Votre chauffe-eau électrique ne produit plus d’eau chaude ? Vous observez que la pompe à chaleur de votre chauffe-eau thermodynamique ne tourne plus depuis quelque temps ?
La douche à l’eau froide n’est agréable pour personne. Nous vous expliquons pourquoi votre ballon d’eau chaude ne fonctionne plus et comment y remédier pour retrouver tout le confort d’une eau chaude dans votre foyer.
Pour mieux comprendre le fonctionnement de votre ballon d’eau chaude, vous pouvez vous référer à la notice de votre chauffe-eau.
Pour résoudre un problème de chauffe-eau qui ne chauffe plus, commencez par identifier le modèle de votre chauffe-eau électrique, de votre chauffe-eau plat ou carré Malicio ou de votre chauffe-eau thermodynamique Thermor. Consultez la page : Comment reconnaître un chauffe-eau électrique Thermor ?
Quelles peuvent être les causes si vous n’avez plus d’eau chaude ?
Qu’il soit électrique ou thermodynamique, un cumulus qui ne produit plus d’eau chaude n’est pas forcément en cause. Les tests qui détermineront l’origine de la panne sont réalisés depuis l’alimentation au tableau électrique pour suivre le sens du courant jusqu’aux éléments qui composent le chauffe-eau.
Les cas les plus fréquents sont, dans l’ordre :
Problème d'alimentation électrique
Il s’agit de la première vérification à effectuer lorsque vous constatez une panne d’eau chaude dans votre logement. Dans ce cas de figure, il est possible que votre ballon soit passé hors tension. Il existe différentes raisons qui peuvent induire ce genre de coupure de courant :
- un fusible défectueux ;
- une sortie de câble murale ;
- une fuite d’eau sur les éléments électriques du chauffe-eau.
A noter que certains de ces problèmes peuvent être réparés quand d’autres nécessitent le changement total de l’appareil.
Le ballon d'eau chaude en sécurité
Le ballon d’eau chaude peut parfois basculer en mode sécurité si votre appareil détecte une anomalie. Dans ce cas de figure, il cesse de fonctionner de lui-même, ce qui explique pourquoi vous ne pouvez plus obtenir d’eau chaude.
Une résistance défectueuse
Si la chauffe n’a pas eu lieu et si le ballon d’eau chaude a fait disjoncter le tableau électrique, il y a de forte probabilité pour que la résistance en soit la raison.
Le passage en heures creuses qui n’a pas eu lieu
Votre ballon d’eau chaude est raccordé à un contacteur heures creuses heures pleines et vous n’avez plus d’eau chaude. Il est possible que le contacteur heures creuses n’ait pas alimenté le ballon d’eau chaude soit parce qu’il est défectueux ou que le signal du début des heures creuses n’a pas été transmis au contacteur.
Dysfonctionnement du thermostat
La régulation de la température d’un ballon d’eau chaude est réalisée par le thermostat. Cet organe sert à stopper la chauffe lorsque la température de consigne est atteinte.
Le thermostat peut être mécanique et réarmable comme sur les gammes de ballons d’eau chaude Blindé et Stéatite ou électroniques sans réarmement comme sur les modèles Duralis, Visualis, Familio. Le Malicio fait l’exception en disposant d’un thermostat électronique ainsi que d’un thermostat de sécurité réarmable.
Les chauffe-eau thermodynamiques sont équipés de thermostats électroniques ou plus précisément de carte-mère intégrant la logique de chauffe et de sondes. Le manque de chauffe vient rarement de la carte-mère c’est pourquoi ces ballons d’eau chaude à énergie renouvelable sont équipés d’une commande digitale qui aiguille l’utilisateur vers des codes de panne et permet de réaliser une analyse des éléments qui le compose. Découvrez en plus sur les codes erreurs des chauffe-eau.
Entartrage de la cuve du ballon d'eau chaude
L’entartrage de la cuve de votre ballon d’eau chaude est l’une des raisons pour laquelle un appareil bascule en mode sécurité. Dans cette situation, et comme nous l’avons évoqué précédemment, l’appareil cesse de fonctionner automatiquement et n’est plus en mesure de vous fournir de l’eau chaude.
Que faire pour retrouver de l’eau chaude ?
Pour retrouver tout le confort d’une eau chaude, il faudra réaliser des tests électriques en partant de la source d’alimentation. Donc tout d’abord au tableau électrique, pour aller jusqu’à la résistance du chauffe-eau électrique ou la pompe à chaleur du ballon d’eau chaude thermodynamique.
Les tests qui suivent demandent un niveau de connaissance en électricité et le matériel pour les réaliser comme un multimètre et un tournevis d’électricien.
Etape 1 : Vérifiez le tableau électrique
Votre ballon d’eau chaude est raccordé à une protection appelée « disjoncteur » installé sur le tableau électrique de votre logement. Dans cette étape nous allons vérifier que la ligne de protection ne se soit pas mise en sécurité et que la production d’eau chaude soit bien alimentée.
Rendez-vous devant le tableau électrique et vérifiez que tous les disjoncteurs, notamment le disjoncteur du chauffe-eau, soient sur ON.
- Si oui et que vous avez un abonnement Heures Creuses, passez à l’étape 2
- Si oui et que vous n’avez pas d’abonnement Heures creuses, passez à l’étape 3
Si la protection du ballon d’eau chaude est sur OFF, réarmez-le en le positionnant sur ON et si le disjoncteur ou la ligne de disjoncteur saute à nouveau, nous vous expliquons comment tester un chauffe-eau qui fait disjoncter.
Etape 2 : Pas de chauffe durant les Heures Creuses
Si vous avez opté pour un abonnement au tarif réduit plus communément appelé abonnement Heures Creuses, il n’est pas rare que l’eau froide désagréable soit liée à un défaut d’alimentation depuis le contacteur heures creuses heures pleines.
Si un code erreur 11, Info 11 ou W.11 s’affiche sur votre chauffe-eau thermodynamique ou si votre chauffe-eau électrique n’a pas chauffé durant les heures creuses, nous vous expliquons pourquoi le chauffe-eau ne chauffe plus durant les heures creuses.
Etape 3 : Testez votre thermostat
L’alimentation électrique est bien envoyée vers le thermostat du chauffe-eau, nous vous expliquons comment le tester suivant le modèle de ballon d’eau chaude :
- Pour les modèles Blindé et Stéatite, contrôlez le thermostat mécanique ;
- Pour les modèles Duralis, Visualis, ACI+ et Familio, contrôlez le thermostat électronique ;
- Pour les modèles Malicio, vérifiez si la sécurité du thermostat n’est pas enclenchée.
Si le thermostat n’est pas en cause et que le disjoncteur saute dès qu’il est réarmé, passez à l’étape 4.
Etape 4 : Contrôlez la résistance ou la pompe à chaleur
A cette étape, votre ballon d’eau chaude électrique ou thermodynamique est bien alimenté en électricité mais il n’y a toujours pas de chauffe ou pire, le chauffe-eau fait disjoncter sa protection au tableau électrique.
Qu’il s’agisse d’une chauffe qui ne se fait plus où d’une disjonction au tableau électrique, nous vous expliquons comment tester la résistance de votre ballon d'eau chaude.
Le ballon d’eau chaude Malicio Plat (40, 65 et 80 litres / 100 litres en 2023) est équipé de 2 cuves avec une résistance pour chacune d’elle. Nous vous détaillons comment solutionner une disjonction au compteur pour un Malicio.
Enfin, sur les gammes de chauffe-eau thermodynamique, si la disjonction survient dès la mise en marche de la pompe à chaleur, nous vous suggérons de contacter votre installateur ou un artisan RGE.
Etape 5 : Redémarrage et vérification du cumulus
Une fois toutes les étapes effectuées, il ne vous reste plus qu’à vérifier votre appareil et le redémarrer pour vous assurer qu’il fonctionne.
Si vous disposez d’un ballon électrique, il vous suffit de rétablir l’arrivée d’eau et d’attendre quelques minutes. Dans le cas d’un ballon d’eau chaude à accumulation, il vous faudra attendre environ une heure que l’eau atteigne la température de consigne avant de vérifier son fonctionnement.
A noter que si celui-ci à l’habitude de fonctionner pendant les heures creuses, il sera essentiel de le placer le contacteur en marche forcée pendant 1 heure, afin d’observer son fonctionnement en journée.
Quand appeler un professionnel ?
Si vous avez bien suivi toutes ces étapes et que, malgré cela, votre chauffe-eau ne vous fournit plus d’eau chaude, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour vous aider à rétablir la situation le plus rapidement possible.
Si vous disposez d’un chauffe-eau électrique, il vous faudra contacter un plombier ou un électricien (en fonction de la nature de la panne de votre équipement). Si la production de votre eau chaude est assurée par une chaudière au gaz, il convient de contacter un chauffagiste. Enfin, si votre pompe à chaleur assure la production de votre eau chaude sanitaire, vous pouvez faire appel à l’installateur RGE qui s’est chargé de la mise en place de votre équipement.
Dans tous les cas de figure, si vous avez le moindre doute où que vous ne parvenez pas à identifier l’origine de la panne, nous vous suggérons de faire appel à un professionnel avant d’intervenir vous-même sur votre équipement.
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