Détartrer un chauffe-eau électrique ou détartrer un chauffe-eau thermodynamique est une manipulation indispensable (réalisée tous les 2 à 3 ans) à l'entretien de votre appareil. Pour cela, munissez-vous d'un joint neuf, d'une paire de gants, d'un tournevis plat, d'un tournevis cruciforme et d'une clé à douille.
Avant tout, veuillez noter que le tutoriel ci-dessous comporte certaines opérations qui peuvent nécessiter les compétences d'un professionnel c'est pourquoi nous vous suggérons de contacter votre installateur.
Avant toutes manipulations sur l’appareil, il est impératif de couper l'alimentation de votre chauffe‑eau au tableau électrique. |
Comprendre l'importance du détartrage d'un chauffe-eau électrique
Avant de passer à la pratique, attardons-nous quelques instants sur les raisons qui rendent le détartrage d’un chauffe-eau électrique si important.
Pourquoi est-il nécessaire de détartrer un chauffe-eau à accumulation ?
En général, il existe deux raisons principales qui justifient la nécessité de détartrer un chauffe-eau électrique.
D'une part, la présence de tartre sur la résistance du chauffe-eau entraîne une surconsommation d'électricité pour maintenir son bon fonctionnement, ce qui se traduit inévitablement par une augmentation de votre facture d'énergie…
D'autre part, le calcaire va s’accumuler à la fois au fond de la cuve, sur la résistance et sur l'anode. Cela va alors compromettre le bon fonctionnement du chauffe-eau en augmentant le risque de pannes et en réduisant sa durée de vie.
En pratique, bien que cela ne soit pas obligatoire, il est fortement recommandé de faire inspecter régulièrement votre chauffe-eau électrique par un professionnel, idéalement tous les ans ou tous les deux ans. C'est le professionnel qui évaluera si un détartrage du chauffe-eau est nécessaire ou non.
Avantages d'un chauffe-eau électrique détartré
Le détartrage de votre chauffe-eau est avantageux à plusieurs égards :
- Maintien de la température de l'eau chaude : Un détartrage régulier garantit une température de l'eau chaude constante en permanence, ce qui vous permet de profiter d'une eau chaude à la température souhaitée.
- Économies d'énergie : Une résistance entartrée peut consommer jusqu'à 10 % d'électricité supplémentaire pour produire la même quantité d'énergie, ce qui entraîne une augmentation de la facture d'énergie.
- Prolongation de la durée de vie : Le détartrage contribue à prolonger la durée de vie de votre chauffe-eau électrique, qui est en moyenne de 10 ans.
- Prévention de la corrosion : En effectuant le détartrage, vous pouvez vérifier l'état de l'anode et de la résistance, ce qui permet de prévenir toute corrosion perforante de la cuve.
Matériel recommandé pour effectuer le détartrage
Avant de passer aux étapes du détartrage du chauffe-eau, veillez à réunir le matériel nécessaire.
Outils et équipements nécessaires pour un détartrage efficace
Les outils pour procéder au détartrage de votre chauffe-eau sont assez simples :
- une bassine ;
- un tournevis plat et un tournevis cruciforme ;
- une paire de gants ;
- une clé à douille ;
- une brosse métallique ;
- un chiffon ;
- une éponge ;
- un joint d’étanchéité neuf ;
- du dégrippant.
Précautions à prendre lors du détartrage
Pour assurer une intervention en toute sécurité et prévenir les dégâts des eaux, il est fortement conseillé de prendre les mesures suivantes :
- Avant l’intervention, coupez l'alimentation électrique du chauffe-eau et fermez l'arrivée d'eau générale.
- Éloignez les enfants et les animaux domestiques de la zone d'intervention.
Détartrer un chauffe-eau électrique
Prérequis du détartrage de votre chauffe-eau électrique
Pour réaliser le détartrage de votre chauffe-eau électrique, il est impératif de fermer le robinet d'eau de l'alimentation générale de votre domicile, ainsi que la vanne du groupe de sécurité.
Il est conseillé de procéder au remplacement du groupe de sécurité de votre appareil lors du détartrage.
Préparez la vidange de la cuve de votre chauffe-eau électrique
Afin d'effectuer la vidange de la cuve, ouvrez les robinets d'eau chaude de votre installation et le robinet de purge (ou soupape) du groupe de sécurité.
La vidange s'opère lentement ? Dévissez légèrement l'écrou de la sortie d'eau chaude sur le piquage eau chaude (collerette rouge). Ceci créera un appel d'air qui facilitera la vidange complète du ballon.
Laissez le réservoir se vider complètement. L'opération peut prendre plusieurs minutes, voire plus d'une heure si votre chauffe-eau électrique à un taux d'entartrage élevé.
Démontez le corps de chauffe de votre chauffe-eau électrique
Lorsque le réservoir de votre chauffe-eau électrique est vide :
- Retirez le capot de protection à l'aide d'un tournevis.
- Débranchez le thermostat.
- Retirez le thermostat en tirant le boîtier vers vous (dévissez la patte de fixation montée sur le thermostat de la gamme Stéatis).
- Dévissez les 6 fixations de la platine à l'aide d'une clé à douille pour accéder à votre corps de chauffe.
Astuce ! Prenez une photographie de l'installation pour faciliter le remontage des fils après la manipulation. Prévoyez un récipient et une serpillière car il est possible que d'éventuels restes d'eau coulent.
Retirez la platine en la maintenant dans son axe pour ne pas abîmer l'anode et la résistance qui sont fixées dessus.
Enlevez et remplacez le joint de la cuve.
Détartrez votre chauffe-eau électrique
Ne pas utiliser de produit agressif qui pourrait endommager la cuve |
Pour détartrer votre chauffe-eau électrique, retirez à la main le calcaire accumulé dans la cuve sans gratter. Passez ensuite un chiffon sur les parois pour finir de les nettoyer.
Rincez votre cuve à l'eau claire à l'aide d'un récipient.
Nettoyez l'élément chauffant (résistance stéatite ou blindée) ou le corps de chauffe de votre chauffe-eau électrique et la portée de joint. Au besoin, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc et frotter délicatement à l'aide d'une brosse nylon.
Remontez l'élément chauffant ou le corps de chauffe
Placez le joint d'étanchéité neuf sur votre chauffe-eau électrique. Attention au sens, la partie la plus épaisse doit se trouver vers l'extérieur de votre appareil. Remontez l’élément chauffant ou le corps de chauffe en vissant progressivement sans trop serrer. Le serrage doit s'effectuer en quinconce.
Remettez le thermostat dans son emplacement et réaliser le remplacement du groupe de sécurité.
Remise en fonctionnement de votre chauffe-eau électrique
Procédez au remplissage de la cuve et à la remise en fonctionnement de votre appareil en vous conformant aux étapes suivantes :
- Vérifiez la fermeture du robinet de vidange du groupe de sécurité et serrez l'écrou de la sortie d'eau chaude si celui-ci a été dévissé.
- Ouvrez 1 ou 2 robinets d'eau chaude pour l'évacuation de l'air lors du remplissage.
- Ouvrez la vanne fermeture/ouverture du groupe de sécurité.
- Ouvrez le robinet d'eau de l'alimentation générale et laissez le réservoir se remplir : le réservoir est plein lorsque l'eau sort de vos robinets d'eau chaude sans trou d'air.
- Fermez les robinets de l'habitation.
- Vérifiez que le joint de la cuve est bien étanche, au besoin resserrez un peu les écrous.
- Branchez votre thermostat quand le réservoir est plein.
- Remettez l'alimentation du chauffe-eau électrique au tableau électrique.
- Remontez le capot de protection.
Après une heure de chauffe, vérifiez à nouveau l'étanchéité. |
Découvrez aussi : quelle est la durée de vie d'un chauffe-eau électrique ?
Détartrer un chauffe-eau thermodynamique
Avant toutes manipulations sur l’appareil, il est impératif de couper l'alimentation de votre chauffe eau thermodynamique au tableau électrique.
Un chauffe-eau thermodynamique est composé d’une cuve (4) équipée d’une résistance électrique d’appoint (1), d’une pompe à chaleur (3) située sur la partie haute ou installée à l’extérieur du logement et raccordé avec des liaisons frigorifiques pour les modèles « split ».
L’entretien d’un ballon d’eau chaude thermodynamique consiste à détartrer la cuve et les parties en contact avec l’eau (résistance, corps de chauffe) en complément de l’entretien de la pompe à chaleur. Le détartrage de la cuve d’un ballon d’eau chaude thermodynamique est semblable à un chauffe-eau électrique mise à part quelques détails liés aux caractéristiques des modèles à énergie renouvelables.
Vidangez le chauffe-eau thermodynamique
Fermez le robinet d'eau de l'alimentation générale de votre domicile, ainsi que la vanne du groupe de sécurité. Le groupe de sécurité sera remplacé à chaque détartrage.
Ouvrez la vanne de purge du groupe de sécurité et ouvrez un robinet d’eau chaude pour créer un appel d’air. Laissez le réservoir se vider dans le siphon du groupe de sécurité. L'opération peut prendre plusieurs minutes, voire plus d'une heure si votre chauffe-eau thermodynamique est rempli de calcaire.
Démontez le capot de façade (2)
L’accès à la bride de la résistance se fera en démontant préalablement le capot de façade (2). Vous trouverez la procédure de démontage des façades des chauffe-eau thermodynamiques sur le tutoriel comment entretenir un chauffe-eau thermodynamique.
Démontez la résistance ou le corps de chauffe
L’appoint électrique d’un chauffe-eau thermodynamique se situe sur la moitié de la hauteur de la cuve contrairement à un modèle traditionnel dont l’appoint est en bas de cuve.
Pour les modèles Stéatites, c’est-à-dire avec la résistance insérée dans un corps de chauffe, nous conseillons de la retirer de son logement en retirant l’épingle de maintien puis la sonde de température.
Démontez le corps de chauffe ou la résistance blindé
Le dévissage des écrous de serrage comme leur remise en place de cette pièce se fait toujours en étoile, comme une roue de voiture
Nettoyez la cuve, du corps de chauffe ou de la résistance
L’emplacement de la bride, c’est-à-dire le trou laissé par la résistance ou le corps de chauffe que l’on vient de retirer en milieu de cuve, rend difficilement accessible le fond du réservoir. Le ramassage du calcaire qui se fait manuellement dans un chauffe-eau électrique devra se faire avec un aspirateur à eau capable de descendre au fond de la cuve du ballon d’eau chaude thermodynamique.
Le nettoyage de la résistance ou du corps de chauffe sera réalisé avec un produit non corrosif tel que du vinaigre blanc ainsi qu’une brosse en nylon. Les produits tels que les acides et les brosses métalliques sont vivement déconseillés.
Remontage et remise en eau
La remise en place de la résistance blindé ou du corps de chauffe se fera avec un joint neuf* ainsi qu’un groupe de sécurité neuf*
- Ouvrez 1 ou 2 robinets d'eau chaude pour l'évacuation de l'air lors du remplissage.
- Ouvrez la vanne fermeture/ouverture du groupe de sécurité.
- Ouvrez le robinet d'eau de l'alimentation générale et laissez le réservoir se remplir : le réservoir est plein lorsque l'eau sort de vos robinets d'eau chaude sans trou d'air.
- Fermez les robinets de l'habitation.
- Vérifiez que le joint de la cuve est bien étanche, au besoin resserrez un peu les écrous.
- Branchez votre thermostat et la résistance quand le réservoir est plein.
- Remettez l'alimentation du chauffe-eau électrique au tableau électrique.
- Remontez le capot de protection en façade.
- Paramétrez la date et l’heure
Après une heure de chauffe, vérifiez à nouveau l'étanchéité.
Découvrez aussi : quelle est la durée de vie d'un chauffe-eau thermodynamique ?
Prix moyens d'un détartrage de chauffe-eau
Si vous souhaitez confier le détartrage de votre chauffe-eau par un professionnel, sachez que cette intervention comprend :
- la vidange et le nettoyage de la cuve ;
- la suppression des dépôts calcaire ;
- Le contrôle de l’anode et éventuellement son remplacement ;
- Le changement du joint de bride ;
- La vérification de la paroi extérieure, de l’échangeur thermique et des soupapes de pression et de sécurité.
- Le remplissage, la purge et la remise en marche du chauffe-eau.
Coûts estimés pour le détartrage de différents types de chauffe-eau
En moyenne, vous pouvez compter jusqu'à plusieurs centaines d'euros pour confier le détartrage de votre chauffe-eau électrique à un professionnel. Il en va de même dans le cas d’un chauffe-eau thermodynamique.
Notez que ces tarifs peuvent varier en fonction de l’accessibilité du ballon, de l’état de la résistance et du groupe de sécurité, et des problèmes éventuels.
* Vous trouverez les pièces détachées (sous réserve de disponibilité) auprès de distributeurs de matériel électrique et sanitaire Professionnels. Une fois votre revendeur trouvé, contactez-le muni du code et numéro de série inscrits sur une étiquette collée sur votre appareil.
Commentaires
3 commentaires
Bonjour
Comment connaître la référence du joint à remplacer ?
Aeromax 3 par exemple 😉
Bonjour,
J'ai un chauffe eau 292039 N/S : 100319150202468, Pouvez-vous m'indiquer la référence du ou des joints pour le détartrage?
Merci
François GRISSOLANGE
Bonjour.
Le voyant de mon chauffe-eau 281076 reste allumé alors mème qu'il me semble avoir disjoncté, est ce normal ?
Je voudrais m'en assurer car j'envisage un détartrage.
Cordialement.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.