Vous êtes équipé d’un ballon d’eau chaude électrique et vous vous demandez quel est son système d’anode de protection ? Votre chauffe-eau est équipé d’une anode en magnésium et vous souhaitez savoir quand la remplacer ?
Nous vous expliquons les différents systèmes de protection qui équipent un ballon d’eau chaude, comment et quand remplacer l’anode en magnésium de votre ballon d’eau chaude électrique ou thermodynamique.
Avant d’intervenir sur votre ballon d’eau chaude, commencez par identifier le modèle de votre chauffe-eau électrique ou thermodynamique Thermor. Consultez la page Comment reconnaître un chauffe-eau électrique Thermor ?
Pour mieux comprendre le fonctionnement de votre ballon d’eau chaude, vous pouvez vous référer à la notice de votre chauffe-eau.
Qu’est-ce qu’une anode en magnésium ?
La cuve d’un ballon d’eau chaude est en contact permanent avec l’eau de votre réseau. Pour la protéger des attaques de l’eau et éviter les phénomènes d’oxydation, deux systèmes de protection sont mis en œuvre dans la cuve des ballons d’eau chaude Thermor :
- L’émail de protection qui entoure la cuve intérieure ainsi que le corps de chauffe stéatite les rendant totalement étanche.
-
L’anode de protection qui utilise le principe de l’hydrolyse et qui peut être « sacrificielle » ou « inusable » :
- L’anode sacrificielle est constituée de magnésium, un métal utilisé pour sa capacité à se décomposer dans l’eau. L’anode en magnésium sera remplacée lorsqu’elle n’est plus présente ou que son diamètre s’est réduit à moins de 1 cm.
-
- L’anode ACI ou ACI hybride est inusable. Elle ne nécessite pas d’entretien ni de remplacement puisque, sur le principe d’électrolyse, elle utilise une tension faible ainsi que les minéraux naturellement présents dans l’eau pour protéger la cuve. Notez que l’anode en magnésium de l’ACI hybride ne se remplace pas car sa dissolution laisse apparaitre une anode en titane utile au système de courant imposé.
Pourquoi changer l’anode en magnésium d’un chauffe-eau ?
La cuve d’un ballon d’eau chaude qui n’est plus équipée de son anode de protection sacrificielle peut se percer au bout de quelques années ou quelques mois si une eau douce est utilisée.
La présence, la vérification et le remplacement de l’anode en magnésium permettent de se prémunir d’une oxydation de la cuve en reminéralisant l’eau.
L’anode est utile au ballon d’eau chaude pour protéger la cuve recouverte d’émail, un matériau composé de minéraux naturels. L’eau peut être agressive envers cette couche protectrice surtout si elle est douce, peu minéralisée c’est-à-dire qu’elle a un taux de Th bas*.
Notez que les eaux douces comme les eaux de récupération d’eau de pluie, de forage, de puit ou traitées grâce à un adoucisseur d’eau rendent les ballons d’eau chaude vulnérables car l’eau va naturellement récupérer les minéraux dont elle est dépourvue sur l’émail si l’anode est inexistante.
Quel que soit l’eau utilisée et en cas d’installation d’un adoucisseur, l’eau devra avoir un taux d’adoucissement supérieur à 8° français de Th (l'idéal étant que le degré français soit entre 10° et 15°).
Quand changer l’anode en magnésium d’un chauffe-eau ?
L’anode sacrificielle d’un ballon d’eau chaude électrique ou thermodynamique destiné aux installations pour les particuliers est composé d’un barreau en magnésium vissé sur le corps de chauffe pour les modèles stéatites (Stéatis, Malicio) ou sur la résistance pour la gamme blindé.
Tout comme les pneus où l’huile moteur de votre voiture, l’anode en magnésium est un consommable qui se remplace lorsque vous réalisez l’entretien de votre production d’eau chaude tous les 2 à 3 ans. Si l’anode fait moins de 1 centimètre de diamètre ou si elle n’est plus présente, il faudra la remplacer. L’anode en magnésium est vendue chez les revendeurs de matériel sanitaire et électriques professionnels.
Résistance Blindé et son anode magnésium | Corps de chauffe Stéatite et son anode magnésium |
Les étapes à suivre pour changer l’anode en magnésium d’un chauffe-eau
L’entretien d’un ballon d’eau chaude doit être réalisé tous les 2 à 3 ans. L’anode en magnésium d’un chauffe-eau est en contact direct avec l’eau de la cuve, pour y accéder il faudra obligatoirement le vidanger et retirer le corps de chauffe ou la résistance blindé.
Etape 1 : Vidanger le ballon d’eau chaude
Commencez par couper l’alimentation électrique puis vidangez votre ballon d’eau chaude.
Etape 2 : Démontez le corps de chauffe ou la résistance
L’anode en magnésium est vissé sur la résistance blindé pour les chauffe-eau blindé ou sur le corps de chauffe pour les modèles Stéatis, Malicio et thermodynamiques RT+.
Nous vous expliquons comment démonter un corps de chauffe ou comment démonter une résistance blindé.
Etape 3 : Faites un entretien et vérifiez l’état de l’anode en magnésium
L’anode en magnésium est vissée sur le corps de chauffe ou la résistance blindé et si :
- Elle fait plus de 1 cm de diamètre, il n’est pas nécessaire de la remplacer
- Elle fait moins de 1 cm de diamètre ou est inexistante, il faudra la remplacer
L’anode en magnésium est vendue chez les revendeurs de matériel sanitaire et électriques professionnels. Pour trouver sa référence ainsi que celle du joint de cuve qui doit être remplacé à chaque entretien, transmettez-lui la référence et le numéro de série de votre ballon d’eau chaude.
Etape 4 : Installez le corps de chauffe ou la résistance
Le joint de cuve ainsi que le corps de chauffe ou la résistance blindé peuvent être installés sur le ballon d’eau chaude qui pourra être remis en eau.
Voilà, à présent votre chauffe-eau est protégé pour les 2 à 3 ans à venir.
Commentaires
0 commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.