Vous constatez que la température de la pièce est plus élevée que celle que vous demandez à vos radiateurs ? La commande digitale de votre radiateur change la température que vous avez validé ?
Nous vous expliquons pourquoi un radiateur change sa température de consigne et comment le solutionner.
Pour mieux comprendre le fonctionnement de votre radiateur, vous pouvez vous référer à la notice de votre radiateur.
Comment éviter que la température de mon radiateur électrique change toute seule ?
Les raisons d’un radiateur électrique qui modifie sa température ou son mode tout seul sont souvent provoqués par une étourderie d’utilisation, une incompréhension de fonctionnement et plus rarement d’un dysfonctionnement de l’appareil. Si vous souhaitez éviter un changement de température ou de mode accidentel, respectez les points suivants :
- Température de chauffe = température de présence. La température souhaitée dans la pièce à chauffer doit être renseignée durant une période Confort/Présence, éventuellement en mode Basique.
- Coupure d’alimentation électrique = perte de la date, de l’heure et du mode en cours. Durant vos absences, préférez le mode Hors Gel ou abaissez la température à 7°C. Durant la période estivale, vous pouvez éteindre les radiateurs à l’interrupteur ou au tableau auquel cas il faudra renseigner à nouveau les informations perdues précédemment citées lorsque votre installation sera allumée à nouveau.
Si toutes les sources de changement de température ont été respectées et que votre radiateur continue de changer sa température ou son mode alors contactez votre installateur pour changer son thermostat et/ou sa carte de puissance.
Pourquoi la température de mon radiateur électrique change toute seule ?
Les radiateurs modernes sont équipés de thermostats digitaux à cristaux liquide plus pratiques que les modèles anciens à molette. Avec ce type d’écran, le réglage de température, de mode et de programmation souhaités se font de manière plus intuitive et complète qu’avec des modèles équipés de thermostats mécaniques plus basiques. D’un coup d’œil vous pouvez voir la consigne et le mode souhaité sur le radiateur.
Avant de vous détailler les raisons d’un radiateur qui change sa température tout seul, nous vous expliquons à quoi correspondent les pictogrammes de votre installation de chauffage électrique.
Il est possible que la température de votre radiateur varie sans action de votre part pour les raisons suivantes :
Une température mal renseignée
Le réglage de la température de consigne doit toujours être réalisée soit en mode Basique ou, dans le cas d’une programmation, durant une période Confort/Présence. Le passage au mode Absence/ECO abaissera la température de 3.5°C.
Si vous renseignez la température durant une période ECO/Absence journalière alors la commande digitale considère qu’il s’agit d’une « dérogation » c’est-à-dire une présence exceptionnelle et reviendra à la température Confort/Présence au prochain créneau.
Une détection de présence ou d’absence
Les modèles équipés d’un détecteur d’Absence et de Présence (DAP) offrent l’avantage de réaliser des économies d’énergie et de gagner en confort en réalisant un abaissement de température en l’absence de détection de présence ou une chauffe à la température de Confort/Présence lors de la détection d’un occupant.
Dans les 2 cas, la température et le mode en cours peuvent être modifiés sans action directe de votre part, il ne s’agit pas d’un dysfonctionnement.
Un changement de mode fonctionnement durant la programmation
Comme dans le cas du détecteur de présence/absence (raison 2), un changement de mode lié à la programmation modifiera les visuels de la commande digitale. Une fois encore, le passage de Confort/Présence à Absence/ECO – et inversement - est normal.
Une coupure d’alimentation électrique
Des travaux sur votre installation électrique, des intempéries ou tout simplement une absence prolongée, les causes d’une alimentation électrique coupée sont nombreuses. Un radiateur électrique ne peut pas conserver les informations telles que le mode, la température, la date et l’heure plus de 5 minutes c’est pourquoi, dès que le courant revient, on peut avoir l’impression qu’un radiateur change sa température tout seul.
Un ordre prioritaire
Les cas suivants expliquent que la température d’un radiateur se modifie d’elle-même.
La détection de fenêtre ouverte indiquera une température de 7°C ou HG/Hors gel si une fenêtre est ouverte par temps froid.
Un informations DEL, Délestage ou Arrêt chauffage est normal si un ordre est détecté sur le fil pilote du radiateur électrique
Une coupure d’alimentation électrique
Le thermostat digital d’un radiateur est capable de garder la date, l’heure et les modes de fonctionnement au moins 5 minutes. Au-delà de ce temps, la date, l’heure et le mode peuvent être effacés tandis que le radiateur peut s’allumer sur le mode de fonctionnement d’un produit neuf c’est-à-dire un mode Basique ou Programmation 19°C par exemple
Un thermostat défectueux
Les commandes digitales ont toutes les raisons d’être la cause d’une température de radiateur qui change toute seule. Si toutes les raisons précitées ont été vérifiées et que vous observez un changement de la température sans action de votre part alors la commande digitale est probablement en panne
Commentaires
0 commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.