Vous avez allumé votre radiateur électrique et vous avez remarqué qu’un radiateur fait du bruit en chauffant ? Votre radiateur claque ou émet des bruits de dilatation lors du changement de mode ?
Thermor vous explique les raisons d’un appareil de chauffage électrique qui fait du bruit et les solutions à apporter.
Découvrez comment fonctionne un chauffage électrique. Vous pouvez aussi vous référer à la notice de votre radiateur électrique.
Est-ce normal si mon radiateur électrique fait du bruit ?
On n’a pas idée de la multitude d’éléments qui composent un appareil de chauffage électrique. Comme le montre la vue éclatée de ce tutoriel, toutes ces pièces sont autant de facteur de dilatation et de bruit qu’il faut éviter pour le plus grand confort des utilisateurs. Malgré tout le soin apporté par les bureaux d’études à la conception des appareils de chauffage, un radiateur peut émettre des bruits liés à la dilatation des matériaux qui le composent mais en toute subjectivité, ces sons ne doivent pas être dérangeant surtout lorsque le radiateur est installé dans une pièce de nuit.
Résoudre un problème de bruit sur un radiateur électrique ?
Les bruits entendus sur un radiateur électrique ou un sèche-serviettes électrique ne sont pas tous identiques car les éléments en cause sont différents. Nous vous expliquons en détails les cas les plus fréquents et les solutions pour corriger les nuisances sonores provoquées par votre chauffage électrique.
Types de bruits | Causes | Solutions |
Bruit de claquement type coup de fusil | Dilatation importante d’un élément de l’appareil de chauffage | Vérification de la puissance, des conditions d’installation, d’une zone froide |
Bruit de dilatation Tac tac tac | Dilatation moyenne d’un ou de plusieurs éléments de l’appareil de chauffage | Vérification de la puissance choisie et de l’installation sur le support mural |
Bruit de dilatation Tic tic tic | Bruit faible de dilatation entendu plus souvent en descente en température | Vérification de la puissance et de l’installation sur le support mural |
Bruit de grésillement électrique | Un composant électronique en défaut | Remplacement de l’élément électrique (carte, commande, thermostat…) |
Bruit de sifflement | Composant électronique en défaut | Remplacement de la pièce sur laquelle est installé le composant |
Bruit de claquement bref et puissant
Votre radiateur électrique claque ? Semblable à un coup de fusil, toute proportions gardées, ce bruit est aussi bref que puissant. Très incommodant notamment dans une chambre ou une pièce ou le calme est de mise, cette petite déflagration est source de désagrément.
Causes du bruit de claquement
La force du claquement est générée par le mouvement brusque et rapide d’une grande surface de tôle comme la façade, la résistance ou l’arrière d’un radiateur - raison pour laquelle on observe rarement ce son parasite sur un sèche-serviettes - lors de la chauffe ou des phases de refroidissement.
Solution au bruit de claquement
La dilatation de la tôle est souvent liée à une chauffe trop importante du radiateur c’est pourquoi nous vous orientons vers les vérifications suivantes :
- La puissance de l’appareil de chauffage est-elle adaptée ? Un sous-dimensionnement occasionne un taux de marche excessif donc un temps de fonctionnement de la résistance électrique trop long. Les pièces montent en température et se dilatent.
- Une surchauffe du radiateur dont il faudra trouver l’origine. Détection d’une zone froide, d’un passage de courant d’air… nous vous expliquons pourquoi un radiateur chauffe trop ?
- Un défaut de mise en œuvre, de distance vis-à-vis des murs, des meubles ou d’installation sur le support mural. Vérifiez ces points depuis la notice de votre appareil.
Bruit de dilatation moyen type Tac tac tac…
Moins puissant mais tout aussi incommodant que le claquement, ce bruit se rapproche du rebondissement d’une balle sur l’appareil. Il est désagréable dans les pièces de nuit et devient gênant dans les pièces de vie comme le salon par exemple.
Causes du bruit moyen type Tac tac tac…
Le bruit de dilatation type tac tac tac… est occasionné par la dilatation d’éléments de grande et moyenne taille comme la façade ou la résistance. La dilatation est tout aussi importante que le claquement fort mais répartie sur plusieurs mouvements d’où la succession de bruits certes moins puissants mais plus longs.
Solution au bruit moyen type Tac tac tac…
Ce bruit est le fruit d’une chauffe importante du radiateur, c’est pourquoi il faudra vérifier que :
- La puissance est adaptée à la taille de la pièce. Nous vous expliquons quelle puissance adaptée à ma pièce.
- Un décalage sur le support mural. Décrochez le radiateur du support mural livré avec l’appareil et remettez-le bien en place.
- Un défaut de mise en œuvre, de distance vis-à-vis des murs, des meubles. Vérifiez ces points depuis la notice de votre appareil.
Bruit faible type Tic tic tic…
Comparé au rebondissement discret d’une balle de ping pong, ce bruit est suffisamment audible pour devenir malaisant dans une chambre mais moins dans une pièce de vie.
Causes du bruit faible type Tic tic tic…
Ce bruit régulier se fait entendre lorsque des pièces subissent une dilatation faible mais sur quelques secondes, souvent sur des moments de refroidissement.
Solution au bruit faible type Tic tic tic…
Ce bruit est tolérable dans les pièces de vie ou un poêle peut être plus bruyant à la dilatation par exemple néanmoins dans les chambres il peut perturber le sommeil des plus sensibles. Les points à vérifier sont les suivants :
- Un décalage sur le support mural. Décrochez l’appareil du support mural livré avec et remettez-le bien en place.
- Un défaut de mise en œuvre, de distance vis-à-vis des murs, des meubles ou d’installation sur le support mural. Vérifiez ces points depuis la notice de votre appareil.
Bruit électrique de grésillement électrique
Facile à reconnaitre, le bruit de grésillement est entendu dans l’appareil ou sur la commande digitale. Il s’agit d’un son parasite caractéristique d’un courant électrique qui passe dans un composant du chauffage électrique.
Causes du bruit de grésillement électrique
A n’en pas douter, un composant électronique ou un branchement entre deux éléments de l’équipement de chauffage sont à l’origine du grésillement électrique.
Eteignez immédiatement le radiateur électrique si vous entendez ce bruit résiduel.
Solution au bruit de grésillement électrique
Tentez de déterminer l’origine du bruit et de faire remplacer la pièce en question. Si des traces d’échauffement apparaissent sur une filerie et/ou des connecteurs, contactez votre revendeur ou votre installateur pour qu’il réalise des vérifications plus techniques.
Bruit de sifflement
Le sifflement est un bruit très aigu, souvent continu et qui peut passer inaperçu dans un environnement bruyant. Il peut se faire entendre sur un sèche-serviettes électrique ou un radiateur électrique.
Causes du bruit de grésillement électrique
Un composant électronique installé sur la carte de puissance ou la commande digitale est en cause.
Solution au bruit de grésillement électrique
Tentez de déterminer l’origine du bruit et de faire remplacer la pièce en question.
Que faire si mon radiateur électrique continue à faire du bruit ?
Si votre radiateur électrique diffuse toujours du bruit malgré les solutions proposées dans ce tutoriel ou si les vérifications sont trop techniques, nous vous suggérons de contacter votre installateur ou bien un électricien de votre choix.
Commentaires
0 commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.