Un ballon d’eau chaude électrique ou un ballon d'eau chaude thermodynamique a la tâche de chauffer l’eau contenue dans sa cuve isolée pour la distribuer aux robinets du logement. Lorsque l’on parle de chauffe-eau on utilise souvent le terme de cumulus car son rôle est d’accumuler une quantité conséquente d’eau chaude pour toute la journée notamment dans le cas d’un abonnement heures creuses/heures pleines.
Malgré la conception du ballon d’eau chaude pour chauffer l’eau et la maintenir en température dans sa cuve isolée, la question d’une isolation supplémentaire pour réduire sa consommation d’électricité revient régulièrement et nous allons y répondre dans ce sujet.
Une gamme de ballon d’eau chaude déjà équipée d’une isolation en polyuréthane
Si son intérêt principal réside à chauffer l’eau sanitaire de votre logement durant un créneau de 8 heures au tarif réduit, un ballon d’eau chaude doit aussi pouvoir maintenir la chaleur (calories) accumulée le plus longtemps possible dans sa cuve isolée. Pour cette raison, tous les ballons d’eau chaude Thermor sont équipés d’une isolation thermique performante insérée entre la cuve et le manteau extérieur.
L’enveloppe thermique d’un cumulus possède des caractéristiques d’isolation permettant de limiter les pertes de charges thermiques allant du chaud vers le froid donc de la cuve (1) vers l’habillage extérieur appelé le manteau.
La mousse isolante est injectée par haute pression entre la cuve et l’habillage du chauffe-eau afin de remplir la totalité de la cavité. Ce procédé évite les zones d’air qui laisseraient s’échapper les calories de l’eau accumulées durant les heures de chauffe.
Mais cette isolation est-elle suffisante pour limiter les pertes de calories et limiter les relances de chauffe ?
Faut-il rajouter une isolation sur un chauffe-eau ?
Un chauffe-eau doit être installé dans un local qui n’est pas soumis au gel comme un garage, une buanderie ou un cellier mais rien ne vous empêche de l’installer dans une pièce du logement. Par exemple une cuisine ou un grand placard de rangement feront parfaitement l’affaire.
Suivant qu’il soit installé dans un local non chauffé et hors gel ou dans une pièce chauffée, votre ballon d’eau chaude subira plus ou moins de perte d’énergie, même avec l’isolation d’origine. La question sur l’installation d’une isolation supplémentaire afin de réduire votre consommation d’électricité est tout à fait légitime.
Pourquoi isoler son chauffe-eau ?
L’enveloppe isolante d’un chauffe-eau limite les pertes de charges thermiques c’est-à-dire les déperditions de la chaleur de l’eau accumulée.
On estime qu’un ballon d’eau chaude chauffera un peu moins de 1 heure sur 24 heures pour maintenir sa température de stockage à 65°C. Cette durée est une variable qui augmente si l’appareil est installé dans un local proche de la température hors gel (7°c) comme un garage par exemple. Plus la pièce sera fraiche, plus le chauffe-eau perdra les calories accumulées.
A l’inverse, installé dans une pièce chauffée du logement comme la cuisine, un cumulus perdra moins de calories surtout s’il est installé dans un placard fermé.
Vous aurez compris qu’une isolation supplémentaire est envisageable pour réaliser des économies d’électricité particulièrement si la production d’eau chaude se trouve dans une pièce non chauffée.
Contactez votre revendeur de matériel sanitaire qui vous dirigera vers la meilleure solution pour votre ballon d’eau chaude. Le coefficient d’isolation, l’épaisseur de l’habillage, la place disponible pour l’installation de l’isolant mais aussi le budget alloué sont autant de critère qui vous guideront vers le bon choix.
Comment isoler son chauffe-eau ?
L’isolation d’un ballon d’eau chaude permet de limiter les pertes de charges thermiques entre l’eau chaude de la cuve et l’extérieur du manteau de finition. Une mise en œuvre dans un placard ou la pose d’un habillage isolant permet de réduire la surface de contact du manteau avec la température de la pièce surtout si elle est fraiche (garage, cellier…).
La pose d’une housse isolante pour votre chauffe-eau peut être fabriquée avec un matériau d’isolation découpé ou grâce à un manteau préfabriqué. Dans les 2 cas, on veillera à avoir un accès facile aux organes du chauffe-eau à savoir :
- Au groupe de sécurité qui doit être actionné tous les mois
- Aux piquages d’eau froide et d’eau chaude à vérifier lors des entretiens du chauffe-eau tous les 2 à 3 ans
- Au capot qui protège des raccordements électriques, du thermostat et de la résistance
- A l’accès à la commande digitale pour les modèles qui en sont équipés
Enfin, pour les ballons d’eau chaude thermodynamique Air ambiant, on veillera à ce que l’habillage :
- Ne couvre pas les entrée et sorties d’air utilisés par la pompe à chaleur pour chauffer l’eau chaude sanitaire.
- Ne soit pas en matériaux fibreux comme la laine de verre, laine de roche afin que les particules ne soient pas aspirées par le ventilateur
Commentaires
0 commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.