Sur l’Aéromax RT+ ainsi que l’Aéromax 4 l’erreur 22 correspond à la sonde de l’évaporateur Haut et l’erreur 23 à celle de l’évaporateur bas.
La pompe à chaleur de votre chauffe-eau thermodynamique ne produit plus d’eau chaude et affiche un code erreur W.22 ou W.21? Une erreur 21 apparait sur l’écran de votre chauffe-eau et la production d’eau chaude a diminuée ?
Votre chauffe-eau vous indique un défaut de température de la sonde d’aspiration d’air, de l’évaporateur haut ou bas installé sur la pompe à chaleur. Nous vous expliquons les raisons d’une erreur 22 ou 21 et les solutions pour retrouver toutes les fonctionnalités de votre chauffe-eau thermodynamique.
Pour mieux comprendre le fonctionnement de votre ballon d’eau chaude thermodynamique, vous pouvez vous référer à la notice de votre chauffe-eau thermodynamique.
Que signifie l’erreur 21, 22 ou W21, W22 ?
L’erreur 22 ou 21 qui peut aussi se signaler sous l’écriture W21, W22 ou W221, W22 est générée par une sonde installée sur un organe de la pompe à chaleur qui équipe les chauffe-eau thermodynamiques. Une de ces erreurs apparait lorsqu’un défaut d’une sonde d’entrée d’air ou de l’évaporateur est détecté.
- Le code Err21 ou W21 correspond à la sonde d’entrée d’air (aspiration) ou à la sonde de l’évaporateur.
- Le code Err22 ou W22 correspond à une sonde de l’évaporateur haut ou bas suivant le modèle de chauffe-eau.
Le défaut 22, 21 ou W21, W22 activera l’arrêt de la pompe à chaleur et aura une incidence sur la chauffe de l’eau. Suivant le mode que vous aurez paramétré, ces erreurs pourront provoquer une baisse de la quantité d’eau chaude ou un manque d’eau chaude dans les cas suivants :
- En mode AUTO et Manuel ECO inactif, l’appoint électrique (repère 1) situé au milieu de la hauteur de la cuve prendra le relai. Cette caractéristique fera que seule l’eau située au-dessus de la résistance chauffera l’eau de la cuve donc une baisse de la quantité d’eau chaude.
- En mode Manuel ECO Actif ou en ECO l’appoint électrique (repère 1) ne sera pas activé, il n’y aura pas de production d’eau chaude tant que l’erreur n’aura pas été corrigée. Si vous souhaitez avoir de l’eau chaude, suivant le modèle de chauffe-eau thermodynamique, passez en mode Manuel ECO Inactif ou en mode Auto voire le Mode Secours détaillés dans la notice de votre chauffe-eau thermodynamique.
Quels modèles indiquent l’erreur 21, 22 ou W21, W22 ?
Seuls les modèles de ballons d’eau chaude équipés d’une pompe à chaleur peuvent déclencher les erreurs 21, 22 ou W21, W22. Les chauffe-eau thermodynamiques Aéromax Split 2 Inverter, Aéromax Split 3 Inverter, Aéromax Split 1, Aéromax VMC 4, Aéromax VMC 3, Aéromax 5, Aéromax 4, Aéromax 3, Aéromax RT+*, Aéromax Access ainsi que l’Airlis sont concernés.
Un chauffe-eau thermodynamique comme l’Aéromax Split 2 Inverter, Split 3 Inverter, l’Aéromax VMC 4 ainsi que l’Aéromax 5 sont équipés d’une commande digitale qui affiche l’erreur W21 ou W22 directement sur l’écran.
Les ballons d’eau chaude thermodynamiques comme l’Aéromax 2, 3, 4, RT+, VMC 2, VMC3 et Split 1 indiquent Err21, Err 22 sur la commande digitale.
L’Aéromax Access affiche l’erreur 21 par l’affichage de tous les segments de la goutte d’eau sauf la base et celui en bas à droite.
Pourquoi mon chauffe-eau indique une erreur 21, 22 ou W21, W22 ?
Un chauffe-eau thermodynamique est équipé d’une pompe à chaleur dont le rôle est de récupérer les calories présentes dans l’air pour chauffer l’eau. L’équipement thermodynamique est entre autres composé du compresseur, d’un ventilateur et d’un évaporateur. Le bon fonctionnement de cet ensemble est organisé par la carte-mère ainsi que les sondes installées sous l’aspiration (sonde d’entrée d’air) et sur l’évaporateur.
Les erreurs 21, 22 ou W21, W22 s’affichent lorsque qu’une des sondes rapporte à la carte de régulation une température anormale, souvent supérieure à 70°c ou inférieur à -20°c (variable selon les modèles).
Les causes de cette Err21, Err22 ou W.21, W.22 peuvent avoir différentes origines :
Une sonde défectueuse
Sur les modèles thermodynamiques, les sondes sont raccordées à une carte de régulation électronique. Le diagnostique sur les chauffe-eau équipés d’écran digitaux est réalisé en vérifiant la valeur de la température détectée par la sonde défectueuse. Depuis le menu Expert/Tests, si la valeur en degrés Celsius (°c) est incohérente avec la température du local, la sonde ou le faisceau de sonde devra être remplacé.
Une sonde mal positionnée
Les sonde de températures branchées sur la carte-mère sont installées dans des emplacements précis et maintenus par des colliers ou insérées dans un support. Mal positionnée où branchée sur le mauvais connecteur en bord de carte, la sonde peut récupérer une température fausse.
En cas d’erreur 21, 22, W21 ou W22 on veillera à vérifier le positionnement et le bon branchement des sondes de température
Un défaut du ventilateur
Le ventilateur se charge d’aspirer les calories et de refouler l’air refroidi par la bouche d’évacuation. Si vous n’entendez pas le ventilateur tourner ou s’il ne démarre pas depuis le menu Expert/Tests, contactez votre installateur pour en déterminer l’origine (moteur, condensateurs, carte de régulation) et lui faire réaliser la réparation.
Si vous souhaitez remplacer cette pièce vous-même, nous vous expliquons où trouver les pièces détachées de votre ballon d’eau chaude.
Commentaires
0 commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.