creuses et que vous avez souscrit à un abonnement heures creuses, le branchement d’un ballon d’eau chaude électrique sur un contacteur heures creuses est simple.
Etape 1 : Travaillez hors tension électrique
- Coupez l’alimentation générale au tableau électrique
- Mettez tous les disjoncteurs sur OFF et le contacteur heures creuses sur 0
- Vérifiez l’absence de tension entre la phase et le neutre, la phase et la terre et le neutre et la terre. Si une tension est toujours présente, contactez un électricien pour en trouver l’origine et le corriger avant toute intervention.
Etape 2 : Branchement du chauffe-eau électrique
L’alimentation d’un ballon d’eau chaude électrique se fait directement entre le contacteur heures creuses et l’entrée du thermostat du chauffe-eau. Nous vous expliquons comment réaliser le branchement électrique d’un chauffe-eau.
Etape 3 : Alimentez électriquement votre chauffe-eau
Une fois votre ballon d’eau chaude raccordé électriquement au contacteur heures creuses et que vous êtes bien assuré qu’il a été mis en eau, allez au tableau et :
- Remettez le courant dans le logement depuis l’alimentation générale
- Remettez les disjoncteurs sur ON les uns après les autres
- Positionnez le contacteur au tarif réduit sur 1 c’est-à-dire sur la marche forcée. Le ballon d’eau chaude sera alimenté électriquement jusqu’au prochain passage en heures pleines.
Vous pourrez profiter d’une eau chaude dans quelques heures…
- Comment brancher mon chauffe-eau thermodynamique en heures creuses ?
Si votre tableau électrique est équipé d’un contacteur heures creuses et que vous avez souscrit à un abonnement au tarif réduit, le branchement d’un ballon d’eau chaude thermodynamique peut être différent d’un modèle électrique.
-
- Chauffe-eau thermodynamique à énergie renouvelable équipé d’une seule alimentation électrique
Les modèles de chauffe-eau thermodynamiques comme l’Aéromax Access et l’Airlis sont équipés d’une alimentation électrique comme un ballon d’eau chaude électrique. Même si le branchement sur un contacteur n’est pas recommandé, leur mise en œuvre est semblable à un chauffe-eau électrique.
Les étapes de mise en œuvre sont en tous points identiques à leur homologue tout électrique.
-
- Chauffe-eau thermodynamique à énergie renouvelable équipé de deux alimentations électriques :
Sur les autres modèles « Air ambiant » dont la pompe à chaleur est intégrée au ballon d’eau chaude (sauf Aéromax 5 100 et 150 litres**, Airlis et Aéromax Access) :
- Un câble 3G1.5 mm² destiné à être alimenté en permanence sur une protection dimensionnée aux caractéristiques du chauffe-eau thermodynamique. Il permet d’alimenter la pompe à chaleur, la commande digitale et la carte-mère. Le câble d’alimentation permanente ne doit jamais être branché sur un contacteur heures creuses heures pleine sous peine d’endommager la pompe à chaleur.
- Un câble 2x0.75 mm² dédié à être branché sur le contacteur heures creuses.
-
- Sur les modèles « Split » c’est-à-dire équipés d’une unité installée dehors et raccordé à la cuve par des liaisons frigorifiques :
Le principe est identique aux versions « air ambiant » à la différence qu’il faudra prévoir un câblage électrique de section plus importante entre le tableau et les arrivées électriques sur la cuve du ballon d’eau chaude thermodynamique à savoir :
- Un câble 3G3.5 mm² destiné à être alimenté en permanence sur une protection dimensionnée aux caractéristiques du chauffe-eau thermodynamique. Il permet d’alimenter la pompe à chaleur, la veille de la commande digitale et de la carte-mère. Ce câble ne doit jamais être branché sur un contacteur heures creuses heures pleine sous peine d’endommager la pompe à chaleur.
- Un câble 2x1 mm² dédié à être branché sur le contacteur heures creuses.
La mise en œuvre d’un chauffe-eau split doit être réalisée par un installateur RGE c’est pourquoi nous ne détaillerons pas le branchement électrique complet.
*Source INSEE
** L’Aéromax 5 vertical mural 100 et 150 litres n’est pas conseillé en heures creuse
Commentaires
0 commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.