Votre logement est équipé de radiateurs électriques et vous constatez qu’il vibre lorsque vous passez la main dessus ? Vous avez remarqué que vous vous prenez des petites décharges électriques lorsque vous touchez la façade du radiateur ?
Nous vous expliquons pourquoi un radiateur électrique peut vibrer lorsqu’on le touche, diffuse des coups de châtaigne et vous donne l’illusion d’être défectueux.
Pour mieux comprendre le fonctionnement de votre radiateur, vous pouvez vous référer à la notice de votre radiateur. Par ailleurs, nous vous expliquons la signification des pictogrammes de votre boitier de commande.
Pourquoi mon radiateur manifeste du courant en façade ?
Un radiateur électrique est un équipement de chauffage qui n’a pas de pièces en mouvements contrairement à un radiateur à eau. Techniquement il ne doit pas émettre de bruit ou de vibration néanmoins il est possible qu’il vibre au passage de votre main ou qu’il diffuse des petits coups de jus pour les raisons suivantes.
Le ressenti d’électrisation sur la façade d’un appareil de chauffage est en fait un phénomène « capacitif » normal, que l’appareil soit en chauffe ou non et plus ou moins fort en fonction de :
- La proximité du corps de chauffe derrière la façade chauffante ou non
- La sensibilité de la personne touchant le produit
- L’environnement du produit (taux d’humidité, nature du sol…)
- L’installation électrique du logement (valeur ohmique de la terre)
Ce phénomène qui peut être désagréable ne présente aucun danger car les radiateurs électriques sont normalisés Classe 2 c’est-à-dire qu’ils possèdent une double isolation si bien qu’aucun élément n’est relié à la terre.
Une tension comprise entre 2 et 230 volts peut être mesurée entre la terre et un point de contact métallique de l’appareil de chauffage. Il y a donc bien une présence de tension mais un courant très faible inférieur à 30 mA (milliampère) sans danger pour les personnes et le matériel.
Soyez rassuré, s’il y avait un courant supérieur à 30mA (milliampère) dangereux pour l’homme, le lien à la terre étant fait par la personne qui touche l’appareil, l’interrupteur ou le disjoncteur différentiel de 30mA (milliampère) se déclencherait instantanément.
Enfin, un radiateur ne doit pas être relié à la terre. Nous vous expliquons comment brancher un radiateur électrique.
Commentaires
0 commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.